Stratégies

Nutella fête ses 60 ans lors d’une journée conçue pour « remercier ses fans »

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Dimanche 26 mai dernier, Nutella a célébré ses 60 ans avec une activation événementielle festive au Hangar Y à Meudon. Un festival, ouvert à tous et particulièrement aux « Nutella lovers », pour remercier les consommateurs fidèles à travers une expérience de marque singulière. Quel était le contenu de cette activation ? Comment a-t-elle été organisée et à quels objectifs répond-elle pour la marque ?

Les 60 ans de Nutella au Hangar Y - © Grégory BRANDEL
Les 60 ans de Nutella au Hangar Y - © Grégory BRANDEL

10 000 participants réunis autour d’animations aux couleurs de la marques

L’événement a rassemblé près de 10 000 participants, mobilisés via une campagne de médiatisation sur Instagram en amont diffusée pendant quatre semaines, ainsi que le soutien de plusieurs influenceurs « amis de la marque » comme Andji Cook ou encore Alex Good. Au programme de cette journée : fresque collaborative, ateliers de customisation de sablés pour les enfants, reveal d’un nouveau produit et dégustation en avant-première, show du duo d’humoristes Odah et Dako, et pour conclure un concert exclusif de Black M. Pendant la journée, la troisième édition du concours Nutella Academy a par ailleurs réuni des binômes composés de pâtissiers amateurs et de professionnels récemment diplômés pour créer le gâteau d’anniversaire de la marque.

Renforcer le lien émotionnel grâce à l’expérience

Cette activation grand public complétement gratuite a permis de capitaliser sur les 60 ans de la marque pour renforcer ses liens avec sa communauté de fans les plus impliqués. Une manière de les récompenser en créant une brand expérience exclusive.

L’activation a été organisée par l'équipe marketing de Nutella, en collaboration avec l’agence Havas. « C’est un vrai succès » nous a confié la marque au lendemain de l’événement « Nous avons eu le monde qu’on attendait, et les retours des participants sont très positifs. »

Un précédent impressionnant pour les 50 ans de la marque

Dix ans plus tôt, pour passer le cap de la cinquantaine, la marque Nutella avait déjà organisé un événement grand public et gratuit d’envergure. 50 000 participants s’étaient en effet retrouvé le temps d’une journée de festival dans le parc de Sceaux (92) pour une série de concerts au casting VIP.

15 jours plus tôt : le record de la plus longue baguette

Le mois de mai aura été chargé pour la marque. En effet, le 5 mai dernier, la marque a sponsorisé la ville de Suresnes et la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie, pour battre le record du monde de la plus grande baguette. Résultat : une réalisation de 140,53 mètres signée par 18 boulangers et inscrite au Guiness World Record.