Stratégies

Les quatre grandes tendances en venir dans l’événementiel d’entreprise

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Alors que la reprise post pandémie est une évidence et que les JOP ont replacé le canal événementiel au cœur du village, vers quoi s’oriente l’événementiel d’entreprise ? Rejolt, solution d’événements d’entreprise, et Peclers Paris, cabinet de conseil en tendances et prospective, dévoilent leur premier cahier de tendances dédié à la question. Focus sur les quatre tendances majeures explorées dans cette étude qui redéfiniront - peut-être - les pratiques du secteur.

Image générée par IA - © Republik
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1. L’euphorie créative : collaborateurs et entreprises en co-création

Renouveler l’expérience, challenger les formats, repenser l’amplification, imaginer de nouveaux contenus, intégrer de nouvelles contraintes en matière de RSE ou de coûts comme autant de stimuli créatifs… nombreux sont les challenges auxquels les décideurs communication doivent faire face en événementiel. En interne comme en externe. Mais à quoi s’attendre pour demain ?

Cette première tendance, « l’euphorie créative », illustre d’après Peclers Paris la volonté croissante des collaborateurs de devenir partie prenante des événements, en y injectant leur propre créativité.

En répondant à cette attente, les entreprises peuvent devenir de véritables curateurs d’expériences, fédérant les individus autour d’un art à vivre et les invitant à enrichir à leur tour la marque.

« Cette aspiration peut se traduire par des propositions de rencontre avec des artistes, des opportunités de création partagée, détaille Mickaël Hadjadj, CEO de Rejolt. Ou encore, à des événements inspirés du monde de la nuit et du spectacle vivant, pour des expériences inspirées de cultures « alternatives ». »

2. L’éco-intentionnalité : allier durabilité et plaisir

Les attentes des collaborateurs en matière de responsabilité environnementale ne cessent de croître. Mais, dans le même temps, un nouvel enjeu émerge : la recherche d’événements à la fois durables et désirables, permettant de passer de la contrainte au plaisir. Le résultat ? L’impactainment, contraction de « impact » et « entertainment » : l’écologie devient ludique, créative, surprenante et participative.

«  Dans l’événement, les possibilités de traduire cette tendance s’avèrent multiples, poursuit Mickaël Hadjadj. Des packagings aux aliments, en passant par des animations ludiques et responsables, les entreprises entraînent leurs collaborateurs dans une démarche d’écologie positive innovante. »

3. Le bien-être radical : une nouvelle dimension collective

L’exigence de bien-être glisse peu à peu de l’intime vers le public, amenant les entreprises à s’en emparer. Par le collectif, mais aussi grâce aux nouvelles technologies, des expériences aussi vivifiantes que bienfaisantes émergent.

« L’entreprise a un rôle majeur à jouer dans cette quête, affirme Mickaël Hadjadj. Proposer des expériences collectives de bien-être, de relaxation, permet de manifester une attention renouvelée à ses collaborateurs. Ces activités, surtout si elles prennent place dans des lieux inédits, offrent également l’occasion de mobiliser des technologies innovantes, permettant à l’entreprise d’exprimer sa modernité et son ouverture à un rapport au travail différent. »

4. L’effet d’émerveillement : surprendre pour inspirer

Le awe effect représente de son côté la capacité de l’expérientiel à générer de la surprise et du plaisir. La notion d’évasion intègre la performance et le dépaysement extrême, introduisant de l’extraordinaire dans l’ordinaire.

« Il s’agit, lors des événements d’entreprise, d’inviter le monde du divertissement, voire de distiller des références régressives dans les expériences déployées, reprend Mickaël Hadjadj. Sans oublier, pour une cohérence avec les messages de l’entreprise, de proposer des rencontres participatives avec des créateurs d’exploits, dans tous les sens du terme. Il ne s’agit pas de surprendre pour surprendre, mais d’éveiller la créativité de chacun, au service d’un objectif commun. »

Méthode

Cette étude se base sur l’observatoire socio-culturel de Peclers Paris, qui analyse les grandes dynamiques en mutation et leurs impacts sur les attentes des individus. Cet observatoire mène une approche cross-sectorielle qui couvre les industries du textile-habillement, du retail, de la beauté, du design… C’est la première fois qu’il s’intéresse à l’événement d’entreprise.