Ouverture de l’Astrolabe : pour un voyage immersif dans l’espace
Par Pascale Baziller | Le | Lieux
L’Agence spatiale européenne (EAS) à Paris vient d’ouvrir l’Astrolabe, un nouveau lieu pour découvrir et comprendre l’espace à travers un parcours pédagogique et interactif en utilisant la réalité virtuelle.
L’exploration spatiale fascine le public et revient sur le devant de la scène ces dernières années portée par les progrès technologiques, les découvertes d’exoplanètes, les nombreux projets comme celui d’envoyer des hommes sur Mars dans la décennie 2030 ou encore les aventures scientifiques de Thomas Pesquet très actif sur les réseaux sociaux.
Alors que diriez-vous de voyager avec le célèbre spationaute français quelques instants ?
C’est une des propositions faite par L’Astrolabe, un tout nouveau lieu qui vient d’ouvrir à Paris (XVe) au rez-de-chaussée du siège de l’Agence spatiale européenne (ESA) inauguré après une rénovation le 15 septembre dernier. L’Astrolabe, un nom qui fait écho au voyage dans l’espace. Du grec ancien signifiant « preneur d’astres », il est à l’origine un instrument pour observer les étoiles (à l’antiquité) et mesurer la hauteur des astres au-dessus de l’horizon (dans la navigation maritime). Ce nouveau lieu propose une navigation dans les connaissances et le savoir-faire de l’EAS et de l’espace.
La découverte des activités de l’EAS
L’Astrolabe, espace où le personnel de l’EAS peut partager et traiter de connaissances est le premier lieu de l’EAS ouvert au grand public. « L’Astrolabe est un lieu de culture scientifique qui présente les activités de l’ESA de manière ludique, au moyen de la réalité virtuelle », indique l’ESA France (sur son compte X (ex- Twitter), le 19 septembre 2023) qui affiche sa volonté de démocratiser l’espace et expliquer au public en particulier les jeunes générations son travail, ses expertises et ses activités de manière interactive et ludique. L’idée est de rendre accessible un certain nombre d’informations et de connaissances scientifiques au grand public.
Des expériences dans l’espace
Le visiteur est libre de son parcours de visite ponctué pa…)r de multiples écrans tactiles et tableaux interactifs pour explorer différentes activités de l’EAS (science et exploration, sécurité spatiale. D’une salle à l’autre, de nombreuses découvertes, des expéditions à la vue aérienne de la Terre. En s’équipant d’un casque de réalité virtuelle (salle avec 3 casques), l’Astrolabe invite à s’immerger dans la station spatiale internationale (ISS) pour découvrir son fonctionnement et de se mettre dans la peau d’un astronaute pendant quelques minutes.
Des vidéos permettent aussi de vivre d’autres expériences immersives guidées par l’équipe de la station spatiale internationale comme se rendre sur la Lune ou observer les anneaux de Saturne. Le visiteur peut également découvrir les planètes du système solaire mais également des exoplanètes. Un globe terrestre interactif (1,6 m de diamètre) propose de mieux comprendre comment la terre est vue par les satellites d’observation de l’EAS. À travers ce dispositif, une douzaine de thématiques sont abordées comme la température de l’eau, la quantité de végétaux ou la qualité de l’air présentes dans différentes régions du monde. Les données sont mises à jour régulièrement.
Enfin, un espace d’exposition met en scène un certain nombre de biens matériels comme la combinaison des astronautes et des modèles de lanceurs.
Le lieu organise des visites pur les scolaires et des visites privées VIP. Il est également doté d’un auditorium pour des conférences ou autres formats.