Nouvelle ambition œnotouristique : Hennessy innove avec la réalité virtuelle
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
À Cognac, la Maison Hennessy innove dans son parcours de visite avec Mobilis, une expérience immersive en réalité virtuelle réalisée par les artistes Olivier Kuntzel et Florence Deygas. Cette nouvelle installation visuelle, sonore et sensorielle marque une nouvelle étape dans la stratégie d’offre œnotouristique de la marque.
Au cœur de la Charente à Cognac, la Maison Hennessy (groupe LVMH) cultive ses savoir-faire ancestraux dans la perpétuation des cognacs depuis plus de deux siècles. Première marque de spiritueux premium au monde, la Maison Hennessy cultive son esprit d’ouverture en connexion avec les cultures du monde et de transmission d’un patrimoine exceptionnel qui s’enrichit au fil du temps fort d’un héritage, d’une expérience et d’une vision. Un esprit qui s’exprime aujourd’hui dans une nouvelle proposition autour de la réalité virtuelle.
Une stratégie d’œnotourisme
Si la Maison ouvre chaque année les portes de son domaine (maison, vignes, chais…) lors des « Journées Particulières » organisées par le groupe LVMH en France et à l’international, elle a par ailleurs développé ces dernières années une offre œnotouristique. Cette offre est destinée à faire connaître et découvrir auprès du public son histoire, ses rituels, ses savoir-faire et sa quête d’excellence avec l’ambition « d’accroître le nombre de visiteurs annuels » (30 000 visiteurs par an en moyenne). Elle s’appuie sur des expériences multisensorielles qui mêlent lieux historiques et scénographie contemporaine. Et, la toute dernière expérience proposée au sein du circuit de visite est « Mobilis ». Là, il n’est pas question de visite de chais, de distillerie ou de dégustation mais bien d’une expérience immersive inédite (durée de 19 minutes).
Une création artistique qui utilise la réalité virtuelle
De quoi s’agit-il ? Une création artistique visuelle, sonore, sensorielle intitulée Mobilis. Un nom qui n’est pas sans faire écho à la locution latine « Mobilis in Mobili » (mobile dans l’élément mobile), devise du Nautilus (Jules Vernes, Vingt mille lieues sous les mers). Car, l’invitation est bien celle à un voyage onirique et poétique grâce aux dernières technologies en matière de réalité virtuelle (Studio Backlight) avec effets (vents, vibrations du sol…) et casques de VR dernière génération.
Cette nouvelle installation immersive est l’œuvre d’Olivier Kuntzel et de Florence Deygas, qui se sont illustrés par leurs créations qui réinventent notamment le générique de cinéma ou la publicité pour ne citer que la campagne « La petite robe noire de Guerlain ». Ils ont été invités par Laurent Boillot, président de la Maison Hennessy : « Je considère qu’une marque d’exception se doit de rayonner à partir de son pays d’origine. Qui mieux que ces deux artistes que sont Kuntzel & Deygas, qui ont, comme nous, le souci de la création originale et de l’excellence, pour nous accompagner dans cette démarche ? Nous avons eu la volonté́ de créer une installation singulière à Cognac, pour Cognac ».
Un projet pluridisciplinaire qui a fait appel à 52 contributeurs
Les deux artistes plasticiens ont eu carte blanche « mais ce n’était pas une page blanche. Nous n’avons fait qu’un écho à l’existant, aux personnes y travaillant, aux métiers, aux gestes. Nous avons passé́ beaucoup de temps à observer cette Maison, les ateliers, la fabrication », confient-ils. Ils ont puisé leur inspiration dans les archives, les bâtiments de production, les lieux habités par la famille Hennessy depuis des générations et également les paysages de la Charente pour donner naissance à Mobilis qui a nécessité deux ans de travail et l’intervention de 52 contributeurs (26 sur la partie virtuelle, 26 sur la partie physique).
Le projet qui mêle approche artisanale et haute-technologie multidisciplinaire a abouti à la réalisation d’un portrait créatif et singulier de la Maison « qui nous fasse traverser l’histoire, les époques et les lieux », indiquent les plasticiens. « Nous avons été accompagnés et soutenus par des talents qui ont porté le projet à bien, comme toute l’équipe du studio BackLight pour la fabrication de la réalité virtuelle, mais également tous les intervenants qui ont participé à la scénographie physique : les tonneliers de la Maison Hennessy, les peintres, éclairagistes, bruiteurs, acousticiens, et le compositeur Jonathan Fitoussi, qui a abordé la musique à la manière d’un architecte, créant des espaces sonores », explique Florence Deygas. Les artistes ont également porté leur regard sur l’interaction entre la nature et ses éléments et des savoir-humains. « Ce qui caractérise notre projet c’est l’écriture, et le mouvement qui en découle. Tout est parti d’une découverte dans les archives de la Maison Hennessy et croquis griffonnés par le fondateur Richard Hennessy en 1765, sur ses buvards. Il esquissait ses projets, des bateaux qu’il imaginait se destiner à l’exportation. On y trouve l’origine de ce qu’est la Maison Hennessy aujourd’hui », se remémore Olivier Kuntzel.
« Cette volonté d’innovation qu’ont eue les artistes et leurs collaborateurs dans l’expérience proposée aux visiteurs avec Mobilis est particulièrement en résonnance avec l’esprit pionnier qui anime la Maison Hennessy depuis ses débuts », conclut Laurent Boillot.