Stratégies

Pourquoi fallait-il être à la 1ère Nuit de L’Événementiel ?

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Une première édition couronnée de succès qui a créé la rencontre entre décideurs et écosystème de l’événementiel et montré le dynamisme du secteur à travers 30 projets primés.

L’écosystème était présent à cette 1ère Nuit de L’Événementiel au théâtre Mogador à Paris - © Manuel Abella
L’écosystème était présent à cette 1ère Nuit de L’Événementiel au théâtre Mogador à Paris - © Manuel Abella

Première Nuit de L’Événementiel, lundi 13 février 2023, organisée par Républik Event (Républik Group). Plus de 1200 personnes, acteurs de l’écosystème, entrepreneurs, médias et étudiants présents au théâtre Mogador pour assister à la remise des trophées de L’Événementiel - 30 lauréats (or, argent, bronze) dans 8 catégories et le prix du public - et partager un moment de networking après la cérémonie.

Une première édition couronnée de succès par son nombre de participants (120 dossiers), la qualité des projets présentés, l’engagement des jurés (25 tops décideurs*), le soutien des partenaires (Paris Society…) et son public.  

Rencontre entre les décideurs et l’écosystème

À quoi peut-on attribuer la réussite de ce premier opus ? La curiosité qui porte à découvrir un nouvel événement. L’envie de la profession de se retrouver, d’échanger et de se connecter lors d’un moment de convivialité. Mais également l’ambition des organisateurs de créer la rencontre entre des dirigeants de grandes entreprises et l’écosystème de l’événementiel. L’objectif étant de montrer l’importance de l’événementiel, sa valeur ajoutée et ses enjeux en termes de stratégie de communication interne et/ou externe, à travers des innovations et des projets portés par des startups, des prestataires, des agences mais aussi des marques et entreprises et des territoires. C’est aussi mobiliser les grands acteurs économiques pour faire grandir et continuer à développer la filière événementielle.

Une rencontre saluée par le jury qui s’est produite dans un premier temps au Grand Oral le 26 janvier (les 120 candidats ont pitché quelques minutes devant les jurés) et s’est poursuivie lors de cette soirée.

Justine Planchon, présidente de Mediawan Prod était membre du jury de la 1ère Nuit de L’Événementiel - © Manuel Abella
Justine Planchon, présidente de Mediawan Prod était membre du jury de la 1ère Nuit de L’Événementiel - © Manuel Abella

« Ce genre d’événements permet des rencontres, de sortir aussi de sa communauté professionnelle pour en rencontrer d’autres. J’aime la jeunesse, l’idée de la parité, de la diversité, ces journées et cette soirée que nous avons passées ensemble sont porteuses de ces valeurs. Cela m’a rendue heureuse et assez confiante dans un avenir proche pour mener des projets ensemble », a déclaré Justine Planchon, présidente de Mediawan Prod.

Une soirée où a été présentée une diversité de projets mettant en lumière la créativité, l’innovation, l’engagement sociétal et environnemental, le professionnalisme et parfois aussi l’audace de différents acteurs. « Les projets ont tous une raison d’être avec la recherche d’un impact social et sociétal très fort, qui n’est pas incompatible avec le ROI. Plein d’énergie, d’optimisme au travers de ces projets », conclut Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif. 

Rami Baitiéh, CEO de Carrefour France a notamment présenté ses prochains enjeux en termes de communication interne à travers son partenariat avec les JO Paris 2024. « Nous sommes 150 000 collaborateurs en France, notre objectif est de les pousser à manger sain et faire du sport, remettre le sport au niveau social de l’entreprise ». Dans cette perspective, il a confirmé l’importance   de travailler avec la filière événementielle pour mener à bien des projets internes et externes.

Des projets alignés avec les enjeux sociétaux

Les projets primés ont mis en lumière le dynamisme d’une filière (acteurs, agences…) attentive et réactive aux mutations de son marché et son environnement qui s’inscrit dans son époque et le monde de demain. Ainsi, ceux qui portent haut des valeurs de RSE (développement durable, impact carbone, inclusion, éthique, collaboration…) ont été récompensés en nombre. Parmi lesquels Climeet de Green Événements et South Pôle (Or) dans la catégorie Prestataires innovants, un outil de calcul et de pilotage de l’empreinte carbone conçu pour l’événementiel qui s’adapte à tous les profils d’utilisateurs.

Dans la catégorie Congrès, Événements et Organisateurs, Weloveart (Or) à travers le festival de référence dans le développement durable We love Green, Commune Image (Argent) avec les Séances de Turfu, un projet inclusif en Seine Saint-Denis et Moma Event pour le Changenow Summit (Bronze) qui rassemble les solutions les plus innovantes et les acteurs du changement pour faire face aux grands défis de demain. Ou encore dans la catégorie Agences et marques, Magic Garden avec l’événement EcoEx On (ex OVH Cloud Summit) autour de la transformation numérique et la durabilité.

C’est aussi Leroy-Merlin avec l’agence Événement d’Elles qui organise le Maker Faire, un festival de l’innovation et création produit pour inventer, fabriquer et réparer.

Ces dernières années ont montré également le dynamisme événementiel des territoires forts de leur identité, de leur environnement, d’un tissu économique innovant et de compétences. Là encore, les projets étaient nombreux et de qualité. À l’image de l’Industrie Magnifique (Or) à Strasbourg qui mobilise les entreprises, les artistes et les collectivités pour fabriquer des œuvres artistiques et les exposer dans l’espace public. Ou la Cité des congrès de Nantes qui a imaginé avec le Hellffest (festival de musique métal) un concept de soirée événementielle.

30 projets primés innovants et en lien avec les enjeux sociétaux - © Manuel Abella
30 projets primés innovants et en lien avec les enjeux sociétaux - © Manuel Abella

Des innovations en nombre

Comme la plupart des secteurs, l’événementiel fait l’objet de travaux de réflexions et de recherches, sources de développement et d’innovations au service de la filière et des entreprises. Chaque année, de nouveaux projets venus de différents horizons émergent visant à faciliter et développer certaines fonctions et créer des contenus créatifs. La Nuit de L’Événementiel a été l’occasion de présenter quelques-unes de ces dernières innovations.

En raison de leur nombre, les projets ont été répartis dans deux catégories « Prestataires innovants » récompensant ainsi le groupe CTN (Or) pour la solution de décoration digitale Lightdrop, Do Yoo (Bronze) qui connecte les entreprises avec des profils jeunes sur les réseaux, Magic Drones (Argent) pour ses ballets aériens créatifs et écologiques ou encore Djaayz pour son application mobile qui met en relation des DJ avec des particuliers et des entreprises.

Autant d’initiatives qui font appel à la technologie, laquelle transforme l’organisation des événements et l’expérience des participants. En témoignent les projets primés dans la catégorie Solutions digitales et métavers. Vrroom a été gratifiée (Or) pour sa plateforme sociale XR pour permettre aux artistes, lieux culturels… de créer en quelques clics leurs propres « minivers ». Sparkup a reçu le trophée de bronze pour sa plateforme qui transforme les événements virtuels/hybrides en expériences interactives et immersives. Mais également Voilà (Argent), une plateforme pour faire de l’expérience distancielle une expérience augmentée et Rocamroll (coup de cœur), une solution simple pour capter des événements avec l’IA (Intelligence Artificielle). Cette dernière monte en puissance dans l’événementiel avec un usage qui s’intensifie sur la chaîne de valeur (tâches exécutives, création, contenus, engagement…). Nous découvrirons certainement de nouvelles innovations autour de l’IA lors de la prochaine Nuit de L’Événementiel… N’en demeure pas moins que l’humain reste au cœur de tout projet…

Souligner que la volonté était de casser les codes de la cérémonie traditionnelle de remise de prix. Ce soir-là, un show de deux heures rythmé par les prises de parole des jurés et des lauréats et animé par Marc Dumas, le président de Républik Group rompu à l’exercice pour faire plusieurs Nuits (Sécurité, Retail, IT…) chaque année. L’ensemble ponctué par les notes d’un orchestre live. 

Une diversité et une qualité de projets qui montrent le dynamisme du secteur - © Manuel Abella
Une diversité et une qualité de projets qui montrent le dynamisme du secteur - © Manuel Abella

*Les membres du Jury de La Nuit de L’Événementiel

Patrice Bégay, Arnaud de Courcelles, Olivier Schaeffer, Jean-Philippe Dogneton, Guillaume Martinaud, Marie-Anne Robert, Caroline Dassie, Rami Baitiéh, Renaud Hamaide, Justine Planchon, Denis REMON, Stephane Rougeot, Caroline Gaye, Olivier LAZZARINI, Frederic Levacher, Cécile Chambaudrie, Yann Rivoallan, Paul de Billy, Christelle Bleton, Aurélie Guillemette, Carine Rebstock-Fontana, Alexandre Rubin, Laure-Hélène VILLE, Julien Noronha

Les lauréats de la Nuit de L’Événementiel

Prestataires Innovants

GROUPE CTN (OR)

NOMAD (ARGENT)

LOC’HALL (ARGENT)

DO YOO (BRONZE)

Événements et Marques

ENGIE (OR)

UNIBAIL (OR)

MACIF (ARGENT)

PONANT (BRONZE) 

Prestataires innovants

CLIMEET (OR)

MAGIC DRÔNE (ARGENT)

DJAAYZ (BRONZE)

Événements des médias

M6 PUBLICITÉ (OR)

BPIFRANCE (ARGENT)

BPIFRANCE (ARGENT)

HOPSCOTCH (BRONZE)

Congrès, événements et organisateurs

WELOVEART (OR)

COMMUNE IMAGE (ARGENT)

MOMA EVENT (BRONZE)

RICHARD ATTIAS & ASSOCIATES (BRONZE)

Villes, territoires et lieux

L’INDUSTRIE MAGNIFIQUE (OR)

DOMAINE DU CHÂTEAU DES PÈRES (ARGENT)

LA CITÉ DES CONGRÈS DE NANTES (ARGENT)

Solutions digitales et métavers

VRROOM (OR)

VOILÀ (ARGENT)

SPARKUP (BRONZE)

ROCAMROLL (COUP DE CŒUR)

Agences et marques

ÉVÉNEMENT D’ELLES (OR)

AGENCE IS (ARGENT)

MAGIC GARDEN (BRONZE)

Vote du public

ACCOR