Territoires

Le festival Atmosphères ou la projection pour une « vie rêvée »

Par Pascale Baziller | Le | Mice & festivals

13e édition du festival Atmosphères au Centre événementiel de Courbevoie (92), du 11 au 15 octobre 2023. Un événement culturel pionnier et gratuit qui réunit cinéma, arts et sciences pour  se mobiliser et préparer l’avenir des prochaines générations. Programmation pluridisciplinaire en présence de grands scientifiques, d’experts, de pionniers et d’artistes engagés.

13e édition du festival Atmosphères, un événement qui marie arts et sciences pour mobiliser  - © Pauline Maillet
13e édition du festival Atmosphères, un événement qui marie arts et sciences pour mobiliser - © Pauline Maillet

Interroger le monde. Découvrir des solutions pour un avenir durable. Faire émerger de nouveaux modèles de sociétés. Anticiper et agir pour l’avenir. C’est l’ambition du Festival Atmosphères, rendez-vous pionnier autour des enjeux et solutions du développement durable dans une approche autour du cinéma, des arts et des sciences depuis sa création en 2011.

Une programmation disciplinaire 

L’événement culturel et gratuit est de retour pour une 13e édition au Centre événementiel de Courbevoie (92), du 11 au 15 octobre 2023. “Ces dernières décennies, nous avons réalisé́ que nous, humains, sommes les acteurs du destin de notre planète. C’est donc à nous de jouer, de nous mobiliser pour préparer l’avenir”, expose Pascal Signolet, fondateur et délégué́ général du festival Atmosphères, labellisé niveau 2 « événement écoresponsable (par REEVE).

Guillaume Meurice, parrain, Sébastien Folin, président d’honneur et Pa - © Simon Weil
Guillaume Meurice, parrain, Sébastien Folin, président d’honneur et Pa - © Simon Weil

Pauline Zarrouk, cosmologiste et Guillaume Meurice, humoriste, auteur et comédien sont les parrains de cette nouvelle édition à la programmation pluridisciplinaire. Sur grand écran, la diffusion de 24 fictions et documentaires dont 16 en avant-première (, le plus souvent en présence des équipes du film, des courts-métrages des finalistes du concours ePOP qui avait pour thème « La vie rêvée » (le 12 octobre) ou encore des films visionnaires et cultes lors de la Nuit de la Science-fiction de Sébastien Folin, président d’honneur du festival Atmosphères.

La science à la portée de tous 

Cet événement se distingue également par les conférences et tables rondes (12) de grands scientifiques, d’experts et de pionniers de la transition écologique et sociétale. Parmi les thématiques abordées : le gaspillage alimentaire, un nouvel imaginaire de l’argent, comment s’adapter au climat du futur (Deep Climate), l’assemblée citoyenne des imaginaires… La rencontre de la science et de la culture s’opèrera également à travers deux spectacles : « Vers l’infini… mais pas au-delà̀ » avec Éric Lagadec (astrophysicien, enseignant-chercheur) et Guillaume Meurice et, « Big Boum Baby, les Étoiles ne sont pas Éternelles », un conte drôle et poétique imaginé par la journaliste scientifique Marie-Odile Monchicourt.

Le festival Atmosphères, ce sont aussi des ateliers, une exposition, un forum et un village pour échanger et expérimenter des solutions et diverses animations.

Le village du festival propose d’échanger avec des acteurs du changement et découvrir des solutions  - © Festival Atmosphères
Le village du festival propose d’échanger avec des acteurs du changement et découvrir des solutions - © Festival Atmosphères

Enfin, libre cours aux nouveaux imaginaires à travers le concours de Nouveaux Récits. Les 8 finalistes du concours de synopsis de longs métrages, séries et  fictions sonores (120 projets reçus) seront invités à échanger en direct, en présence du jury professionnel présidé par la réalisatrice Jeanne Herry.