Stratégies

Le groupe Accor se dote d’une incarnation corporate et s’événementialise pour les JOP

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Agences & organisations

Accor, le groupe hôtelier leader en France, est partenaire premium de Paris 2024 ainsi que gestionnaire des opérations sur les Villages des Athlètes et des Médias. Un partenariat qui s’étend aux différentes marques du groupe (Ibis, Novotel, Sofitel, Raffles, Mercure…). Pour donner corps à ce partenariat, le groupe a opté pour la rupture en produisant avec Havas Play un film publicitaire ombrelle incarné. Une approche groupe qui n’empêchera ses marques d’événementialiser aussi les JOP conformément à leur propre identité.

Jean, l’incarnation corporate d’Accor pour les JOP - © Havas Play Accor
Jean, l’incarnation corporate d’Accor pour les JOP - © Havas Play Accor

Un film publicitaire incarné, rythmé et joyeux

« L’idée est évidemment de célébrer l'état d’esprit des Jeux, celui de l’ensemble des collaborateurs vis-à-vis des clients, pour mettre en scène ce sens de l’accueil et de l’hospitalité inégalée, le tout avec une pointe de légèreté  » contextualise Augustin Penicaud, VP d’Havas Play qui accompagne le groupe (et une quinzaine d’autres marques pour les JOP). La publicité, présenté comme un film à grand spectacle se veut trépidante et joyeuse « Nous l’avons construite autour d’un héros attachant, symbole de l’ensemble des collègues d’Accor qui se surpassent pour réaliser et accrocher un sourire chez les clients. »

La campagne, déclinée sous la forme d’un film principal et de deux films plus courts, se déploie en différentes vagues à partir du 26 juin en télévision, notamment en billboards, mais aussi en OOH et DOOH dans des gares et aéroports, et bien sûr en digital et print pendant l’été. Une médiatisation 100 % domestique, pour des raisons de droits, et de budget. Le film sera aussi diffusé au sein des hôtels du groupe.

Une mise en avant de l’identité de marque du groupe Accor qui marque une rupture communicationnelle

Comment jouer la carte des JO lorsqu’on est un partenaire multi-marques ? Quelle place accorder à l’identité corporate et comment s’assurer que chacune des marques reste bien dans son couloir de nage ? Des questionnements communs à de nombreux partenaires de l’événement. « C’est vrai que jusque-là, nous mettions beaucoup en avant nos marques. » nous indique Stéphanie Dartevelle, VP Sponsoring Europe & Afrique du Nord du groupe. « C'était vraiment un souhait de pouvoir promouvoir les marques Sofitel, Novotel, Mercure… Mais pour les JOP, nous étions tellement transversaux, notamment avec l’opérationnalisation du village des athlètes, qu’il fallait que nous soyons présents avec la marque corporate.  » Au-delà de la transversalité du partenariat, ce positionnement chapeau est aussi justifié par la dimension interne « C’est aussi une campagne qui est directement à destination de tous les collaborateurs. » complète Augustin Penicaud. Quant à savoir si Jean, le héros du film, sera toujours en service après les JOP, il est encore trop tôt pour le statuer.

Des marques toujours bien présentes via une logique de cross branding et des activations événementielles propres

« Cela n’empêchera pas chaque marque de continuer à avoir sa propre publicité. J’ai en tête par exemple Novotel qui signe aujourd’hui sa campagne avec  »partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques« . Nous avons vraiment fait du cross branding partout où nous pouvions. L’objectif était vraiment de pouvoir démontrer la phase de collaboration avec l’ensemble de nos marques. » décrypte Stéphanie Dartevelle. Au-delà du film publicitaire, la « marque-groupe » sera aussi aux manettes d’un espace de 400m2 au sein de Club France pour accueillir clients B2B comme B2C VIP, et le co-branding y sera également de rigueur.

Si Accor déploiera un « mood smile » dans 10 de ses hôtels à Paris et en régions (une petite animation autour d’un service chariot qui s’adapte à l’humeur des visiteurs), chaque marque aura aussi son propre lot d’activations événementielles « Nos hôtels sont aux couleurs des Jeux. Ensuite, chaque marque a prévu des activations en fonction de son ADN. Chez Ibis Budget, par exemple, vous pourrez tirer dans des buts ou courir sur des tapis. Chez Pullman, nos collaborateurs seront habillés par le Coq Sportif… Chaque hôtel va faire quelque chose en rapport avec son style ». explique Stéphanie Dartevelle

Accor, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Accor, leader hôtelier en France avec 1700 hôtels et 23 marques est partenaire premium des JOP. Au-delà des sujets d’hébergement évident, le groupe contribue également en étant aussi gestionnaire des opérations sur les Villages des Athlètes et des Médias. «  Quand on vous avez le plus grand événement sportif au monde qui a lieu en France et que vous êtes leader hôtelier en France, vous vous devez d’être partenaire » justifie Stéphanie Dartevelle. Au-delà de ce « devoir », c’est aussi bien sûr l’occasion de faire preuve de sa qualité de service. « C’est effectivement le meilleur moyen pour nous de montrer notre service et notre excellence opérationnelle.  » Le groupe entend aussi profiter de l’événement pour se muscler sur certains sujets d’engagement. « Cela nous permet aussi d’accélérer sur certains sujets comment l’accessibilité, l’inclusion et la diversité ».

À ce titre, Accor sera particulièrement mobilisé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques sur la place de la Concorde. « Quand on est devenu partenaire premium, on a vraiment voulu accélérer sur cette dimension. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, on va avoir 160 collaborateurs environ dans la zone tampon, qui vont mener des missions de rafraîchissement et d’accueil des athlètes. » complète Stéphanie Dartevelle.

Crédits du film

Accor

Directeur général Accor Europe & Afrique du Nord : Patrick Mendes

VP Sponsoring Europe & Afrique du Nord : Stéphanie Dartevelle

Équipe projet : Béryl de Fayet, Vincent Laurent, Antoine Orsini

Havas Play

Président : Stéphane Guerry

Vice-Président : Augustin Pénicaud

Directeur de la création : Fabrice Plazolles

Équipe créative : Florian Roussel, Guillaume Blanc, Florent Roux, Catherine Labro

Équipe projet : Charlotte de Bardies, Claire Bouvet, Camille Zizka

Production Executive : Iconoclast - Nathalie Lecaer

TV Prod : HRCLS / Prose On Pixels France - Benjamin Besnainou, Hind Assabi

Réalisateur : Vincent Lobelle

Post-production : HRCLS / Prose On Pixels France

Musique : « Far From Over » Vince Di Cola, Frank Stallone ©Famous Music Llc, avec l’aimable autorisation de Sony Music Publishing France