Stratégies

Cécile Chambaudrie (NRJ Global) : « Notre agence créative donne de la voix aux marques »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Quelle est la stratégie événementielle de la régie publicitaire NRJ Global ? Comment se positionne-t-elle sur le marché ? Quelles sont ses ambitions et ses projets ? Les réponses de Cécile Chambaudrie, présidente de NRJ Global

Cécile Chambaudrie, présidente de NRJ Global - © Gérald Geronimi /NRJ
Cécile Chambaudrie, présidente de NRJ Global - © Gérald Geronimi /NRJ

Vous avez organisé la cérémonie des NRJ Music Awards le 18 novembre 2022 au Palais des festivals et des congrès de Cannes. Quel bilan faites-vous de cette 24ème édition ?

Cette 24ème édition fut de nouveau un moment fort pour le public, nos auditeurs et les artistes. L’émission a réuni plus de 3,5 millions de téléspectateurs et s’est positionnée 1ère chaine de France (1). Un succès que l’on retrouve également sur les réseaux sociaux avec plus de 20,3 millions de vidéos vues (2). Cette année, nous avons lancé quatre nouvelles catégories de nominations qui s’ajoutent aux 17 autres : le Prix Social Hit qui récompense les tubes viraux sur les réseaux sociaux, le Prix du clip francophone et du clip international et le prix qui consacre la Tournée francophone de l’année. Huit partenaires nous ont accompagnés cette année, et je tiens de nouveau à les remercier pour leur confiance : Crédit Mutuel - qui est le premier partenaire de la musique, et qui nous soutient depuis plus de 20 ans, Toyota, Amazon Music, SAM, Sephora, Samsung Galaxy, NRJ Mobile et Afflelou. Pour chacun d’entre eux, nous avons créé des mini-événements au sein des NRJ Music Awards.  Par exemple, Alain Afflelou - qui a renouvelé son partenariat - a endorsé CAUET et son équipe, qui ont porté les lunettes MAGIC Clips lors de la montée des marches et ont réalisé des stories sur les réseaux sociaux, relayées par Afflelou. À l’occasion des 25 ans de l’hybride Toyota, Toyota a également renouvelé son partenariat avec les NRJ Music Awards, en collaboration avec The&Partnership. Pour célébrer cet anniversaire, Toyota a proposé de faire vivre au public des expériences ultra VIP. Par ailleurs, ce véhicule a été la voiture officielle de l’événement. Nous avons accueilli cette année un nouveau partenaire Sephora qui a été le maquilleur exclusif de l’espace beauté des NRJ Music Awards à l’hôtel Majestic. Sephora était également partenaire de la Glam Cam (Glamour caméra) des NRJ Music Awards qui a généré une forte présence en social media.

La 24e édition des NRJ Music Awards s’est déroulée au Palais des festivals et des congrès de Cannes le 18 novembre 2022 - © DR NRJ
La 24e édition des NRJ Music Awards s’est déroulée au Palais des festivals et des congrès de Cannes le 18 novembre 2022 - © DR NRJ

Comment est construite la stratégie événementielle de NRJ ?

Notre stratégie repose sur l’organisation d’événements gratuits pour rassembler et fédérer nos auditeurs. Ensuite, NRJ Global propose à des marques de s’associer à nos événements à travers la création d’opérations adaptées à leurs problématiques et leur objectif d’audience. De fait, nous leur permettons de bénéficier des bassins d’audience naturelle de chacune des marques du groupe NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & chansons). Notre événement phare est les NRJ Music Awards. Mais, nous avons également les NRJ Music Tour, qui existent depuis près de vingt ans, pour aller à la rencontre des publics dans les grandes villes de France tout au long de l’année. Le NRJ Music Tour est une série de concerts gratuits, une dizaine par an, organisés par le groupe NRJ. Parmi nos autres événements, les délocalisations d’émissions sont aussi de grands temps forts. Les antennes ont besoin d’aller physiquement à la rencontre de leurs auditeurs. Les émissions de Manu et Cauet sur NRJ se délocalisent au moins quatre fois par an, avec deux délocalisations en hiver dans des stations de ski et deux délocalisations en fin de saison en juin dans des stations balnéaires. Des partenaires accompagnent également ces délocalisations. Les autres marques du groupe s’événementialisent aussi. Avec les concerts privés de Nostalgie et Chérie FM, nous offrons aux auditeurs des moments privilégiés et intenses, au plus près des artistes. Pour Rire & Chansons, l’événementiel se concrétise avec les Open du Rire qui sont des rendez-vous qui mettent en lumière des humoristes en devenir et confirmés. Ces Open du Rire ont lieu tous les mois à l’Apollo Théâtre, en public, à Paris, retransmis en direct sur Rire & Chansons et donnent également lieu à des soirées exceptionnelles sur NRJ12.

Ce qui nous guide, c’est de faire vivre de grands moments fédérateurs, de faire ressentir au public de grandes émotions. Mais ce n’est pas tout. Pour les partenaires, ces événements doivent être également l’occasion de faire vivre une expérience unique autour de l’univers de la marque. Ainsi, en y associant des stratégies de marketing conversationnel, ces événements rayonnent au-delà de nos écosystèmes media notamment via les réseaux sociaux. Vous le voyez, notre enjeu pour nos marques partenaires, c’est d’aller bien au-delà du logo sur une bâche.

Les NRJ Music Awards, l’événement phare du groupe NRJ - © DR NRJ
Les NRJ Music Awards, l’événement phare du groupe NRJ - © DR NRJ

Vous organisez et produisez différents événements et proposez aux marques des activations et des expériences. Vous positionnez-vous comme une agence événementielle ?

Au sein de la régie, nous avons une agence créative (Solutions Créatives) qui a pour mission de donner de la voix aux marques en créant, par exemple, des dispositifs de communication 360 et pluri média intégrant contenu, médiatisation, influence et, l’événementiel est en effet une des composantes. Notre expertise est triple. La première est la créativité qui génère émotion, émergence et singularité. C’est un élément structurant de l’efficacité dans la communication. Ensuite, nous avons développé la médiatisation, via les écosystèmes de nos quatre marques media, pour permettre aux marques de bénéficier d’un bassin d’audiences de 45 millions de Français (3). Enfin, nous avons une expertise technique, via notre structure interne VLP Productions qui organise l’ensemble de nos évènements propriétaires.

Travaillez-vous sur de nouveaux projets ?

Nous développons et allons amplifier le projet « les cleaning days », organisés lors des NRJ Music Tour. En tant que groupe plurimedia, la responsabilité du Groupe NRJ est de sensibiliser et d’aider à agir les 45 millions de Français (3) qui sont en contact chaque mois avec l’une de nos quatre marques media (NRJ, Nostalgie, Chérie et Rire&Chansons). Pour NRJ, ces initiatives sont regroupées sous le label « NRJ, agir pour la planète » qui a vocation à sensibiliser face aux défis climatiques et environnementaux. La charte dédiée traite de 10 thématiques fortes comme la gestion de l’eau, les économies d’énergie, protection du littoral … avec des spots en radio, des campagnes diffusées lors de nos événements comme les NRJ Music Tour et des événements partenaires comme les world clean up day ou la beach cleaning party. Ces actions sont développées tant au niveau local, national qu’international. Cette mobilisation collective se traduit par de grands moments fédérateurs et s’intègre naturellement dans la raison d’être du groupe « les grandes émotions nous rassemblent ».  Par ailleurs, nous avons un nouveau projet pour 2023 avec le « Bus de Manu ». Toujours dans notre volonté d’être encore plus proche de nos auditeurs, Manu et son équipe iront à la rencontre des auditeurs en région à bord d’un bus électrique. Durant cinq jours, ils tiendront l’antenne depuis ce bus entre 6h et 10h. Des surprises sont prévues avec des events live et des showcases musicaux.

Quel est votre modèle économique ?

La raison d’être du groupe est de donner accès au divertissement à tous les Français et de fédérer autour de grandes émotions. Tout ce que nous proposons, que ce soit la radio, la TV, les événements, est offert aux publics. C’était la volonté de Jean-Paul Baudecroux dès la création du groupe et qui perdure encore aujourd’hui. Le modèle économique est ainsi totalement publicitaire avec des marques partenaires qui permettent de financer ces événements.

Calculez-vous le ROI de vos événements ?

Bien sûr ! nous calculons l’aura des événements, le nombre de personnes touchées par les communications et surtout l’influence social media qui est clé aujourd’hui.

(1)Médiamétrie Médiamat, audience veille, prime du 18/11/2022, ranking PdA 4+

(2) Données internes

(3) Étude Cross Médias 2022.1. Cible 15 ans et+

NRJ Global en chiffres

NRJ Global est la régie publicitaire des stations et chaînes du Groupe NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons, NRJ12, Chérie25 et NRJ Hits) ainsi que de leurs extensions digitales. Ses marques médias s’emploient à divertir leurs publics autour de valeurs positives.

NRJ Global est la 1ère offre radio privée sur les 25-49 ans, les 25-59 ans, les actifs et RDA moins de 60 ans (1).

L’offre radio NRJ Global regroupe plus de 9,4 millions d’auditeurs chaque jour (2) et plus de 38.5 millions de téléspectateurs regardent ses chaînes chaque mois (3).

NRJ Group est le 1er groupe privé de webradios en France. Son offre totalise 48 millions d’écoutes actives par mois sur ses webradios (4) et 10 millions d’écoutes par mois sur ses podcasts replay et natifs(5).

(1) Médiamétrie EAR > National, SO 2022. L-V. 5h-24h. AC et QHM.

(2) Médiamétrie EAR > National, SO 2022. L-V. 5h-24h. Cible 13 ans et +. AC.

(3) Étude Cross Médias 2022.1. Cible 15 ans et+.

(4) ACPM-OJD, diffusion globale des radios digitales diffusées sur Internet, moyenne mensuelle Septembre-Octobre 2022, sessions d’écoutes actives +30‘’, données Monde.

(5) Données internes et Audiomeans, Septembre 2022. Nb de téléchargement >10 % + nb d’écoutes.