Netflix crée l’événement avec un 123 soleil géant sur les Champs Elysées
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises
Ce 1er décembre, la plateforme organise une expérience unique sur la plus célèbre avenue du monde : un jeu géant inspiré de l’univers glaçant de Squid Game. 456 participants tirés au sort et guidés par des influenceurs phares vont s’affronter lors d’une revisite des célèbres épreuves de la série coréenne. Une opération événementielle qui promet de marquer les esprits et de faire vibrer les réseaux sociaux. 1, 2, 3, soleil !
Un jeu géant reprenant les codes de Squid Game sur la plus belle avenue du monde
Joueurs, préparez-vous. Ceux qui auront regardé Squid Game se souviennent assurément de cette scène qui fait froid dans le dos. La première des différentes étapes du parcours de cette série, qui permet de comprendre très vite où les candidats désespérés du « jeu du calmar » ont mis les pieds. Pour ceux qui n’ont pas contribué au visionnage des 2,2 milliards d’heures de programme regardées à travers le monde, soyons plus directs. Dans Squid Game, série sud-coréenne, des candidats s’entretuent à l’occasion de jeux d’enfants twistés avec cruauté dans le but de gagner une cagnotte à la fin.
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Dimanche 1er décembre, Netflix, accompagné par l’agence Ubi Bene et le Comité des Champs-Elysées, va convoquer 456 fans pré-inscrits puis tirés au sort. Ils seront ensuite répartis en trois équipes, chacune portée par un meneur à la (très) forte présence digitale : Inoxtag (récemment croisé en haut de l’Everest, 5,7M d’abonnés en cumulé), Just Riadh et Maghla. L’impact de cette opération événementielle physique va donc être décuplé grâce à sa résonnance sur les réseaux sociaux. De quoi créer l’engouement avant la diffusion de la saison 2 prévue le 26 décembre.
Evénementialiser ses lancements : une habitude pour Netflix
Créer l’événement autour d’un lancement est devenu une signature pour la plateforme de streaming qui fête les 10 ans de son arrivée en France cette année. On se souvient du lancement de la saison 3 d'Orange is the New Black avec un affichage « vivant » XXL en plein boulevard Haussmann. La même année, en 2015, une série d'affiches pleines de conseils verreux avaient été placardées dans les villes pour la sortie du spin-of de Breaking Bad, « Better Call Saul ». Plus récemment, il y a eu aussi le sablier géant remplit de « cocaïne » à la place de colonnes Morris pour le lancement de Narcos, où Omar Sy, star de Lupin, ni vu ni connu au milieu des Parisiens. Dans une autre ambiance, nous gardons aussi en mémoire les balades bucoliques organisées aux quatre coins de la France pour la dernière saison des Chroniques de Bridgerton avec des acteurs grimés en personnages de la série. Et il ne s’agit ici que de quelques exemples en France. Le cran est souvent relevé encore un peu plus outre Atlantique notamment. Et à l’échelle mondiale, notons aussi « Tudum » l’événement virtuel, désormais annuel, ouvert à tous les fans de Netflix depuis 2022.