Stratégies

Célébration des J-100 de la Coupe du monde de rugby 2023 sur le territoire

Par Pascale Baziller | Le | Grands événements

Show spectaculaire sur l’Arc de Triomphe et les monuments emblématiques des villes hôtes pour célébrer les J-100 de la Coupe du monde de rugby 2023. Un avant-goût de la grande fête sportive et populaire qui se jouera à l’automne prochain.

Un show spectaculaire a été projeté sur les monuments emblématiques des villes hôtes de France 2023 - © France 2023
Un show spectaculaire a été projeté sur les monuments emblématiques des villes hôtes de France 2023 - © France 2023

À J-100 avant le début de la Coupe du monde de rugby 2023, le compte à rebours a été lancé le 31 mai 2023 en place de l’Arc de Triomphe. Un show aux couleurs de France 2023, signé Havas Events Paris, a illuminé le monument historique. Pendant 180 secondes, le film projeté sur les façades présentait les moments marquants de l’histoire de la Coupe du monde de rugby.

« Dans 100 jours, nous y serons ! Dès le match d’ouverture France Nouvelle-Zélande cette Coupe du monde de rugby 2023 nous promet d’incroyables moments d’émotion, partagés par les fans français et internationaux partout dans notre pays, au cœur de nos territoires. Portée par une forte ambition sociétale, cette compétition sera à la fois à la fête de nos villages et la fête du village monde », déclare Jacques Rivoal président du comité d’organisation France 2023.

C’est au sommet de l’Arc de Triomphe que Tendai Mtawarira, l’ancien pilier de l’Afrique du Sud (117 sélections avec les Springboks), pays champion du monde en titre a présenté le trophée Webb-Ellis. Ce dernier a fait le voyage depuis l’Afrique du Sud avec Émirates, partenaire majeur de la Coupe du monde de rugby 2023.

Les médailles de la compétition confectionnées à partir de téléphone portables recyclés (récoltés auprès des clubs de rugby amateurs entre autres) ont été également dévoilées à cette occasion au cours de la journée. À noter que l’Arc de Triomphe est également gravé sur les médailles (or, argent et bronze) qui seront remises aux meilleures équipes de la compétition.

L’écosystème du monde du rugby 2023 était ensuite invité à célébrer cet événement lors d’une soirée organisée à la Samaritaine (Paris).

Mobilisation des territoires

Les images symboliques ont ainsi fait le tour du monde à travers les médias et les réseaux sociaux. Elles ont également été projetées sur les monuments emblématiques des villes et métropoles hôtes de la compétition (Saint-Denis, Bordeaux, Lille, Nantes, Saint-Étienne, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice). Celles-ci à l’image de Paris Coupe du monde de rugby 2023 : un « village rugby » place de la Concorde ont commencé à dévoiler leurs dispositifs événementiels (fans zone, animations sportives et culturelles…) à destination du grand public (libre accès accueil jusqu’à 40 000 personnes).

Rendez-vous le 8 septembre pour le match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France. La finale de la Coupe du monde de rugby se déroulera également au Stade de France, le 28 octobre 2023. Au total 51 jours de compétition qui réunira 660 joueurs issus des cinq continents et répartis en vingt équipes, qui disputeront au total 48 matches dans neuf stades en France.