Alexandre Boquel :« La tournée a été initiée pour accompagner la croissance et recruter nos talents »
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
LVMH part à la rencontre de ses futurs talents avec une nouvelle édition de sa tournée « You & Me ». Alexandre Boquel, directeur des Métiers d’Excellence du groupe nous présente ce dispositif et ses enjeux.
Vous avez lancé la 2e édition de la tournée « You & ME » qui se déroule du 15 février au 29 mars 2023. Pouvez-vous nous présenter cette opération et la genèse de ce projet ?
Les savoir-faire sont au cœur des 75 Maisons du groupe LVMH qui créent des expériences et des produits d’exception. Nous avons initié le concept de la tournée en 2022 pour accompagner notre croissance et développer l’employabilité des jeunes et des personnes en reconversion (de tous les âges). C’est un événement LVMH organisé en partenariat avec nos Maisons, les écoles de formation et des partenaires extérieurs comme Pôle Emploi. Cette initiative permet de faire découvrir plus de 280 métiers de savoir-faire souvent méconnus (dans la joaillerie, la maroquinerie, le vin, l’hôtellerie…) et de partir à la recherche de nos talents. L’idée était de créer un événement itinérant qui permet la rencontre entre un groupe et ses futurs talents afin de répondre à nos besoins de recrutement qui ne cessent d’augmenter et n’ont jamais été aussi élevés. Car même si nos Maisons sont attractives, cela ne suffit pas toujours. L’an dernier par exemple, nous avions 1200 postes à pourvoir en France dans les métiers de l’Excellence qui ont été affectés grâce à la tournée en 3 mois ; cette année c’est trois fois plus (plus de 3500 contrats d’alternance, stages, CDD et CDI). L’an dernier pour la première édition, nous avons accueilli plus de 2500 visiteurs sur 5 étapes (Paris, Clichy S/Bois, Reims, Orléans et Valence). Pour cette deuxième édition, nous sommes agréablement surpris par la fidélité des personnes et la notoriété de cet événement qui gagne en visibilité. En deux étapes à Paris (2100 participants au Palais Brongniart en présence de Tony Parker, parrain de l’opération) et Reims (2000 participants), nous avons doublé le nombre de visiteurs par rapport à celui des cinq étapes de l’année dernière.
Quelle est la spécificité de cette tournée ?
La tournée se veut un événement de proximité, décomplexé, convivial et créatif. Le monde des savoir-faire peut malheureusement amener parfois des clichés et laisser penser que ce sont des métiers réservés à une élite, des métiers de tradition qui ne parlent pas forcément aux jeunes… Nous avons voulu démontrer le contraire en créant une véritable rencontre dans différentes villes du territoire entre nos Maisons et nos futurs talents, que ce soient des jeunes - collégiens ou lycéens - ou des personnes en reconversion, dans différentes villes du territoire. Nous voulons prouver que ces métiers allient tradition et innovation et permettent de faire carrière. Le dispositif est construit autour de plusieurs étapes. Nous avons conçu un parcours qui permet aux participants de découvrir les métiers de l’Excellence ainsi que les formations proposées par l’Institut des Métiers d’Excellence et ses écoles partenaires. Nous proposons aussi d’expérimenter nos métiers lors de démonstrations de savoir-faire faites par des artisans ou encore à travers des expériences de réalité virtuelle (sous l’angle du gaming) pour immerger les visiteurs dans la réalité de nos Maisons. Les participants peuvent découvrir les métiers de joaillier avec la Maison Christian Dior, de maître d’hôtel chez Cheval Blanc (Paris), de boulanger à la Grande Épicerie de Paris… La grande nouveauté de cette deuxième édition est la création d’un espace job dating qui permet de postuler directement sur place en fin de parcours. Des responsables Ressources humaines de nos Maisons sont également présents et animent des ateliers de coaching pour accompagner les personnes dans la rédaction d’une lettre de motivation ou la préparation d’un entretien par exemple. Nous constatons que les gens qui viennent sur notre événement sont très motivés. Ils ont préparé leur visite et beaucoup arrivent avec leur CV. À cet effet, nous avons mis en place une boîte à CV pour réceptionner les candidatures et y répondre.
Avez-vous travaillé avec une agence ?
Pour la deuxième année consécutive, nous travaillons avec l’agence Shortcut qui nous accompagne sur l’ensemble de l’événement, la création artistique (branding…) et la logistique. Nos Maisons sont présentes à nos côtés afin de faire découvrir leurs métiers régionaux et les offres qu’elles proposent par région (emploi et formation) de manière à ce que l’expérience ait du sens par rapport à la géographie. Nous essayons toujours d’avoir une vision panoramique sur l’ensemble des métiers sur le territoire français.
Quel dispositif de communication déployez-vous pour la tournée ?
Nous avons développé une diversité de moyens de communication pour faire connaître et promouvoir la tournée et nos métiers d’Excellence auprès d’un large public. Nous avons un site internet dédié (youandme.lvmh.com) ouvert à l’année où se trouve le descriptif de la tournée 2023 et qui donne la possibilité de s’inscrire à l’une des dates de la tournée, de postuler en ligne mais également de s’informer sur nos métiers et nos Maisons. Au-delà du site, nous communiquons sur nos réseaux sociaux (LVMH et les Maisons) pour toucher une grande diversité de population et dans des médias nationaux et régionaux (campagne publicitaire nationale). Nous nous appuyons également sur des influenceurs qui ont un impact national et/ou régional comme Just Riadh (4,5 millions de followers sur Instagram), Enzotaistoi (1 million d’abonnés), AnnaRvR (481 000 abonnés), Emile Coddens, un influenceur vigneron, ou encore des influenceurs locaux comme Lucy Rose. Les influenceurs ont eu une grande portée médiatique et touchent une frange de la population jeune (15-25 ans), auprès de laquelle nos métiers sont souvent méconnus.
Les Métiers d’Excellence en quelques chiffres
Quelques chiffres
• 100 000 talents travaillent dans les Métiers d’Excellence LVMH (Création, Artisanat, Expérience Client) dans le monde.
• Plus de 3500 postes à pouvoir en France en 2023 dont 1000 contrats d’alternance et stages, et 2500 CDD et CDI
• 280 métiers d’excellence
• 8000 talents recrutés par LVMH dans le monde dont 1200 en France en 2022
Dates de la tournée « You & ME » 2023
• 15 février - Paris
• 3 mars - Reims
• 15 mars - Clichy-sous-Bois
• 29 mars - Lyon