Stratégies

48 heures d’immersion dans l’univers UNO avec Mattel

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Mattel Creations, le hub créatif du groupe éponyme, lance sa première collaboration en France autour de son jeu de cartes mythique, le UNO et l’artiste français Jean-Jacques Ndjoli. Pour accompagner le lancement de l’édition limitée du jeu signée du créatif, la marque a ouvert le temps d’un week-end à Paris un espace à l’ambiance futuriste et holographique où le grand public était invité à prendre les cartes, et jouer.

Le lieu immersif UNO par Mattel - © Mattel
Le lieu immersif UNO par Mattel - © Mattel

Une opération grand public pour le lancement international de l’édition limitée

Si nous avons tous en tête les activations et opérations marketing XXL autour de la promotion du film Barbie l’été dernier, il faut savoir que les autres marques du groupe Mattel ne sont pas en reste. Nous vous parlions d’ailleurs il y a peu de la prochaine édition de la finale française de la compétition « Hot Wheels Legend »,  marque de petites voitures de Mattel, lors des prochaines 24H du Mans notamment. Le jeu de cartes UNO, créé en 1971, est aujourd’hui à l’honneur. Mattel édite en effet une édition limitée du jeu, dont le graphisme a été complétement réinterprété par un artiste français à l’univers marqué, Jean-Jacques Ndjoli.

« Nous avons été ravis de lancer notre première collaboration française MATTEL CREATIONS avec Jean-Jacques Ndjoli. Ce lancement illustre l’ambition de Mattel à collaborer avec des artistes, créatifs et designers de premier plan pour réimaginer nos jouets emblématiques. » commente pour nous Delphine Sochon, directrice marketing de Mattel en France

Afin de plonger le grand public dans l’atmosphère singulière de cette création, Mattel a ouvert, avec l’appui de son agence Faubourg Stories, un lieu immersif et gratuit  dans un showroom au 80 rue de Turenne à Paris. Une première soirée presse le jeudi 25 avril au soir, suivie deux journées grand-public le vendredi et le samedi. Au programme : décor coloré et holographique, rencontre avec l’artiste, et parties de UNO en open-bar. Un événement qui marque le lancement international de l’édition limitée du jeu.

 

abregefrere et Jean-Jacques Ndjoli en story insta - © abregefrere / UNO
abregefrere et Jean-Jacques Ndjoli en story insta - © abregefrere / UNO

« Cette opération a deux objectifs principaux » commente Aude Steinberg, fondatrice de l’agence Faubourg Stories, qui accompagne Mattel en France sur ses projets d’événementialisation, du concept au partenariat et à la réalisation en passant par l’amplification. « C’était d’abord une façon de permettre à chacun de venir manipuler le jeu, jouer avec et de découvrir l’univers créatif inspirant dans lequel il s’inscrit. C’est pourquoi Jean-Jacques était aussi présent tout au long du week-end. Au-delà de ce prisme expérientiel, l’idée est bien sûr de partager avec ceux qui ne viennent pas sur place cette expérience, via une résonnance forte en digital  ». Le nombre de visiteurs n’est donc pas le KPI qui sera retenu par la marque pour analyser son résultat. C’est l’impact digital qui sera pris en compte. Influenceurs, créateurs de contenus et journalistes ont ainsi été conviés dès la veille à découvrir le jeu rue de Turenne, à l’instar de Abrègefrere, suivi par 1M de followers sur instagram et 1,5M de followers sur TikTok, ou encore de Zakari Kunakey, l’artiste Johanna Tordjman, Tropbrillant, … ou de l’artiste lui-même.

 « Cet espace revisité par Jean-Jacques aux couleurs de UNO, a permis d’exprimer la puissance créative de MATTEL CREATIONS, d’immerger le grand public dans cet univers unique et de toucher de nouveaux consommateurs. » précise Delphine Sochon de Mattel.

Une première pour Mattel Creations en France  

Mattel Creations est une filiale de Mattel qui invite des créatifs à s’inspirer et revisiter ses jeux iconiques pour lancer des éditions limitées pensées comme des objets artistiques. Déjà active sur le marché américain notamment, cette branche a initié sa première collaboration en Europe cette année en marge du Salone del mobile de Milan, en s’associant avec la marque italienne de design Kartell autour d’une collection de mobilier inédite inspirée de l’univers de Barbie. En s’associant avec NDJOLIJEAN, la marque UNO se lie avec l’un des créatifs trendy du moment, collaborateur chevronné ayant déjà officié pour d’autres grandes marques comme Converse, Lacoste, ou encore Mercedes. Joueur de UNO lui-même, il livre aujourd’hui une édition collector, qui comprend 112 cartes uniques dans un coffret aux allures futuristes.  « Ce projet illustre parfaitement l’intention de notre plateforme Mattel Creations, qui est de réimaginer nos marques en partenariat avec les meilleurs créateurs du monde. La culture créative en France est influente dans le monde entier. » commente Kim Culmone, Senior Vice President and Global Head of Doll Design de Mattel.