Stratégies

Marketing expérientiel : immersion insolite dans 1984 de G. Orwell à la gare de Lyon avec Audible

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Is Big Brother watching you ? Audible, application de livres et de création audio qui appartient au groupe Amazon, a proposé du 4 au 8 décembre une expérience événementielle insolite pour promouvoir la sortie de son nouvel enregistrement de la dystopie de Georges Orwell, 1984.

Le cube mystérieux d’Audible au cœur du hall 1 de la gare de Lyon - © Olivier Vigerie - Universal
Le cube mystérieux d’Audible au cœur du hall 1 de la gare de Lyon - © Olivier Vigerie - Universal

Une installation insolite pensée pour marquer les esprits

Gratuit et accessible sans réservation, ce voyage interactif de 5 minutes proposait au sein d’un cube d’une vingtaine de mètres carrés, une plongée saisissante dans l’univers dystopique de 1984, revisité à travers le nouveau livre audio Audible Original. Les visiteurs étaient équipés d’un casque audio et guidés dans une pièce transformée en un kaléidoscope de sons, d’images et de lumières. Des écrans et miroirs faisaient également partie du décor, pour retranscrire l’atmosphère troublante de ce grand classique littéraire. Cette expérience était déclarée non adaptée aux enfants de moins de 14 ans et aux personnes sujettes à l’épilepsie.

Objectif ? Attirer aussi bien les voyageurs en transit (un service de consigne temporaire tenu par des hôtes et hôtesses était proposé pour les bagages des participants) que les passants curieux. L’expérience était gratuite est accessible sans réservation chaque jour entre 10h et 20h dans le très passant hall 1 de la gare de Lyon.

Un dispositif de marketing expérientiel pour promouvoir la sortie d’un livre audio

Avec Laetitia Casta, Dali Benssalah et Lambert Wilson au casting vocal, la production dépoussière un livre sorti en 1949 mais qui reste Ô combien d’actualité. Audible, filiale du géant Amazon est disponible dans le monde entier, propose un catalogue d’environ 850 000 œuvres littéraires sur abonnement. Solidement implantée en France, la plateforme fait face depuis quelques semaines à l’arrivée de Spotify sur son marché. Isabelle Mauté, qui dirige la filiale française, avait déclaré il y a quelques mois à nos confrères des Echos vouloir « rendre les contenus audio aussi populaires que la musique ou les séries télé  ». Cette initiative de marketing expérientiel à fort potentiel de résonnance digitale, signé par l’Uzyne, s’ancre clairement dans cet objectif.

Les contenus audio séduisent un public toujours plus large en France, comme le révèle le rapport « Les Français et les contenus audio 2024 » d’Audible et Opinion Way sorti à l’été. Avec 57 % des Français ayant déjà écouté un contenu audio, dont 33 % au moins un livre audio (+2 points par rapport à 2023), l’adoption progresse, notamment chez les jeunes (63 % des 15-19 ans) et les familles. L’audio se démocratise également en mobilité, avec 55 % des auditeurs consommant ces contenus lors de leurs déplacements. Les genres plébiscités incluent thrillers, biographies, et romans.