Stratégies

Céline Merle-Béral (Vivendi) « Le Vivendi Talent Show va aussi renforcer la désirabilité du Groupe »

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Vivendi lance la première édition du Vivendi Talent Show, un événement qui vise à sélectionner et révéler les talents artistiques et créatifs des collaborateurs du Groupe. La grande finale organisée par sa filiale Havas Events se déroulera le 6 juin sur la scène de l’Olympia. 
Céline Merle-Béral, directrice de la stratégie Ressources Humaines et Culture d’entreprise du Groupe Vivendi détaille pour Republik RH les enjeux de cette initiative. Propos recueillis par Alban Garel.

Céline Merle-Béral, directrice de la stratégie Ressources Humaines et Culture d’entreprise du Groupe - © D.R.
Céline Merle-Béral, directrice de la stratégie Ressources Humaines et Culture d’entreprise du Groupe - © D.R.

Vivendi annonce aujourd’hui le lancement de la première édition du Vivendi Talent Show, un évènement qui vise à sélectionner et révéler les talents artistiques et créatifs des collaborateurs du Groupe. En quoi consiste cet évènement ?

Le groupe Vivendi compte au sein de ses collaborateurs des talents incroyables. Nous avons donc mis en place un concours interne au groupe inspiré de certaines émissions de télévision et regroupant les talents dans 7 catégories : live performance, écriture, musique, cinéma, photographie, contenus digitaux, arts plastiques et numériques. 

Les candidatures ont été étudiées par un jury de professionnels présidé par Antoine de Caunes. Ce jury a sélectionné 14 finalistes qui vont bénéficier d’une phase de coaching et de préparation en vue de la grande finale. Celle-ci se tiendra le 6 juin prochain sur la scène mythique de l’Olympia devant les collaborateurs du Groupe qui voteront pour le grand gagnant du Vivendi Talent Show.

Le vainqueur pourra alors compter sur l’ensemble des ressources et expertises du groupe pour développer son talent selon ses objectifs. L’évènement sera organisé par notre filiale Havas Events, dont l’expérience en la matière garantira la qualité du spectacle.

Pourquoi une telle initiative ?

L’idée est de permettre à nos collaborateurs qui possèdent, au-delà de leurs qualités professionnelles, un talent artistique caché, de l’exprimer au sein d’un évènement inclusif, ouvert à tous, et d’être accompagnés dans cette démarche par un jury de professionnels reconnus dans leurs domaines respectifs. Notre objectif est de permettre aux candidats d’avancer dans leur passion et dans leur capacité à l’exprimer dans le cadre professionnel. C’est un vrai parcours initiatique que nous proposerons aux candidats sélectionnés, qui bénéficieront d’un coaching personnalisé en vue de leur performance sur la scène de l’Olympia.

« Renforcer la cohésion et la fierté des équipes qui verront un de leurs collaborateurs sélectionné par le jury »

Vivendi regroupe plusieurs entités dans des domaines d’activité variés : Havas, Canal +, Gameloft, Editis, Prisma Media, Vivendi Village, Dailymotion. Nous souhaitons donc célébrer le sentiment d’appartenance au groupe Vivendi dont le vecteur commun, quel que soit le métier, est l’émotion autour de la création. L’objectif du Vivendi Talent Show est aussi de renforcer la cohésion et la fierté des équipes qui verront un de leurs collaborateurs sélectionné par le jury. Les équipes se mobilisent autour de leur candidat pour créer de vrais fan-clubs qui soutiendront le candidat tout au long de sa préparation jusqu’au jour J du 06/06/2023.

Les qualités révélées par des candidats pourraient-elles donner lieu à des évolutions professionnelles ?

Nous serons attentifs côté RH à aux révélations de compétences particulières

L’initiative doit permettre aux candidats de révéler des qualités qu’on ne leur soupçonnait pas. Participer au Vivendi Talent Show, c’est, pour les candidats, synonyme de se dépasser, se challenger, s’exprimer sur des terrains autres que professionnels. C’est se donner l’opportunité d’avancer, de progresser, dans sa passion. Nous serons attentifs côté RH à ces révélations de compétences particulières (charisme, leadership, créativité, engagement…) qui pourront donner lieu à des propositions d’évolution professionnelle au sein du Groupe. 

L’idée est aussi de nourrir la désirabilité du Groupe et d’afficher à l’extérieur de Vivendi notre capacité à mettre en valeur les talents qui composent notre groupe. Ces talents qui travaillent chaque jour à nos côtés sont les meilleures vitrines de nos métiers et de nos savoir-faire autour du divertissement et de notre raison d’être : Creation Unlimited.

Comment l’initiative a-t-elle été reçue dans le groupe ?

Nous avons reçu plus de 120 candidatures, un chiffre plus élevé que ce que nous avions anticipé. C’est le signe d’un véritable engouement. Je crois qu’une des raisons du succès de l’initiative est l’aspect très démocratique du processus : tous les collaborateurs du groupe (en CDI, en CDD ou en alternance, en France) avaient la possibilité de se présenter, quels que soient leur ancienneté ou leur poste. La qualité du jury ainsi que la perspective de se produire à l’Olympia a dû aussi beaucoup jouer. 

J’ajoute que nous avons associé tous les DRH et toutes les directions de la communication du groupe à l’initiative. L’ensemble de la communauté RH du groupe en France a donc été mobilisée. Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, a lui-même contribué au Vivendi Talent Show. Cette mobilisation générale a porté le projet.