Stratégies

Art Explora, premier festival itinérant à bord d’un bateau-musée en Méditerranée

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Un bateau-musée et son festival sillonneront les mers et feront étape dans 20 villes en Méditerranée pour inviter les publics à vivre des expériences où dialogueront les arts, la culture et l’océan. Un projet innovant initié par la Fondation Art Explora pour favoriser l’accès à la culture à tous.

Un bateau-musée, le plus grand catamaran du monde, sillonnera la Méditerranée pendant deux ans - © Max Malth
Un bateau-musée, le plus grand catamaran du monde, sillonnera la Méditerranée pendant deux ans - © Max Malth

Un nouveau format de festival sera inauguré le 21 mars prochain sur le port de La Valette à Malte. Art Explora, un festival itinérant qui fera naviguer un bateau-musée lors d’un voyage, faisant étape dans 20 ports de 15 pays méditerranéens, du printemps 2024 à l’automne 2026.  Ce projet inédit imaginé par la Fondation Art Explora a été présenté par son fondateur Frédéric Jousset, le 1er février au musée de la Marine à Paris. 

« La genèse de ce projet est née de la conviction que l’art nous fait du bien et que les artistes sont des acteurs du changement (…). En matière de politique culturelle, comme le montrent les chiffres de l’Europe, une part importante de la population n’a pas accès à une partie de l’offre culturelle. Ce festival s’inscrit dans la démarche de la fondation Art Explora qui est de réduire la fracture culturelle », expose Frédéric Jousset.

« Le bateau va ainsi tisser un fil qui relie les villes, renforcer les ponts entre pays, soutenir les scènes artistiques et associatives locales, rassembler les citoyens »

Dans son ambition de rendre l’art accessible à tous, l’idée du Festival est d’apporter la culture où sont les publics, plus précisément ceux qui vivent proche de la mer, autour du pourtour de la Méditerranée. « 60 % de la population mondiale habitent dans les grandes zones côtières, la mer agglutine pour des raisons historiques, économiques et alimentaires une grosse part de la population. La vision a été d’imaginer un dispositif innovant qui soit nomade et aille toucher de manière spectaculaire des gens pour leur donner envie de vivre une expérience culturelle qu’ils n’auraient peut-être pas eu envie de vivre s’il fallait se rendre dans un musée ou une salle de concert traditionnels  », poursuit Frédéric Jousset.

Le bateau-musée est le plus grand catamaran du monde, 47 mètres de long et 55 mètres de haut, conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier. Le propriétaire Frédéric Jousset a financé sa construction à hauteur de 35 millions d’euros.

La voile du bateau-musée a été designée par Laure Prouvost - © Laure Prouvost
La voile du bateau-musée a été designée par Laure Prouvost - © Laure Prouvost

Un voyage en Méditerranée à bord et à quai

Le parcours culturel débute dès la vue du bateau à quai. Les 1800 m2 de voiles sont une œuvre de l’artiste contemporaine Laure Prouvost.

À bord

Une fois à bord, les visiteurs pourront expérimenter plusieurs expériences. La première est une exposition immersive Présentes, qui met en lumière les figures féminines dans la civilisation méditerranéennes, au travers des collections du musée du Louvre. De l’Égypte et la Mésopotamie, d’Athènes et Rome, à la sculpture du XVIIIe siècle, les images de visages et des vies de femmes sont accompagnées par une composition sonore (Soundwalk) élaborée à partir d’enregistrements captés en Méditerranée, de fragments de voix et poèmes. L’exposition réalisée par Julien Abril (Graphics eMotion) en collaboration avec le musée du Louvre se découvre sur les murs d’un tunnel immersif formant un dôme dans lequel 40 personnes pourront prendre place sur des sièges.

Sur le bateau, un tunnel formant un dôme présentera une exposition immersive Présentes - © Akumendo
Sur le bateau, un tunnel formant un dôme présentera une exposition immersive Présentes - © Akumendo

L’expérience se poursuit sur le pont pour un voyage sonore en Méditerranée. Installés dans un transat avec vue sur la mer, les visiteurs seront invités à explorer et à découvrir des paysages sonores imaginaires ou réels de la mer. Le bateau pourra accueillir 2000 personnes par jour et invitera chaque passager à partager son expérience sur un carnet de bord numérique.

Sur le pont du bateau, le public pourra vivre une expérience sonore inédite - © Wilmotte & Associés
Sur le pont du bateau, le public pourra vivre une expérience sonore inédite - © Wilmotte & Associés

Un village éphémère

La proposition se poursuit à quai. À chaque escale, un village éphémère imaginé par Jean-Michel Wilmotte et aménagé par GL events proposera des expériences culturelles gratuites au public. Des pavillons construits à partir de containers (transportés d’une escale à l’autre) abriteront l’exposition Sous l’azur autour des œuvres et objets inspirés du pouvoir évocateur de la mer d’une vingtaine d’artistes et une exposition de photographies Contre ; Courant. Un pavillon sera dédié aux expériences en réalité virtuelle, réalisées en partenariat avec Ubisoft, pour plonger dans l’Histoire méditerranéenne à travers son histoire et ses lieux iconiques, de la découverte de l’âge d’or de Venise à l’acropole d’Athènes pendant l’Antiquité mais aussi au cœur de six monuments emblématiques du monde arabe de Palmyre à Mossoul.

À chaque escale, un village éphémère à quai proposera au grand public des expériences autour de l’art et la mer - © Wilmotte & Associés Architectes
À chaque escale, un village éphémère à quai proposera au grand public des expériences autour de l’art et la mer - © Wilmotte & Associés Architectes

Un festival pluridisciplinaire à chaque étape

Durant dix jours, un festival pluridisciplinaire avec spectacles vivants, performances, concerts, conférences, ateliers… où conversent l’art, la culture et l’océan se tiendra à chaque escale dans des lieux emblématiques de la ville et dans un espace l’Agora installé au milieu du village. Cet événement invitera au dialogue et aux rencontres avec des artistes et des créateurs confirmés et émergents de la scène nationale et internationale mais aussi des associations locales.

En effet, l’idée est de faire vivre aux citoyens de chaque territoire cet événement culturel.  « Ce festival encouragera de nouvelles formes d’accès, de participation et d’engagement des publics. C’est une aventure collective qui embarquera à chaque voyage des acteurs culturels, associations, artistes et citoyens dans un dialogue à grande échelle sur nos sociétés contemporaines », expose Bruno Julliard, délégué général de la fondation Art Explora.

Le festival Art Explora est labellisé Olympiade culturelle par Paris 2024

La programmation culturelle a été confiée à un commissaire local de renommée internationale, 15 commissaires au total. « C’est un projet qui a reçu le haut patronage du président de la République. Il bénéficie également du soutien de l’Unesco et de la fondation Prince Albert II de Monaco très engagées sur les sujets de la protection de la biodiversité. La dimension océanographique et environnementale du projet est très importante », énonce Frédéric Jousset. L’étape inaugurale du festival sera Marseille (du 6 au 19 juin 2024) après une pré-inauguration à La Vallette (Malte). Elle déploiera une programmation plurielle et des dispositifs d’accueil pour le jeune public.

Le dispositif global (contenu, programmation, organisation… logistique) est orchestré en interne en collaboration avec différents prestataires (locaux). Une équipe dédiée d’une dizaine de personnes a été constituée au sein de la Fondation Art Explora. Celle-ci est accompagnée pour la promotion de l’événement par les agences Armance Communication (agence de la Fondation Art Explora), Rivacom (Festival itinérant) et Hopscotch.   

Quel modèle économique ?

Art Explora Festival est un projet culturel et social coopératif. Il fédère des acteurs locaux à chaque escale (collectivités territoriales, associations…, institutions culturelles, environnementales…) mais également des partenaires institutionnels, culturels et opérationnels. Le festival à travers la Fondation Art Explora est co-financé par l’Union européenne à hauteur de 1 million d’euros. « Chaque étape coûte environ 500 000 euros. Elle est financée par une part par la subvention européenne, la subvention locale qui varie selon les villes, les partenaires commerciaux et les privatisations. Nous sommes également accompagnés par des mécènes institutionnels et de compétences comme Ubisoft et l’Ircam », indique Frédéric Jousset. Ainsi, les entreprises privées pourront inviter leur(s) public(s) à vivre une expérience méditerranéenne inédite. 

Les étapes du Festival Art Explora en 2024

• 21 - 31 mars : La Valette, Malte
• 17 - 23 avril : Venise, Italie
• 6 -19 juin : Marseille, France
• Septembre : Tanger, Maroc
• Octobre : Rabat, Maroc
• Novembre : Malaga, Espagne

2025-2026 : Lisbonne au Portugal, Malaga en Espagne, Tanger et Rabat au Maroc, Alger en Algérie, Bizerte en Tunisie, Nice en France, Durrës en Albanie, Rijeka en Croatie, Athènes en Grèce, Limassol à Chypre… Turquie, Égypte, Liban…