Stratégies

Responsib’All Day : quand Pernod Ricard engage ses 20 600 collaborateurs lors d’un événement mondial

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Nous nous sommes invités, jeudi 20 juin, à la 12e édition du Responsib’All Day, l’événement interne mondial du groupe Pernod Ricard. Un rendez-vous annuel qui permet à l’ensemble des 20 600 collaborateurs du groupe de consacrer une journée de travail à l’impact dans leurs communautés. Une initiative solidaire, porteuse de sens et d’engagement, dont nous vous dévoilons les coulisses.

Les collaborateurs parisiens de Pernod Ricard le 20 juin 2024 à la Cité Fertile - © Pernod Ricard
Les collaborateurs parisiens de Pernod Ricard le 20 juin 2024 à la Cité Fertile - © Pernod Ricard

Une journée solidaire mondiale déclinée dans chaque pays et territoire d’implantation de Pernod Ricard

« Le Responsib’All Day est une journée de mobilisation des collaborateurs que nous avons initiée dès 2011. » nous explique Charlotte Judet, directrice de la communication de Pernod Ricard lors de notre échange à la Cité Fertile à Pantin (93). «  Initialement, nous la concentrions sur les enjeux de consommation responsable. Mais suite à l’élaboration de notre nouvelle roadmap RSE à horizon 2030, nous avons choisi de l’associer maintenant à des thèmes plus directement liés à notre propre responsabilité. Pendant toute une journée, tous les collaborateurs de Pernod Ricard à travers le monde réfléchissent et s’impliquent collectivement sur ce sujet. » Et ce sont bien les 20 600 collaborateurs du groupe qui lèvent simultanément (ou presque, en fonction de particularités locales) le stylo. Et oui, y compris les sites de production, même si une adaptation s’opère. « Il n’y a qu’un minimum de production qui perdure pendant la journée. La plupart du temps, on va fonctionner par relais avec des demi-journées pour ces équipes. » explique Gwyneth Weller, Responsable de l’engagement RSE du groupe. « C’est un choix qui représente un investissement important pour l’entreprise.  »

Au programme dans le monde entier ? Une journée de travail que les collaborateurs doivent consacrer à une association de leur choix, parmi une pré-sélection proposée par le siège. Un dispositif adapté en enjeux de chaque pays, puis de chaque territoire, qui demande une organisation au long cours. « C'est un process qui dure quasiment un an » détaille Gwyneth Weller « en octobre, on va fixer une date et briefer nos filiales sur la thématique de l’année. À partir de là, c’est aux filiales d’organiser l’activité qui fait le plus sens pour elles. Les choix seront différents si les équipes sont dans un bureau tous les jours ou sur un site de production. » Le thème mis à l’honneur cette année s’inscrit comme l’un des quatre piliers de la feuille de route RSE de Pernod Ricard, la circularité. « Notre filiale en Grèce est en train de ramasser du plastique sur les plages, à Cuba les équipes visitent un site de production au système de distribution circulaire  » illustre la responsable.

Un programme spécial pour les collaborateurs parisiens

Et à Paris alors ? Après une matinée passée à aider les associations de leur choix, à l’instar du reste de leurs collègues à autour du globe, les 750 collaborateurs du siège mondial de Pernod Ricard se sont donné rendez-vous à la Cité Fertile, un tiers lieu en proche banlieue. « L’après-midi ici est consacrée à un grand jeu d’intelligence collective, à la manière d’une fresque du climat, mais complétement repensée pour Pernod Ricard » nous dévoile Charlotte Judet.

« La fresque du climat, malgré son mérite d’exister et d’avoir été pionnière dans ce type d’atelier, est assez éloignée des enjeux spécifiques de notre groupe et se termine toujours sur une note franchement démoralisante  » témoigne Gwyneth Weller. Alors pour y remédier, Pernod Ricard a développé sa propre version de la fresque avec l’aide de l’agence spécialisée Sparknews. « Ce nouvel atelier retrace la chaîne de valeur de l’entreprise, de l’innovation à la fin de vie des produits, et examine les ressources nécessaires et les risques qui les menacent. L’idée ensuite est d’amener les équipes à découvrir les 30 engagements que nous avons pris dans le cadre de notre stratégie RSE pour essayer d’y faire face. Dans la dernière phase du jeu, nous leur donnons environ 20 cartes d’action, qui représentent toutes de vraies actions de Pernod Ricard mises en œuvre à travers le monde. Ils doivent les découvrir et les présenter au reste du groupe, ce qui les amène à s’en imprégner… et à pouvoir les défendre.  » À la manière d’un brainstorming géant, le but est aussi de profiter de cette session de 3 heures en petit groupes hétéroclites, mêlant services et échelons, pour faire un appel aux bonnes idées. Solidement équipés, les collaborateurs parisiens pourront ensuite se transformer en autant d’ambassadeurs RSE au sein des autres filiales du groupe.

L’organisation d’un événement responsable

Le volet parisien de Responsib’All Day se déroule à la « Cité Fertile », un tiers lieu développé sur une friche appartenant à la SNCF.

Gestion des déchets, matériaux réutilisables, traiteur zéro déchets aux ingrédients locaux et de saison…C’est l’agence spécialisée en événementiel et en communication engagée la Koncepterie qui a accompagné la marque aux côtés d’Inspirience dans une logique de co-traitance. Au-delà de l’écoresponsabilité, ce choix d’agences par Pernod Ricard est également influencé par leurs politiques en matière de recrutement / choix de prestataires inclusifs.

En termes de décor et signalétique, le parti-pris et volontairement très minimaliste. Et évidemment, pas l’ombre d’un goodie à l’horizon.

Côté transport aussi, Pernod Ricard n’a volontairement pas mis de navette en place, « pour inciter les collaborateurs à emprunter des modes de transports vertueux  » nous précise Charlotte Judet. Et pour créer des émules, des guideslines ont été partagées à l’ensemble des filiales du groupe.

Un événement porteur de sens et d’engagement pour les collaborateurs en interne

C’est certainement une lapalissade d’écrire qu’il est indispensable pour un employeur aujourd’hui d’avoir des collaborateurs dépositaires de l’engagement de l’entreprise. Et c’est bien ce principe qui est au cœur de la démarche de Pernod Ricard à travers le Responsib’All Day. « À chacun de nous de devenir acteur de la stratégie RSE. La responsabilité ne repose pas uniquement sur les équipes qui traitent directement de ces sujets. Tout le monde doit contribuer à ces efforts. Les émissions de carbone du groupe proviennent de plusieurs sources, et pas seulement des opérations. Chaque personne a sa part de responsabilité et nous ne réussirons que si chacun en prend conscience, et s’implique.  » indique Gwyneth Willer.

Une journée interne, qui aurait tout pour créer du contenu utilisé comme levier de marque employeur, notamment auprès des jeunes générations. Mais le groupe n’en fera rien aujourd’hui. « Je ne pense pas que Pernod Ricard ait besoin de cela. » commente Charlotte Judet «  La RSE fait partie de l’ADN du groupe. Paul Ricard a créé un institut océanographique il y a presque 60 ans (L’institut a été créé en 1966, sur l'île des Embiez en Méditerranée, pour lutter contre l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée par la recherche et l’information du public, ndlr). À l'époque, aucun entrepreneur se préoccupait vraiment du monde dans lequel on vivait… Donc je pense que les candidats et les collaborateurs savent que ça fait vraiment partie de nous. Et notre métier vient de là : entre les vignes, les céréales… l’association de Pernod Ricard à cette thématique est suffisamment authentique. »

Et les principaux intéressés, les collaborateurs, que pensent-ils de cette journée obligatoire ? « Tous les ans, les résultats de notre enquête de satisfaction montent toujours quasiment à 100 %  » se félicite Gwyneth Weller.

Un groupe de « créateurs de convivialité »

12 137 M€ de CA pour l’exercice 2022/2023

240 marques distribuées via les différentes sociétés au sein de 160 pays dans le monde (Chivas Brothers, Irish Distillers, Martell Mumm Perrier-Jouët, Pernod Ricard Bodegas, The Absolut Group, Pernod Ricard Winemakers, Havana Club International)

N°2 mondial des vins et spiritueux, n° 1 dans la catégorie des spiritueux premium