Renault 5 E-Tech : un plan de com qui fait la part belle à l’événementiel
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises
Pour Renault, qui annoncé sa volonté de ne vendre que des modèles électriques en Europe à partir de 2030, la R5 E-tech electric sera la nouvelle icône pop 100 % électrique ou ne sera pas. Et pour introniser sa nouvelle star, la marque met en place un plan de lancement événementiel ambitieux… et tout en teasing !
Premier volet événementiel au salon automobile de Genève
C’est lors d’une conférence de presse orchestrée par l’agence Auditoire, au cours du 91e Geneva International Motor Show, qui a fermé ses portes ce week-end, que la Renault 5 E-Tech electric a été révélée pour la première fois au monde. Un salon qui n’avait d’ailleurs pas réouvert ses portes depuis la crise du Covid. Renault, favorisé par l’absence de nombreux constructeurs, y aura été sans conteste la vedette. Ce ne sont pas moins de 2900 m2 que la marque y a en effet privatisés pour marquer l’événement. Un stand XXL baptisé « R5VOLUTION IS A FRENCH THING », qui présentait par la même occasion deux autres modèles : le Scenic E-Tech 100 % électrique et le Rafale E-Tech full hybrid.
Avant le canal event, un pass et un film en avant-première
Avant Genève, la marque a orchestré une première phase de « teaser » en décembre 2023 pour attiser la curiosité sur le retour imminent de la R5 en lançant le coupe-file « R5 R Pass ». Ce pass permet d’être dans les premiers à être livrés une fois le modèle commercialisé cet automne.
Un film publicitaire dévoilé en deux temps est par ailleurs diffusé. En France, le deuxième volet du film est diffusé en TV en format 30 secondes à partir du 26 février. Il est également diffusé à travers l’Europe dans un dispositif digital et social media.
De prochains événements annoncés en teasing
Renault, accompagné par Publicis, a l’art de stimuler notre curiosité. La marque a en effet annoncé une série d’happenings événementiels dans les mois à venir, mais se refuse à en dévoiler les détails pour le moment. De quoi faire monter progressivement l’envie, avant la commercialisation du modèle, dont les commandes seront ouvertes avant l’été.
« Le lancement de Renault 5 E-Tech 100 % électrique représente un enjeu capital pour la marque et un aboutissement majeur pour le plan stratégique Renaulution lancé il y a 3 ans. Renault réinvente l’un des véhicules les plus mythiques dans l’histoire de l’automobile française, il est indispensable que notre travail marketing soit à la hauteur pour faire revivre cette icône. Cette campagne c’est notre première pierre à l’édifice, le lancement se concrétise enfin, et nous réservons un programme exceptionnel jusqu’au lancement à l’automne 2024. » Arnaud Belloni, Global Chief Marketing Officer de Renault.
Un mystérieux show à Paris le 23 avril
Le 23 avril à 17h55 précises, la marque donne rendez-vous aux curieux place Georges Pompidou à Paris, pour l’habilement nommé « What the Five Show ». Au programme : un happening mis en scène par Sadeck Berrabah (ancien chorégraphe de Shakira ou encore de Jennifer Lopez) habillé des sculptures immersives hautes-en-couleurs signées Cyril Lancelin, designer qui a déjà œuvré pour la marque à Genève. Au cœur du spectacle bien sûr, la première exposition grand public de la Renault 5 E-Tech 100 % électrique. La marque, qui marque le coup avec un mystérieux compte à rebours sur son site, se refuse à communiquer tout autre détail sur l’événement.
Une nouvelle présentation à Roland-Garros en mai et juin
Renault, qui est partenaire premium pour la troisième année du tournoi de tennis de Roland-Garros, présentera aussi sa Renault 5 E-Tech electric lors de l’édition 2024, du 20 mai au 9 juin prochain.
Un concept store unique à Paris de juin à septembre
Du 15 juin au 15 septembre, Renault ouvrira les portes d’un concept store unique, « MAISON5 », qui sera situé à Paris dans le 7ème arrondissement. Y sont annoncés une riche programmation artistique et culturelle, des événements, des talks, des conférences. Mais pour le moment nous n’en saurons pas plus. Ce lieu permettra au grand public de découvrir en détail toutes les facettes de Renault 5 E-Tech electric.
Stay tuned
La marque Renault indique réserver de nombreuses autres surprises avant le lancement commercial son nouveau modèle, avec notamment une présentation à New York au mois d’août via une fresque murale géante déployée au cœur de la grosse pomme.
La semaine dernière, un contenu exclusif produit en partenariat avec LoFi Girl (14 millions d’abonnés) a par ailleurs dévoilé sur Youtube. La vidéo recense déjà plusieurs centaines de milliers de vues.