Stratégies

Romain Gras - LG Electronics « Nous organisons un événement XXL sur les Champs-Elysées »

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Et pourquoi ne pas célébrer le lancement d’un réfrigérateur en fermant à la circulation « la plus belle avenue du monde » ? L’ambition ne semble pas être un gros mot chez LG Electronics. La filiale française de la marque sud-coréenne organise ce dimanche un pique-nique géant entre Arc-de-Triomphe et obélisque. Romain Gras, nouvellement nommé directeur marketing pour la France, lève le voile pour nous sur les coulisses de son opération.

Romain Gras - © LG
Romain Gras - © LG

Ce dimanche 26 mai, vous organisez un pique-nique géant sur les Champs-Élysées. Quel est le concept de cet événement XXL ?

Nous avons conçu un pique-nique géant ouvert à tous, pour lequel nous allons dérouler une nappe de 216 mètres de long.

Pour célébrer le lancement de notre nouveau réfrigérateur connecté, le MoodUp, nous nous sommes associés à l’agence Ubi bene et au Comité des Champs-Élysées pour créer un concept mêlant technologie, présentation de produits, festivités et gastronomie. J’aime beaucoup ce terme « XXL ». Parce qu’en effet, nous avons conçu un pique-nique géant ouvert à tous, pour lequel nous allons dérouler une nappe de 216 mètres de long qui accueillera dimanche 4000 personnes qui pourront choisir un panier gourmand préparé par les restaurateurs de l’avenue au sein de huit cuisines éphémères. Il y aura aussi des animations, des lots à gagner… de quoi passer un moment très festif dans un cadre incroyable.

Comment peut-on participer à cet événement ?

Nous en avons eu 272 856 pré-inscrits !

Déjà il faut préciser que tout est gratuit pour les participants, parce que notre idée est de proposer un vrai événement accessible à tous. Les participants de ce week-end se sont d’abord préinscrits. Au total, nous en avons eu 272 856 ! Comme notre jauge est bien sûr limitée, 4000 personnes ont ensuite été tirées au sort. Les gagnants ont reçu dans la foulée un QR code les invitant à l’un des deux services : à 12h00 ou à 14h00. Dimanche, ils pourront récupérer leur panier repas et s’installer sur un carré de la nappe pour profiter de ce moment festif et convivial.

 Le Grand Pique-Nique des Champs - © LG Electronics
Le Grand Pique-Nique des Champs - © LG Electronics

Comment avez-vous fait pour atteindre un tel nombre d’inscriptions ?

Nous avons utilisé les réseaux sociaux, des influenceurs, des relations presse, nos partenaires… mais aucun achat média côté LG Electronics. Tout est 100 % organique, et je dois dire que nous sommes très fiers de ce résultat.

L’une des bêtes noires de ce type d’événement en extérieur est bien sûr la météo…

Evidemment, nous ne pouvons pas maîtriser ce paramètre ! En cas de pluie, nous fournirons des parapluies, et les cuisines seront abritées pour que l’on puisse quand même en profiter. Nous espérons bien sûr qu’il fera beau dimanche !

S’installer sur les Champs-Elysées n’est pas une mince affaire. Comment avez-vous procédé ? Avez-vous déjà organisé des événements d’ampleur similaire ?

C’est la première fois que nous faisons quelque chose de cette envergure.

Nous nous sommes tournés vers Ubi bene, agence d’événements agréée du Comité des Champs-Élysées qui a déjà organisé des événements similaires. Côté LG Electronics, c’est la première fois que nous faisons quelque chose de cette envergure. L’année dernière, nous avons fait une grande activation sur le parvis du Centre Pompidou en installant une tour lavante séchante géante, mais l’ampleur de cet événement était sans commune mesure avec ce que nous organisons dimanche.  

Le week-end du 1er juin, moins d’une semaine après, vous organisez un autre événement, « Life is Good, Let’s Play », autour des jeux vidéo. Pouvez-vous nous en parler ?

Life’s Good let’s Play ! - © LG Electronics
Life’s Good let’s Play ! - © LG Electronics

Ce deuxième événement répond à une problématique différente. LG Electronics est un acteur incontournable du gaming et de l’e-sport en étant notamment sponsor de la Karmine Corp. Nous voulons montrer notre leadership dans le gaming en organisant un grand événement sur 2000 m2 à l’Espot rue de Rivoli à Paris, avec des activités inspirées de K-drama à succès, des jeux coréens, et un match amical entre la Karmine Corp et des joueurs de la LCK, diffusé en live sur Twitch. La résonnance sera donc très forte. Sur place, nous attendons au global environ 15 000 personnes. Nous avons travaillé avec l’agence Sportfive sur l’organisation.

LG Electronics, un leader industriel et technologique

118 filiales locales dans le monde

près de 74 000 collaborateurs 

60,7 milliards de dollars de CA en 2023

Pourquoi utilisez-vous autant l’événementiel pour la communication de LG Electronics ?

Notre slogan « Life’s Good » est notre leitmotiv. LG Electronics apporte de l’optimisme, du positif et de l’innovation technologique au service du quotidien de chacun. L’humain est vraiment au cœur de toutes nos actions. L’événementiel est un excellent moyen de créer des connexions et de présenter nos produits

L’événement crée un lien fort.

premium de manière proche et accessible. Cela crée un lien fort. Nous avons de nombreuses autres surprises pour 2024 en la matière. Au-delà de nos opérations ponctuelles axées B2C, nous participons par ailleurs aux grands événements B2B pour mettre en lumière nos lignes produit dédiées. Nous avons des rendez-vous récurrents à travers Interclima, Equip Hotel, le CES, IFA, EuroCuccina, Fnac-Darty… Au total une vingtaine sur l’année. Cela permet nous permet de nous connecter avec nos clients et partenaires potentiels sur une base régulière.

Notre mission est de faire savoir ce que nous faisons pour améliorer le quotidien des consommateurs, en apportant du sens, de l’émotion et de la cohérence à nos actions de marketing. Nous voulons avoir une communication durable, sincère et continue.

Que représente la France pour LG Electronics à l’échelle mondiale ?

La France est un marché clé en Europe, et l’Europe est une région prioritaire pour LG Electronics. Nous faisons partie des « Big Five » européens, et sommes donc un pays prioritaire.

Et avant LG Electronics ?

Romain Gras est chez LG Electronics depuis plus de trois ans, et en est le directeur marketing France depuis janvier 2024. Il y pilote une équipe de 25 collaborateurs. Avant cela, il est passé par les bancs de L’Oréal et d’Universal avec toujours la même passion : intégrer le digital au cœur du marketing.