Assises de l’économie de la mer 2022 : Lille et Dunkerque ont le vent en poupe
Par Pascale Baziller | Le | Mice & festivals
La 17e édition des Assises de l’économie de la mer s’est tenue à Lille Grand Palais, non loin de Dunkerque. Un événement itinérant rôdé dans son organisation qui a mis en lumière l’importance du lien terre-mer à travers Lille-Dunkerque, un enjeu de territoire.
Quelque 1500 acteurs publics et privés de l’économie de la mer se réunissent, chaque année, pour échanger sur les actualités et les enjeux de leur filière au cours des Assises de l’économie de la mer. Si chaque édition fait généralement étape dans une ville côtière française (méditerranée, atlantique…), la 17e édition a pris ses quartiers à Lille Grand Palais, les 8 et 9 novembre 2022.
Une destination qui fait sens, la ville du Nord entretient des liens étroits (économiques, transports, logistique…) avec le Port de Dunkerque (3e plus grand port maritime français) situé à quelques encablures. Dans cette perspective, les Assises consacrées à « l’indispensable lien terre-mer au service de la croissance bleue » ont ainsi abordé l’importance des échanges terre-mer mais également les enjeux de la souveraineté maritime, la concurrence européenne (avec les ports belges et néerlandais), la cybersécurité ou encore l’empreinte carbone des activités maritimes. Une économie maritime en croissance à l’échelle nationale, qui touche également la région des Hauts-de-France (rapport « Données économiques maritimes françaises /Ifremer).
Lille et Dunkerque, villes hôtes
La Métropole de Lille (MEP) et la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) ont candidaté conjointement à l’accueil de cet événement auprès des organisateurs, le groupe Ouest France (et sa filiale Infomer) et le Cluster maritime Français, pour montrer la proximité
entre le Port de Dunkerque et la ville de Lille.
« La métropole européenne de Lille (MEL) et la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) ont posé une candidature commune pour recevoir les Assises de l’économie de la mer pour fédérer la communauté économique autour du Port de Dunkerque qui fait partie des grands ports commerciaux de France et se trouve proche de Lille qui se repositionne sur la façade maritime. Cette candidature répond également au changement de géographie de la région qui s’opère autour du rapprochement des territoires (accord stratégique de coopération signé en 2018 pour renforcer les complémentarités entre territoires) et l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe d’ici 2030 (projet de 5 milliards d’euros financé par l’Union européenne, la France et les Collectivités territoriales qui pilotent la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE)). Ce canal long de 107 kilomètres va relier le bassin de la Seine aux canaux de l’Europe Nord-Ouest (de Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord). Il permettra le développement du fluvial, solution écologique de transport de marchandises, et facteur de compétitivité des productions et d’attractivité des territoires. Cela va conduire à repenser les flux et les trafics de marchandises sur notre territoire », expose Édouard Fleury, chef de projet à la Métropole européenne de Lille (MEL).
Un événement installé et reconnu
Cette 17e édition financée par la billetterie (inscription des participants), une trentaine de partenaires privés (Ifremer, Gican, EDF, Evolen, OFB, Naval Group…) et des partenaires publics (MEL, CUD, la région Hauts de France, le département du Nord…) a accueilli plus de 1300 professionnels de la filière mer, institutionnels et représentants de l’État. Un nombre de participants et un événement qui génèrent des retombées économiques pour le territoire et l’écosystème événementiel.
Les Assises de l’économie de la mer est un événement installé dans le paysage maritime. « C’est le rendez-vous de la filière maritime reconnu comme tel. Nous avons accueilli à Montpellier (2019) et à Nice (2021) le président de la République et cette année, le secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville qui a lancé le plan France Mer 2030. Les Assises de l’économie de la mer ont été créées en 2005 par Patrick Bernard qui travaillait pour le groupe Ouest France et sa filiale Infomer (pôle d’informations maritimes du groupe) qui sont toujours propriétaires de l’événement. À l’époque, Les Échos participait au projet. Les deux premières éditions se sont déroulées, à Paris, en 2005 et 2006, en petit format (moins de 500 personnes). Un tournant s’est opéré en 2007 avec une première édition en région à Marseille avec une jauge qui est passée à plus de 1000 personnes. Depuis, l’intérêt pour ces Assises ne s’est pas démenti. Cela montre combien l’événementiel en région peut être dynamique et couronné de succès. C’est également étroitement lié à la filière plus présente sur le littoral qui touche des populations différentes d’où l’intérêt d’un événement itinérant », présente Philippe Fourrier, gérant de l’agence de communication globale Ilago qui assure la coordination (depuis 2013) et la production (depuis 2016) pour le groupe Ouest France.
Un programme « off » à Dunkerque
Un événement parfaitement rôdé dans son organisation. « Les enjeux de l’itinérance est de tout reconstruire à chaque édition avec les entreprises et les prestataires locaux (agences d’hôtes et hôtesses, traiteurs…) », indique Philippe Fourrier.
Des Assises de l’économie de la mer construites sur un même modèle : des conférences (contenu réalisé par les rédactions du groupe Ouest France), des tables-rondes, des ateliers, du networking et un événement « off » baptisé « Bienvenue à bord ! ».
Ce dernier organisé à Dunkerque proposait à la Halle aux Sucres et au Môle 1, du 4 au 7 novembre 2022, des visites de bateaux, des expositions, des animations, des conférences, des dégustation de produits de la mer, une projection nocturne sur le chai, des informations sur les métiers de la mer. Une opération destinée à faire découvrir au plus grand nombre les enjeux de l’économie de la mer.
Les prochaines Assises de l’économie de la mer se tiendront à Nantes, les 28 et 29 novembre 2023.