Territoires

Sport et culture, thème de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine

Par Pascale Baziller | Le | Acteurs publics

À moins d’an de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, la 40e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule les 16 et 17 septembre 2023. Elle conjugue culture et sport dans le cadre de l’Olympiade culturelle initiée par Paris 2024. Des centaines d’événements à découvrir partout en France.

 Spectacle « Horizon » (répétition) de la compagnie l’Oublié(e) au Palais-Royal - © Chang Martin
Spectacle « Horizon » (répétition) de la compagnie l’Oublié(e) au Palais-Royal - © Chang Martin

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine a pour thème « Patrimoine vivant » et « patrimoine du sport ». À moins d’an de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, ce sont des centaines d’événements festifs mêlant les arts et le sport qui sont organisés partout en France, les 16 et 17 septembre, dans le cadre de l’Olympiade culturelle.L’Olympiade culturelle

Initié par Paris 2024 avec le ministère de la Culture, ce projet invite les artistes, les compagnies, les associations, les collectivités et le mouvement sportif à être acteurs de la programmation culturelle des Jeux dans toute la France. Ce sont d’ores et déjà plus de 1 600 événements sont labellisés « Olympiade culturelle » mêlant art, sport et valeurs olympiques (spectacles, performances, expositions, ateliers, projets participatifs, initiations sportives et culturelles…). Une aventure artistique et culturelle qui s’écrira jusqu’au 8 septembre 2024, jour de la clôture de la Cérémonie des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Cette olympiade culturelle offre ainsi l’opportunité aux artistes d’exposer leurs créations dans des sites sportifs (stades, gymnases, piscines…). « C’est une occasion exceptionnelle de réunir et de faire dialoguer deux mondes souvent éloignés : le sport et la culture  », explique François Laurent, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques.

Des centaines d’événements seront ainsi organisés jusqu’à l’été 2024 sur le territoire. Les Journées européennes du patrimoine en font partie. Certains sont en ligne sur le site dédié.Programme

Une performance spectaculaire de circassiens de la compagnie Retouramont sur l’Abbaye du Mont-Saint-Michel - © ministère de la Culture
Une performance spectaculaire de circassiens de la compagnie Retouramont sur l’Abbaye du Mont-Saint-Michel - © ministère de la Culture

Le sport au cœur du patrimoine

Cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) placée notamment sous le thème du patrimoine sport qui figure parmi les temps forts de cette olympiade culturelle. « Les amoureux du patrimoine et les artistes partagent un même souci de la transmission, et les JEP2023 utiliseront justement ce talent afin de continuer à faire vivre les valeurs de la culture Olympique  », Dominique Hervieu, directrice de la culture à Paris 2024.

 Pendant tout le week-end, le public est invité à découvrir plus de 60 projets labellisés Olympiade Culturelle. « Ce sont des projets visuellement impactants », estime François Laurent dans un communiqué.

Au programme :

  • Une performance spectaculaire de circassiens de la compagnie Retouramont sur l’Abbaye du Mont-Saint-Michel
  • Une performance associant à la fois l’Orchestre symphonique du Loiret, la compagnie de danse urbaine de Simon Dimouro et des skateboarders, au château de Chambord.
  • Le spectacle Horizon, un déambulation acrobatique avec des circassiens et des acrobates issus du freerunning de la compagnie L’Oublié(e) de Raphaëlle Boitel dans les coursives et sur les toits du Palais-Royal à Paris.
  • Clément Hervieu-Léger, Bruno Bouché et Daniel San Pedro présenteront la pièce « On achève bien les chevaux »inspirée du roman d’Horace Mc Coy sur les marathons de danse aux Etats-Unis. Les représentations se tiendront au Gymnase Japy, haut lieu du patrimoine sportif parisien.
  • Dancing, au 104 par Saïdo Lehlouh et Bouzid Ait Atmane qui proposeront une expérience participative avec des ateliers d’initiation, des performances pour célébrer les 50 ans du hip-hop.
  • De nombreux lieux sportifs seront aussi ouverts lors des JEP 2023 avec notamment le Stade Vélodrome de Roubaix. Plusieurs animations au rendez-vous avec des visites libres du vélodrome, des visites guidées du musée par les Amis du Paris Roubaix ou encore une visite running du Parc des Sports proposée par l’Office de Tourisme de Roubaix.
  • Le vélodrome de Montargis ouvert le 16 septembre. L’office de tourisme de l’agglomération de Montargis animera “Zoom sur le vélodrome”. Au programme, sur la piste, des animations cyclistes, dans les tribunes, exposition de photos, d’articles et d’affiches et de matériel sportif et visites commentées sur le thème de « Montargis, ville pionnière dans le sport ».
  • Au Palais Galliera, une exposition sur l’évolution de la mode dans le sport rassemblera les adeptes du textile et les amateurs de sport avec « La mode en mouvement ».
  • Dans le cadre d’une programmation croisée avec le CNC, un cinéconcert prendra place à la cinémathèque de Toulouse avec la diffusion du film « La Grande Passion »d’André Hugon.