Sur la piste du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe
Par Pascale Baziller | Le | Grands événements
La 102e édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe a été couronnée de succès. 35 000 spectateurs présents à l’hippodrome de ParisLongchamp (Paris), une dotation record de 5 millions d’euros. Un événement France Galop Live.
C’est le pur-sang Ace Impact qui a remporté la 102e édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le 1er octobre à l’hippodrome de ParisLongchamp (Paris). Chaque premier dimanche d’octobre, le monde hippique se donne rendez-vous pour assister à la plus grande course au monde où s’affrontent les meilleurs chevaux de course de galop français et internationaux associés aux meilleurs jockeys internationaux sur la distance de 2 400 mètres. Pour cette nouvelle édition, 35 000 personnes dont 10 000 personnes de nationalité étrangère (dont 8 000 anglais) étaient présentes à cet événement international retransmis en direct dans 60 pays (25 diffuseurs).
« C’est une très belle édition, la météo a été exceptionnelle et l’ambiance festive. L’événement a été salué par les acteurs français et internationaux. Nous avons enregistré une fréquentation en hausse de 5 % par rapport à 2022. La course du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est la plus dotée en France. Elle a remporté le titre de meilleure course au monde à 5 reprises ces 8 dernières années lors des Longines World Racing Awards (organisés par la Fédération internationale des courses hippiques), expose Delphine Violette, directrice commerciale et marketing de France Galop, société mère des courses de galop.
Un week-end aux courses
Tout au long du week-end, l’hippodrome de ParisLongchamp a vibré au rythme d’un programme sportif de 16 courses de groupe (235 chevaux au total ont couru) avec pour temps fort, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe dont la dotation a atteint le record de 5 millions d’euros, répartie entre les 5 premiers chevaux (le 1er a reçu 2 857 000 euros). C’est dans un esprit Garden party que s’est déroulé l’événement. France Galop Live (nouvelle marque de France Galop dédiée aux activités événementielles)France Galop Live a installé un immense food garden avec une offre de restauration autour de la gastronomie française (food trucks, brasseries…) et proposé différentes animations au public, de la théâtralisation de l’événement à un concert sur la pelouse de Nicolas Caullery, entraîneur de chevaux et chanteur, avec son groupe de musique Elektrik Monday. La régie événementielle a été confiée à l’agence Gravity. « Lors de ce grand prix, nous accueillons des connaisseurs et des acteurs des courses français et internationaux mais également le grand public qui n’est pas toujours averti sur cet univers. La nouveauté cette année a été de créer un espace pédagogique où un animateur apportait des clefs sur le monde hippique et les courses », indique Delphine violette.
Une offre hospitalité
Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe offre également l’opportunité aux entreprises d’organiser des événements (séminaires, réunions…) et opérations de relations publics. Les équipes de France Galop Live ont été accompagnées par deux agences Quaterback (France) et Racing Breaks (UK) pour la commercialisation des hospitalités autour de plusieurs offres, de la brasserie à un cocktail dans un salon avec vue sur l’hippodrome mais également des dîners à la Grande Cascade et à l’Auberge du Bonheur, deux établissements situés à proximité de l’hippodrome (avec service de navettes). Ce sont les traiteurs Potel et Chabot, Saint Clair et Grand Chemin qui ont assuré les prestations d’hospitalité. « Nous avons réalisé 100 % de la commercialisation des hospitalités qui ont représenté l’accueil de 9 500 personnes », spécifie Delphine Violette.
Quel modèle économique ?
France Galop fait appel à des sponsors pour organiser cette course prestigieuse. Le Qatar Racing and Equestrian Club (QREC) est le partenaire titre du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe depuis 2008. Un partenariat majeur et historique qui a été renouvelé en 2022 pour une durée de 5 ans (de 2023 à 2027). France Galop compte d’autres sponsors parmi lesquels Longines et Qatar Airways et des partenaires médias (M6, Equidia, RMC et Le Figaro). Le sponsoring représente 65 % du chiffre d’affaires de l’événement excluant les paris sportifs (93 millions d’euros de paris atteints en 2022, PMU). Le reste est constitué de 17 % par les hospitalités, 10 % les droits media, 6 % la billetterie (prix du billet 10 € le samedi et 20€ le dimanche) et 2 % pour les activités commerciales de Food & Beverage (alimentation et boissons) gérées par Paris Sociéty.