Stratégies

Où est Juju ? A la Fnac ! L’enseigne dynamise son réseau avec plus de 1500 événements par an

Par Sandrine LANGLET | Le

La Fnac, acteur majeur de la culture et du (e)commerce, utilise l’événementiel pour dynamiser ses ventes et engager son public. En 2024, elle a organisé plus de 7000 événements en France et à l’étranger, une progression de 6 % par rapport à 2023.

Où est Juju ? A la Fnac ! L’enseigne dynamise son réseau avec plus de 1500 événements par an
Où est Juju ? A la Fnac ! L’enseigne dynamise son réseau avec plus de 1500 événements par an

Les opérations d’exception comme « Où est Juju ? » se succèdent et s’intègrent à une stratégie omnicanale où des événements exclusifs en magasin servent de levier pour accroître la notoriété de l’enseigne et favoriser l’engagement digital.
Chargée de la programmation nationale des événements culturels, Jocelyne Minturnes nous éclaire sur cette dynamique, en particulier dans le domaine musical.

L’événementiel au cœur de l’expérience client

« Nous travaillons au croisement de la culture et de la proximité », explique Jocelyne Minturnes. Chaque année, la Fnac organise plus de 1 500 événements culturels gratuits en France, allant de showcases à des rencontres littéraires en passant par des séances de dédicaces, dans ses magasins.
Cette stratégie repose sur une collaboration étroite avec les artistes et les maisons de disques ou d’éditions.

Jocelyne Minturnes - © D.R.
Jocelyne Minturnes - © D.R.

Créer des moments précieux qui renforcent le lien entre les artistes et leur public

« Mon rôle est d’identifier pour la Fnac les talents émergents, de les accompagner et de proposer des événements adaptés à leur univers. L’objectif : créer des moments précieux qui renforcent le lien entre les artistes et leur public », ajoute Jocelyne Minturnes.

Des événements régionaux pour un ancrage local fort

Près de 75 % des activations se déroulent en région, en lien avec les tournées des artistes et, parfois, en partenariat avec des acteurs culturels locaux. L’enseigne adapte ses événements aux spécificités des territoires, favorisant des rencontres authentiques.
Jocelyne Minturnes se souvient : « A l’occasion d’une rentrée littéraire, la chanteuse Pomme a participé à un événement dans la Chapelle de la Trinité à Lyon, un lieu d’ordinaire dédié à la musique baroque. Ce fut une expérience marquante, tant pour elle que pour le public. »
Dans la même logique, la Fnac s’associe à des festivals pour prolonger cette proximité. Comme le Festival de l’Écrit à l’Écran à Montélimar, où elle propose des showcases lors des soirées d’ouverture et de clôture.

Des opérations sur mesure et une équipe dédiée

La Fnac conçoit des événements immersifs pour offrir des instants uniques. 18 personnes sont dédiées à la programmation événementielle au national et en régions. Les magasins ferment le temps de l’opération mais les équipes participent activement à transformer le lieu en scène de spectacle ou en terrain jeu pour les artistes.

L’opération « Où est Juju ? » a ainsi permis à 30 fans sélectionnés par tirage au sort de participer à une chasse au chanteur et à ses imposteurs à la Fnac des Ternes, avant d’assister à un mini concert acoustique de Julien Doré.
« Cet événement a été pensé pour proposer une expérience différente des showcases traditionnels », précise Jocelyne Minturnes.
Petite vidéo ici !

Autre exemple en septembre 2024, la Fnac de Lille a accueilli un showcase d’Indochine pour la sortie de BABEL BABEL. Les 250 places (gratuites) sont parties en quelques secondes et Nicola Sirkis a surpris les participants en jouant le rôle d’hôte de caisse pour l’occasion, ajoutant une touche mémorable à l’événement. Petite vidéo ici  !

En décembre dernier, la Fnac du Forum des Halles a organisé un showcase exclusif de Zaho de Sagazan pour célébrer ses 4 Victoires de la Musique et la sortie d’une version augmentée de son album La Symphonie des éclairs. L’artiste, repérée très tôt par Jocelyne Minturnes, a multiplié les showcases dans le réseau Fnac, consolidant ainsi son succès.


Le Festival Fnac Live Paris : l’événement musical incontournable de l’enseigne

Ce festival est l’événement phare de la Fnac au niveau national. Créé en partenariat avec la Ville de Paris, il marque chaque année l’ouverture de Paris Plage.
« C’est un tremplin stratégique pour la mise en avant de nos talents
et un accélérateur de visibilité. Il renforce la médiatisation des artistes tout en leur permettant d’accéder à un public plus large », souligne Jocelyne Minturnes.
La scène Fnac Live Paris a notamment vu éclore Angèle, Orelsan ou Mika.

Une stratégie événementielle porteuse au service de l’omnicanalité

La Fnac a su faire de l’événementiel culturel un pilier de sa stratégie omnicanale, combinant expériences physiques et digitalisation pour maximiser son impact.
En associant opérations spéciales en magasin, activations sur les réseaux sociaux et partenariats avec des festivals, l’enseigne contribue à façonner et soutenir un écosystème parfois fragile, tout en assurant des retombées financières au groupe, le nerf de la guerre.
Mais n’oublions pas que « L’événementiel, c’est avant tout une façon de créer du lien », conclut Jocelyne Minturnes.

Réseaux sociaux et événements, le duo gagnant

Un rôle clé dans la stratégie événementielle :
• En amont, les jeux-concours génèrent un fort engagement et enrichissent les bases de données marketing.
• En aval, les contenus partagés par les artistes et les spectateurs prolongent l’impact des événements Fnac, leur offrant une résonance nationale.
À mesure que les événements se succèdent, l’audience s’élargit, créant un cercle vertueux entre promotion digitale et expériences en magasin.