La grande dictée pour le climat : les dessous de l’événement solidaire de Team for The Planet
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises
Team for The Planet organise, jeudi 19 décembre à midi, la plus grande dictée solidaire au monde. Un événement inédit, animé par Vincent Dedienne, où chaque faute d’orthographe devient un geste pour la planète. Arthur Auboeuf, cofondateur de l’organisation qui regroupe 125 000 actionnaires, nous partage les enjeux de cette opération insolite.
Des fautes d’orthographes pour la bonne cause
Le 19 décembre à 12 h, Team for The Planet rassemblera virtuellement des milliers de participants pour la plus grande dictée solidaire au monde. Étudiants, professionnels et particuliers se réuniront en ligne pour partager une expérience singulière, animée par l’humoriste et acteur Vincent Dedienne. « Le principe est simple, explique Arthur Auboeuf, pour chaque faute, les participants sont invités à faire un don de 3 euros pour le climat. » L’inscription à la dictée est gratuite et ouverte à tous. Chaque faute d’orthographe incite symboliquement les participants à investir au profit de Team for The Planet. Les entreprises qui souhaitent participer peuvent financer l’inscription de leurs collaborateurs ou doubler les contributions en ajoutant un abondement au montant investi.
Record du monde, levée de fonds et visibilité, des enjeux forts pour Team for The Planet
« En termes d’objectif, au-delà bien sûr de la collecte de fonds, cette dictée est une formidable opportunité de mobiliser notre communauté et de sensibiliser un public plus large à notre mission. » contextualise Arthur Auboeuf. A date, l’événement cumule 4600 inscrits. Le précédent record du monde, à 3000 participants, est donc déjà vraisemblablement battu, même si il y aura certainement une certaine part de no show. Parmi les inscriptions actuelles, 200 entreprises se sont engagées. Cela va de petites structures à des grandes entreprises comme par exemple Orano. Beaucoup participeront depuis leurs locaux, ce qui signifie que le nombre réel de participants sera probablement encore plus élevé.
Pour participer ?
Particuliers ou entreprises peuvent s’inscrire ici jusqu’à la dernière minute.
Le montant levé est évidemment un enjeu pour Team for The Planet. « Lever 250 000 € serait déjà très bien, mais nous pourrions monter encore plus haut si la dynamique prend et atteindre pourquoi pas les 500 000€ grâce aux dons des participants. Tout dépendra de leur engagement et de leur générosité. Et on n’est pas très forts en orthographe en France… cela devrait nous aider à atteindre notre objectif ! Cela dit, nous savons aussi que tout le monde ne pourra pas contribuer de manière égale. Certains feront peu de fautes, d’autres beaucoup, et il est possible que certaines personnes n’aient pas les moyens de donner pour chaque faute. C’est du déclaratif. »
Un événement solidaire organisé sous l’impulsion des actionnaires
La grande dictée pour le climat est une initiative née d’un des actionnaires de Team for The Planet, aux commandes de l’agence de communication White Mirror. « Pendant le confinement, il avait organisé une dictée solidaire en ligne qui avait bien fonctionné. Il nous a proposé de reprendre ce concept pour soutenir notre action. » raconte Arthur Auboeuf. Au-delà de l’idée, c’est l’ensemble de l’événement qui a été rendu possible par quelques actionnaires et partenaires engagés. « La dictée se déroulera sur le plateau de L’Équipe TV, qui nous a gracieusement été mis à disposition via l’intermédiaire de Raymond Domenech, lui aussi actionnaire. Nous avons également la chance d’avoir Vincent Dedienne comme parrain de l’événement, qui comme lors du confinement lira la dictée. Le texte a été écrit par Sandrine Campese, membre du Projet Voltaire, partenaire de l’événement. » Et c’est l’agence Sparkup qui accompagnera l’organisme sur la diffusion.
Une vision de la communication pragmatique, à l’image de l’opération « 100 grands sportifs pour le climat » menée pendant le Vendée Globe.
« Depuis le lancement de Team for the Planet, nous n’avons jamais dépensé un euro en marketing. Tout ce que nous faisons repose sur notre communauté et sur des idées et contributions spontanées de nos actionnaires. » explique Arthur Auboeuf. « Aujourd’hui, notre communication repose essentiellement sur des points de contact directs : newsletters, canal WhatsApp à un moment, lives LinkedIn… mais grâce à nos actionnaires, de belles opportunités se présentent, qu’il faut savoir saisir. »
A l’instar de la campagne « Les 100 grands sportifs pour le climat » dans le cadre du Vendée Globe. « Encore une idée née grâce à un actionnaire ! Un grand contributeur de Team for the Planet nous a proposé de mettre gratuitement une voile aux couleurs de notre mouvement sur un bateau participant au Vendée Globe. » témoigne Arthur Auboeuf. « Le skipper Sam Goodchild, engagé sur les questions climatiques, nous a ensuite proposé de mobiliser 100 sportifs pour relayer notre message tout au long des 100 jours de la course. Grâce à notre communauté, nous avons réussi à mobiliser des figures comme Sébastien Chabal, Kylian Jornet, ou encore Jo-Wilfried Tsonga, qui mettent en jeu des lots exceptionnels en échange de dons. »
Une problématique d’envergure : attirer des acteurs en mesure de contribuer de manière significative
« Team for the Planet c’est un modèle unique où des entrepreneurs expérimentés collaborent avec des innovateurs engagés pour la planète pour lancer des entreprises. » résume Arthur Auboeuf. Aujourd’hui, l’organisation compte 125 000 actionnaires et a déjà investi environ 30 millions d’euros dans 14 entreprises. « Ces projets ne sont plus seulement des idées, mais des solutions concrètes qui commencent à avoir un impact réel. Certaines atteignent presque 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui montre que nos projets ne sont plus seulement des idées mais de véritables structures opérationnelles. »
Si les « petits » actionnaires sont nombreux (le ticket d’entrée est fixé à 50€), le défi aujourd’hui pour Team for the Planet est bien d’en trouver qui soient capables de contribuer de manière plus significative « C’est un paradoxe frustrant : plus les acteurs ont les moyens, moins ils semblent enclins, pour certains, à investir dans des projets désintéressés. »
2025 sera une année charnière pour l’organisation avec le lancement officiel de leurs premières licences libres. Cela signifie que toutes les innovations financées par Team for The Planet pourront être répliquées et adaptées partout dans le monde, en open source. « C’est une étape majeure qui pourrait multiplier l’impact de nos projets par 100 » annonce Arthur Auboeuf. « Mais il restera essentiel pour nous de continuer à lever des fonds pour soutenir de nouvelles entreprises et maintenir notre structure. Beaucoup pensent que nous sommes une organisation massive avec des ressources illimitées, mais en réalité, nous sommes une équipe de 12 personnes et avons seulement six mois de visibilité financière car tout ce que nous recevons est directement réinvesti dans nos projets. » conclut-il.