Recrutement JO : 7000 candidats au Forum Emploi de Paris 2024
Par Pascale Baziller | Le | Grands événements
À neuf mois des Jeux olympiques et paralympiques, 16 000 postes sont encore à pourvoir. Le comité d’organisation de Paris 2024, ses partenaires et ses prestataires ont organisé un grand job-dating au futur Village des athlètes. 7000 candidats mobilisés, près de 2000 promesses.
Sur un marché de l’emploi en tension dans de nombreux secteurs, le plus grand événement sportif mondial va-t-il bénéficier de son rayonnement pour attirer les candidats ? Près de 7 000 personnes se sont rendues au Forum Emploi Paris 2024, le mardi 26 septembre 2023, au futur Village des athlètes (Seine Saint-Denis). Et déjà près de 2000 promesses d’embauches ont été formulées, indique Paris 2024 dans son communiqué de presse.
Cette opération de recrutement a été organisée par le comité d’organisation de Paris 2024 et ses parties prenantes. À neuf mois de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques 2024, ce sont 16 000 offres d’emploi qui sont à pourvoir dans 5 secteurs, l’hôtellerie et restauration ; les transports, la logistique et l’énergie, la sécurité, le nettoyage et la gestion des déchets, les métiers du sport et de l’évènementiel. C’est Randstad, supporteur officiel, qui accompagne le comité d’organisation Paris 2024, ses partenaires et ses prestataires pour le recrutement de plus de 3000 personnes. Dans cette perspective, 40 experts spécialistes de l’intérim et du recrutement assureront les entretiens individuels lors d’un jobday organisé à Paris La Défense Arena, le 18 octobre 2023 (sur inscription sur le site de Randstad).
50 entreprises de 5 secteurs présentes
50 entreprises dont des partenaires des Jeux étaient présentes sur le forum pour présenter leurs offres. Parmi lesquels Coca-Cola, EDF, CEVA Logistics, Decathlon, Ile-de-France Mobilités, Le Coq Sportif, GL Events, la SNCF… et les entreprises suivantes :
Accor (hôtellerie), partenaire officiel, recrute 300 personnes pour accueillir les athlètes et les médias (hôte d’accueil, manager d’équipe, serveur, plonge…).
Sodexo Live !, supporteur officiel, recherche 6 000 personnes dans tous les métiers de la restauration : le service, l’accueil, la cuisine, la logistique ou encore le management.
Le groupe RATP, également supporteur officiel, a déployé un plan de recrutement inédit en 2023 afin d’assurer l’offre attendue sur les réseaux et de préparer les évènements majeurs (Coupe du Monde de Rugby et les JO Paris 2024). Le transporteur recherche 6 600 personnes (dont 4 900 CDI) : conducteurs.rices de bus et de métro, agents de gares et stations mais également agents de maintenance et de la sûreté.
Enedis, supporteur Officiel, recrute 2 900 personnes en CDI et en alternance cette année. Parmi les profils recherchés : des chefs de projet, des techniciens d’intervention et des chargés d’étude.
Air France, partenaire officiel, ouvre près de 400 postes d’agents d’escale, en contrat saisonnier ou à durée déterminée pour les deux aéroports parisiens, Roissy Charles de Gaulle (CDG), et Orly (ORY). L’entreprise organisera également un job-dating en collaboration avec le site emploi « On commence lundi » au Salon IFTM-Top Résa, porte de Versailles à Paris, le jeudi 5 octobre 2023 (de 14h à 17h), au Village de l’Attractivité.
Quant au comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, il doit recruter 600 personnes d’ici janvier 2024, pour atteindre 4 000 employés d’ici l’été prochain.