Stratégies

La French Touch crée l’événement au Texas

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Une délégation de 50 entreprises françaises s’est rendue au festival SXSW au Texas, événement phare de la créativité et de l’innovation. La French Touch et Bpifrance y ont organisé «  La French Touch Rendez-vous  » pour faire rayonner les industries créatives françaises.

Le festival SXSW, événement phare au Texas autour des industries créatives et de l’innovation - © SXSW
Le festival SXSW, événement phare au Texas autour des industries créatives et de l’innovation - © SXSW

Plus de 50 entreprises françaises de la French Touch emmenées par Bpifrance ont participé au festival South by Southwest (SXSW) à Austin (États-Unis), événement phare de l’écosystème tech et du monde du divertissement, du 10 au 14 mars 2023.  « Emmener une cinquantaine d’entreprises françaises à l’un des festivals les plus prescripteurs des tendances de demain en matière d’innovation, c’est une nouvelle étape de franchie pour le rayonnement des savoir-faire français dans le monde et notamment aux Etats-Unis, où l’offre française y est reconnue et appréciée », indique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Le SXSW (du 10 au 19 mars 2023) est un événement international qui accueille environ 280 000 participants venus de 112 pays différents, près de 4800 conférenciers pour partager leur expérience et leur expertise et plus de 87 000 spectateurs aux représentations.

Rencontrer l’écosystème d’affaires américain

Le festival SXSW est une plateforme pour échanger des idées, nouer des contacts et découvrir les dernières tendances des industries créatives sous le prisme de l’innovation et de la créativité dans les domaines de la musique, du cinéma, de la tech, du design, de la food… Ce rendez-vous offre aussi l’occasion à la délégation française de s’immerger dans un environnement propice à l’innovation, rencontrer l’écosystème d’affaires américain (dont les acteurs clés de leur écosystème…), développer leur réseau professionnel et de faire rayonner la création et le savoir-français outre-Atlantique. Elle vise ainsi à renforcer les liens entre les entreprises françaises du secteur des industries culturelles et créatives et leurs homologues américaines. Cela s’inscrit dans la mission d’accompagnement « Learn & Pick SXSW » (dispositif pour développer le business sur les marchés internationaux) portée par Bpifrance et Business France. « La présence française amplifiée cette année au SXSW, avec la mission Learn & Pick SXSW et l’évènement French Touch co-organisé par plusieurs acteurs majeurs, témoigne de la volonté de la French Touch de renforcer sa présence et de s’inscrire durablement dans cet évènement emblématique  », expose Nicolas Parpex, directeur du pôle Industries créatives et pilote du plan Touch chez Bpifrance. Pour cette nouvelle édition, les Français ont ainsi décidé de réunir leurs forces pour accroître leur visibilité. « Depuis 2014, Business France accompagne au SXSW les entreprises françaises des industries culturelles, créatives et de l’innovation sous la bannière « French Tech ». Cette année, l’ambition est encore plus forte grâce à l’action conjointe menée avec Bpifrance qui va faire rayonner la bannière « French Touch ». Pour cette édition 2023, la délégation d’entreprises atteint un record avec pas moins d’une cinquantaine de participants qui pourront se nourrir du contenu des conférences et des panels, d’échanges et de rencontres avec les acteurs locaux de la tech et des ICC, mais également bénéficier de la forte visibilité donnée par les événements organisés par la délégation Tech et Touch », indique Frédéric Rossi, Directeur Amérique du Nord chez Business France.  

Durant quatre jours, les entreprises françaises ont pu ainsi rencontrer les principaux acteurs multisectoriels des ICC (industries culturelles et créatives), bénéficier d’un accompagnement sur mesure pendant le festival et d’un programme de visites guidées de sites innovants et incontournables au Texas. « Faire partie de la délégation française était très enrichissant. Le partage de nos expériences entre entreprises françaises était très intéressant ainsi que la découverte des contenus présentés sur le festival. Nous avions tous les matins un débrief des choses qui se sont passées la veille et un brief des choses à voir le lendemain avec Hub Institut. C’était bien d’être guidé dans ce festival extrêmement dense. J’ai été particulièrement intéressé par toutes les problématiques liées à l’intelligence artificielle, cela donne un aperçu de comment le monde va tourner dans les 2-3 prochaines années dans l’univers de la création et de la communication », expose Sébastien Perrier, directeur du développement de We Love Art (agence membre de la French Touch).  

Faire rayonner les industries créatives françaises

Le mouvement French Touch et Bpifrance en partenariat avec Deezer, Orange et la Sacem et avec le concours de la Villa Albertine, du Consulat Général de France à Houston et de la Chambre de commerce d’Austin ont organisé « La French Touch Rendez-vous », le lundi 13 mars 2023. Cet événement était destiné à faire rayonner au SXSW les industries culturelles et créatives françaises (ICC) qui jouent un rôle majeur dans l’économie française avec plus de 1,7 million d’emplois et en représentant 5 % du PIB. Une journée autour de l’excellence de la créativité et de l’innovation française qui a été rythmée par des prises de paroles inspirantes sur des sujets variés (essor du Mouvement de La French Touch, construction de l’expérience immersive «  Notre-Dame  » de Paris, opportunités du Web3 pour la musique, pionniers français dans les cosmétiques, la biotechnologie et le métaverse…) et des   démonstrations de startups françaises. La journée s’est terminée par une soirée live à The Venue ATX avec une programmation musicale proposée par We Love Green et Because Music avec les artistes Pedro Winter, Cerrone, Aimé Simone et Myd.

« La French Tech Rendez-vous » s’est terminée par une soirée live musicale avec des artistes de renom - © French Touch
« La French Tech Rendez-vous » s’est terminée par une soirée live musicale avec des artistes de renom - © French Touch