Stratégies

De Twitch à Roland Garros : Coulisses de la WildCard Battle par BNP Paribas et le streamer Domingo

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Jeudi 6 juin, BNP Paribas a organisé en partenariat avec le streamer Domingo un « mini-tournoi dans le tournoi » à Roland Garros, la « WildCard Battle ». Une activation événementielle solidaire, qui était à vivre en tribunes mais aussi en live sur Twitch. Quel était le concept de ce show ? Agence, streamer, marque… comment cette opération a-t-elle été concrètement organisée ? Eclairage des principaux intéressés.

Domingo sur le court Suzanne Lenglen - © D.R.
Domingo sur le court Suzanne Lenglen - © D.R.

La WildCard Battle, une compétition de tennis décalée réunissant jeunes fans amateurs et stars des réseaux sociaux

Concrètement, il s’agit d’un tournoi opposant quatre équipes mixtes de deux joueurs, composées et menées par quatre capitaines singuliers : Domingo (le streamer star aux 1,8M d’abonnés sur Twitch. Pour les non-habitués, c’est lui qui est au commandes du talkshow « Popcorn ») mais aussi la chorégraphe et danseuse Inès Vandamme (380k abonnés sur Instagram, connue notamment pour son passage dans Dance avec les Stars) le créateur de contenus Rayenne « Etoiles » Guendil (1,1M d’abonnés sur Twitch) et le joueur de tennis professionnel et Youtubeur Jules Marie (123k abonnés sur la plateforme). Chaque capitaine a recruté les deux membres de son équipe parmi plus de 3000 candidatures d’amateurs fans de tennis. C’est ainsi que de jeunes joueurs venant des quatre coins de France comme Lyne, 14 ans, ont réalisé le rêve d’une vie devant leurs parents dans les gradins du court Suzanne Lenglen, et des dizaines de milliers de viewers à distance.

La soirée sportive, dont le coup d’envoi a eu lieu à 20 heures, a été animée par Doigby, une autre figure de référence sur Twitch en matière d’événements sportifs (1,8M d’abonnés). Au-delà de la compétition, l’événement a été marqué par de nombreuses « surprises » et autres guests VIP du monde du tennis. L’ambiance de fête dans les tribunes était portée par la fanfare We Are Tennis de BNP Paribas et tous les ramasseurs de balles de la quinzaine…plus enthousiastes que jamais.

Une co-construction Domingo x BNP Paribas

Aux manettes derrière ce projet, Webedia, dont Domingo est talent exclusif depuis 2019. Après de premières opérations en 2019 et 2023, c’est la troisième fois que l’agence travaille avec BNP Paribas sur Roland Garros. Comme toujours en matière d’influence, l’enjeu est de trouver un concept créatif aligné avec les objectifs de marque d’un côté, qui soit divertissant et rassembleur pour les audiences de Domingo (et des autres créateurs à ses côtés pendant l’événement) de l’autre. Un jeu d’équilibriste donc. « C’est une co-construction. Nous avions envie de faire un événement centré sur Roland Garros et l’avons ajusté au fil du projet. Le format de l’événement s’est affiné au fil des échanges. » nous relate Elise Hermant, directrice de la communication de BNP Paribas. «  Nous avions la volonté d’organiser un événement festif et solidaire, qui permette à des jeunes d’accéder facilement au tennis, et à Roland Garros, et dont la billetterie serait reversé à une association » complète-t-elle.

Et pour que cet événement vive pleinement sur Twitch, la marque a fait entièrement confiance à Domingo. « Domingo est un passionné de tennis et un expert en matière de contenus Twitch. » explique Elise Hermant « Il était donc évident de lui faire confiance. Il sait comment animer un événement pour qu’il soit intéressant et divertissant pour les spectateurs en ligne mais également en tribunes. Nous lui avons fait pleinement confiance pour la mise en scène. La beauté du live est la spontanéité de l’événement et des échanges ! »

Revoir l’événement

Pour (re)vivre la WildCard Battle, rendez-vous sur Twitch

Un événement « IRL » pensé pour une diffusion Twitch

Au-delà d’offrir un contenu digital pour des milliers de viewers en direct (jusqu’à 65k pendant le live), et pour ceux à venir qui vont regarder le replay, l’enjeu était de faire vivre une expérience forte aux 8000 spectateurs en tribunes. « Nous devons penser à la fois aux spectateurs en ligne et à ceux présents sur place. Pour les joueurs amateurs, avoir 8000 personnes qui les encouragent est une expérience unique. Cela ajoute de l’émotion et une atmosphère particulière.  » nous explique Maxime Royer, directeur des partenariats Livestream chez Webedia. À la production du live, Webedia et les équipes de Domingo donc, mais aussi celles de Roland Garros «  Nous combinons leurs moyens techniques avec les nôtres pour créer un contenu plus immersif et personnalisé. Cela inclut des caméras placées plus près des joueurs et des focus sur les commentateurs, pour offrir une expérience unique aux spectateurs en ligne. » complète l’agence. L’ensemble du dispositif a été financé par BNP Paribas en partenariat avec la Fédération Française de Tennis.

Domingo lui, n’avait jamais organisé d’événement rassemblant un public aussi important. « Avoir un public live de 8000 personnes, c’est incroyable. C’est l’événement avec le plus de public que j’ai organisé jusqu’à présent. Au début, je pensais que 2000 à 3000 personnes, ce serait déjà cool. Mais là, 8000, c’est comme un gros Zénith, c’est fou. L’ambiance va être incroyable, c’est toujours une énorme surprise de voir que les gens se déplacent pour nous. » nous a -t-il confié quelques minutes avant d’entrer en piste.

Une action solidaire pour la marque

En vendant chaque place à 12€, l’idée pour BNP Paribas et Domingo était de permettre aux plus jeunes et aux non licenciés de vivre, le temps d’un événement singulier, l’expérience Roland Garros. L’ensemble des revenus de la billetterie seront par ailleurs reversés à l’association Etendart, qui utilise le sport comme vecteur de développement et d’épanouissement des jeunes. Avec les sommes récoltées, ce sont 800 jeunes qui pourront partir en camp de vacances cet été.

Nous vous le partagions il y a peu, BNP Paribas, présent pour la 51e année sur le tournoi, au-delà du « simple sponsoring », associe depuis longtemps tennis et engagement, en multipliant par ailleurs les actions au long cours, notamment dans le cadre de sa plateforme « We Are Tennis by BNP Paribas », lancée en 2011 et sa programme Jeunes Talents. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 jeunes qui sont accompagnés dans le monde par le groupe.