Paris Games Week : le salon français du jeu vidéo de retour
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Le plus grand salon français du jeu vidéo revient, après trois ans d’absence, du 2 au 6 novembre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles. Nouveautés, avant-premières, compétitions… et enjeux d’un écosystème fort de plus de 37 millions de joueurs.
C’est le retour du plus grand salon français dédié au jeu de vidéo et à la culture geek. Après deux éditions annulées à cause de la pandémie de Covid-19, la Paris Games Week (PGW) revient du 2 au 6 novembre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles.
« La Paris Games Week fait son retour et place son édition 2022 sous le signe évocateur : « Restart » (redémarrage) ! Et pour cause : c’est un redémarrage à plus d’un titre, puisqu’au-delà du retour du salon en lui-même, l’industrie du jeu vidéo a beaucoup évolué depuis 2019. Le jeu vidéo était déjà l’un des premiers loisirs numériques des Français, la période que nous venons de vivre, marquée par les confinements et le besoin d’évasion, a renforcé sa position en tant que média privilégié des jeunes mais aussi de toute la famille », indique Julie Chalmette, présidente du Syndicat des Éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), organisateur de l’événement avec Comexposium.
Le jeu vidéo, un secteur majeur pour la France
Sur un marché où la pratique concerne 37,4 millions de joueurs, avec 7 Français sur 10 qui jouent au jeu vidéo au moins occasionnellement et un poids économique en progression (+ 1,6 % vs 2020) représentant 5,6 milliards d’euros (CA 2021), le jeu vidéo est devenu un secteur majeur pour la France.
La visite du salon, pour la première fois, par cinq ministres du gouvernement dont Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique témoigne de la place occupée par ce secteur en France, territoire porteur d’une expertise et d’un savoir-faire (studios de création, champions nationaux…).
« La France a tout pour réussir le pari de devenir un leader du jeu vidéo en Europe. Nous sommes un pays attractif doté de nombreux atouts. Entreprises, talents, jeux : la performance et le dynamisme du jeu vidéo français offrent de très grandes perspectives de croissance et d’emplois pour les années à venir », commente Nicolas Vignolles, délégué général du SELL (CP/PGW 2022). Reste que le salon s’ouvre dans un contexte marqué par les pénuries de consoles nouvelle génération et le décalage de sortie de nouveaux titres en raison des retards de production engendrés par la crise du Covid-19.
Un programme diversifié et transgénérationnel
Les organisateurs ont décidé de jouer la prudence en investissant un seul hall d’exposition (Hall 1) au lieu de trois (2019) pour cette édition 2022. 117 exposants (contre 194 en 2019) dont les principaux constructeurs, éditeurs et studios sont présents pour recréer un contact direct avec leurs joueurs et le public et présenter leurs nouveautés à l’approche de la période de Noël. C’est d’ailleurs la première fois que les grands fabricants de console, Microsoft, Nintendo et Sony seront réunis ensemble sur le salon.
Les gameurs et gameuses, les inconditionnels, les joueurs occasionnels ainsi que les familles pourront ainsi découvrir des avant-premières 2023 et tester les nouveautés (consoles, titres…). Des centaines de bornes d’essai des consoles PlayStation 5, Xbox Series et Switch Oled (sorties en 2020 et 2021) sont mises à leur disposition.
Durant cinq jours, les visiteurs pourront également vivre des expériences inédites (s’adonner à des jeux d’affrontement…), rencontrer des créateurs de contenus sur les stands (dédicaces, sessions de gaming…) et assister à de nombreux événements : parades et concours de cosplay (déguisements de personnages de la pop-culture), compétitions en direct de la scène PGW avec la Fnac (partenaire) dont les deux demi-finales de la Coupe de France de League of Legends (esport), tournois sur les stands d’éditeurs, conférences (enjeu de l’accessibilité de la formation, de la diversité dans les métiers du jeu, la mixité…), animations diverses sur scène.
Au programme de cette édition, le PWG Junior, une zone (400 m2) dédiée aux jeunes joueurs et à leurs parents et un pavillon Jeux Made in France où sont présentées les créations vidéoludiques françaises avec 33 titres issus de studios indépendants.
Enfin, la PGW acceuille la 1ère édition des Trophées de l’esport français organisés par Webedia en partenariat avec France Esports.
L’événement tant attendu s’annonce sous de bons auspices. Il pourrait bien dépasser le nombre des 317 000 visiteurs enregistrés en 2019.