Stratégies

Comment PlayStation fait le game sur Instagram

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Dans le cadre de la campagne « Live from PS5 », PlayStation invitait les fans à vivre trois expériences dans l’univers des jeux PS5 et à les partager sur les réseaux sociaux.

La Hache Léviathan de Kratos (du jeu PlayStation  « God of War : Ragnarök ») à La Défense - © PlayStation France
La Hache Léviathan de Kratos (du jeu PlayStation « God of War : Ragnarök ») à La Défense - © PlayStation France

La Hache Léviathan de Kratos (du jeu vidéo d’action-aventure « God of War : Ragnarök »), plantée dans un containeur provoquant une grande trainée de glace au pied de la Grande Arche, sur le parvis de La Défense (92).

Le Garage Amelot dans le quartier de Bastille à Paris (11e) transformé en GT Café où étaient exposés les bolides emblématiques de la saga « Grand Turismo 7 » : Aston Martin Vantage, Maseratti Gran Turismo, Porsche 911 Targa… Les visiteurs étaient invités à monter dans une voiture, partager un moment au comptoir du GT Café mais également battre des records sur les bornes de jeux installés dans le garage. Un pop-up store avec jeux et consoles était également installé en partenariat avec Micromania. Deux expériences mises en place par l’agence Saatchi & Saatchi France.

Expérience immersive au GT Café où étaient exposés les bolides emblématiques de la saga « Grand Turismo 7 »  - © PlayStation France
Expérience immersive au GT Café où étaient exposés les bolides emblématiques de la saga « Grand Turismo 7 » - © PlayStation France

Enfin, en plein cœur de la capitale (1er) l’Horizon, un restaurant éphémère proposait aux fans de déjeuner ou dîner (60 couverts par service) un menu à l’image du décor avec une immense sculpture inspiré du jeu Horizon Forbidden West. Des bornes PS5 et des photoshoots étaient également mis à disposition des convives. L’événement a été réalisé par l’agence Media.Monks.

Trois univers de jeux à expérimenter à travers des expériences immersives. Trois activations mises en place par PlayStation France, du 8 au 12 février 2023, dans le cadre de la campagne publicitaire « Live from PS5 ». 

Un contenu pour les réseaux sociaux

Les trois expériences PS5 étaient scénarisées autour du concept de « devenir reporters de Playstation dans la capitale » et de les partager en story ou en post sur Instagram avec le hashtag #LiveFromPS5. À la clé, gagner une PS5 (console de jeux vidéo de 5e génération) et bien d’autres lots (accessoires…). Alors que l’Horizon Restaurant a affiché complet pendant les trois jours, Playstation France annonce déjà un taux de reach important. « L’enjeu du dispositif était de créer un contenu spécifique qui soit relayé sur les réseaux sociaux. Nous sommes très satisfaits de cette opération, car nous avons déjà eu qualitativement beaucoup de retours positifs sur les réseaux en attendant les chiffres », expose Nathalie Dacquin, directrice marketing de PlayStation France (Sony).

Immersion dans le décor du jeu PlayStation Horizon Forbidden West au sein d’un restaurant éphémère - © PlayStation France
Immersion dans le décor du jeu PlayStation Horizon Forbidden West au sein d’un restaurant éphémère - © PlayStation France

Des activations pour célébrer la relance de la PS5

« Nous avons conçu ce dispositif dans le cadre de la campagne globale de relance de la PS5 sur les principaux médias (TV, affichage, digitale) de manière simultanée partout dans le monde. L’objectif est de célébrer le retour en magasins de la PS5 et l’univers de ses principaux jeux. En effet, depuis son lancement en novembre 2020, en raison de la crise du covid les approvisionnements ne répondaient pas à la demande qui est toujours très élevée. De nombreux fans sont en attente du retour de la console qui va être disponible en libre-service en magasins au cours de février. Le soutien de la communauté nous touche profondément. C’est pourquoi, nous les avons invités à venir s’amuser autour de plusieurs activations qui donnaient vie au film publicitaire « Live from PS5 », expose Nathalie Dacquin, directrice marketing de Playstation France qui indique que ce sont 30 millions de PS5 qui ont été vendus à date dans le monde depuis son lancement. Le dispositif événementiel en France a été déployé à Paris. « Nous avons choisi des lieux iconiques dans la capitale pour être amplifié sur le territoire national à travers les réseaux sociaux. Nos activations ont été dupliquées dans d’autres pays, en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Allemagne, au Moyen-Orient mais aussi aux États-Unis et en Australie début février. Les idées ont été partagées entre les pays et le siège pour avoir une cohérence de la communication partout dans le monde  », poursuit Nathalie Dacquin.

Une stratégie de communication rythmée par les lancements

À situation exceptionnelle (problèmes d’approvisionnement en conséquence de la crise sanitaire), si cette dernière opération s’inscrit dans la relance d’un produit, la communication événementielle de PlayStation est intégrée aux plans de lancement des nouveautés de la marque (consoles (nouvelle génération environ tous les 6-7 ans), jeux, accessoires…) pilotés par le global (la maison mère).  « Nous avons un calendrier de sorties, une dizaine en moyenne, tout au long de l’année. Nous pouvons avoir la sortie d’un ou deux blockbusters par an comme dans le cinéma par exemple. Le dispositif de communication (campagnes media, digital, événementiel…) varie selon le produit et la cible (communauté…) », indique Nathalie Dacquin. Prochaine sortie annoncée le 22 février 2022, le casque PlayStation VR2 (PS VR2).