Stratégies

Damien Neymarc (Hisense) : «  À chaque compétition, nous enregistrons un accroissement des ventes  »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Damien Neymarc, directeur marketing de Hisense France revient sur la stratégie marketing football de Hisense avec le renouvellement du partenariat avec l’UEFA pour l’Euro 2024 et le prolongement du partenariat avec le Paris Saint-Germain (PSG).

Damien Neymarc, directeur marketing Hisense France - © Hisense
Damien Neymarc, directeur marketing Hisense France - © Hisense

Hisense a annoncé le renouvellement de son partenariat avec l’UEFA pour l’Euro 2024. CPouvez-vous revenir sur la genèse de ce partenariat ?

En 2016, le groupe Hisense (société mondiale d’électronique et d’électroménager) a été la première marque chinoise à être partenaire de l’UEFA. Ce partenariat est mondial, il s’inscrit dans une stratégie internationale. Hisense est leader du marché des téléviseurs en Chine mais doit travailler la notoriété en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique. Le choix s’est porté sur le marketing sportif dans le football pour développer la croissance et la reconnaissance de la marque dans le monde entier. Le partenariat avec l’Euro par exemple entre ainsi dans une stratégie de développement européenne, celui de la NBA aux États-Unis dans une stratégie américaine. En cette rentrée, nous venons en effet d’annoncer le renouvellement de notre engagement dans le football européen. Nous sommes désormais sponsor mondial de l’Euro 2024, qui aura lieu l’année prochaine en Allemagne, après avoir été partenaires des deux éditions précédentes de l’Euro (Euro 2016 et l’Euro 2020 qui s’est déroulé en 2021). Nous étions également partenaires des deux dernières Coupes du monde de la FIFA Russie 2018 et Qatar 2022. Il y a certaines marques qui s’engagent sur plusieurs compétitions, nous préférons nous engager édition par édition. L’analyse des résultats de notre sponsoring en termes de notoriété et de ventes est un élément clé de notre stratégie. Ce qui ne nous empêche pas de nous inscrire dans une stratégie sur le long terme.

Hisense, partenaire de l’Euro 2024 après les éditions 2016 et 2020 (qui s’est déroulée en 2021) et du PSG - © Hisense
Hisense, partenaire de l’Euro 2024 après les éditions 2016 et 2020 (qui s’est déroulée en 2021) et du PSG - © Hisense

Que dit la mesure de vos résultats ?

D’un point de vue global, la notoriété de Hisense a presque doublé au cours des cinq dernières années. Nous enregistrons près de 10 % en point de notoriété à chaque compétition et un accroissement des ventes. En France, nous estimons un gain des ventes additionnelles de près de 100 000 télés, généré par une compétition internationale. Historiquement, année après année, nous mesurons l’impact du football pour faire vendre des téléviseurs sur le territoire français. Aucune autre compétition sportive nous permet d’atteindre ces résultats. À titre d’exemple, les ventes additionnelles pour la Coupe du monde de rugby devraient être de l’ordre de 10 000 téléviseurs. Les Jeux olympiques qui vont se dérouler en France pourront avoir un effet.  

Quel sera votre plan de communication pour l’Euro 2024 (14 juin au 14 juillet 2024) qui se déroulera quelques semaines avant les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 ?

Nous allons mettre en place un plan de communication extrêmement fort qui débutera dès le printemps, quand les gens vont commencer à vouloir s’équiper en amont de la compétition et avant de partir en vacances. Nous prévoyons, de mai à août, une campagne à 360° avec de l’affichage, de la pub télé, du digital mais également un important dispositif dans les magasins. Ce sont des médias puissants pour accroître la notoriété de la marque. Nous cherchons à avoir un rayonnement national en France.  

Hisense de nouveau partenaire de l’UEFA pour l’Euro 2024 - © Matic Kremzar
Hisense de nouveau partenaire de l’UEFA pour l’Euro 2024 - © Matic Kremzar

Quelle est l’augmentation de votre taux de notoriété grâce au football en France ?

Quand nous avons signé notre premier partenariat avec l’UEFA en 2016, la filiale française Hisense avait un an d’existence. Notre taux de notoriété assistée se situait aux alentours de 5 %. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 30 % de notoriété assistée. Un tiers des Français nous connaissent mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Notre investissement dans le sport nous permet de progresser fortement. En 7 ans, nous avons multiplié par 6 notre notoriété. Nous augmentons très rapidement chaque année.  

Ces chiffres sont-ils équivalents pour le marché européen ?

Oui, si ce n’est que nous sommes plutôt sur un taux de notoriété en Europe supérieur de l’ordre de 40-45 %, la France ayant été la dernière filiale à ouvrir en Europe.

L’usage de la télévision a évolué ces dernières années. Comment appréhendez-vous ce changement ?

Aujourd’hui, nous développons d’autres produits qui sont plus adaptés à la consommation actuelle. Il faut savoir que les téléviseurs sont aujourd’hui dans 98 % des foyers français. Depuis, 5-10 ans, ça baisse de façon très relative puisque nous sommes passés de 99 % à 98 %. Ça reste donc très important. Nous sommes convaincus que la télé restera prédominante dans les foyers. Ce qui change est son usage. Jusque dans les années 2000-2010, nous avions une consommation linéaire de la télé, aujourd’hui la consommation est proactive disposant de nombreux contenus interactifs proposés par les éditeurs (Canal+, Netflix et Amazon…). Nous proposons des produits qui correspondent aux usages de la génération des 25-35 ans comme des téléviseurs grand format qui font jusqu’à 100 pouces de diagonale. Aujourd’hui, la Smart TV (téléviseur connecté à Internet) est une réalité pour 90 % du marché. De fait, Hisense est un des rares constructeurs à avoir son propre écosystème. Nous développons de nombreux contenus dans nos télés dont des contenus liés au football, pour apporter une expérience globale, avec nos partenaires comme les applications UEFA et FIFA. Nous sommes également en discussion avec le Paris Saint-Germain (PSG) dont nous sommes partenaires pour intégrer PSG télé dans nos téléviseurs.  

Le PSG (Paris Saint-Germain) dont vous venez de prolonger le partenariat ?

En effet, nous avons annoncé il y a quelques jours le prolongement de notre partenariat avec le PSG qui a démarré il y a trois ans. L’accord durera jusqu’à la fin de la saison 2024-2025. C’est un partenariat business et technologique pour apporter la meilleure expérience de visionnage pour le club et les fans de football. Par exemple, Hisense a mis à disposition les nouveaux écrans géants et panneaux led du Parc des Princes installés l’année dernière mais également accompagné la refonte technologique de leur magasin sur les Champs-Élysées.   

Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie européenne régionale, l’année dernière nous avons annoncé être partenaires de l’Inter de Milan. L’Euro et la Coupe du monde de football nous apportent une très forte visibilité tous les deux ans. Or, nous devons travailler notre présence et notre visibilité tout au long de la saison. C’est pour cela que nous sommes partenaires du Paris Saint-Germain, de l’Inter de Milan et d’autres clubs. Nos partenariats répondent à des enjeux et des stratégies différentes pour un objectif commun.

Comment activez-vous ces partenariats autour du football ?

Le premier point est la visibilité que nous apportent ces partenariats lors des matchs retransmis à la télé. Ce volet est géré par le groupe. Lors d’une compétition de l’Euro comme celle de l’Euro 2024 par exemple, nous avons 8 minutes de présence sur les panneaux LED autour du terrain. C’est ce dispositif qui nous apporte la plus grosse valorisation médiatique au niveau monde. Le 2e élément le plus important pour nous en termes de médiatisation pendant l’Euro est l’apparition du logo Hisense lorsque le score apparaît. Cela fait partie de nos contrats. À cela s’ajoute, comme nous l’avons évoqué précédemment, une campagne de pub télé.

Comment associez-vous vos collaborateurs à ces événements ?

Nous sommes une équipe réduite en France, 65 personnes. Tous les collaborateurs sont concernés par ces événements. Lors de l’Euro, nous nous réunissons pour regarder les retransmissions de matchs sur des grands écrans de 100 pouces et 120 pouces. Dans le cadre de notre partenariat, nous disposons d’un certain nombre de billets. Nous invitons ainsi des collaborateurs et des partenaires distributeurs et médias à assister aux matchs.

Accompagnez-vous le développement du sport à travers ces partenariats ?

Oui, nous développons des actions locales mais également conjointes avec l’UEFA et la FIFA. Concrètement, en tant que partenaire technologique, nous essayons d’équiper des personnes qui en ont besoin. Il y a deux ans par exemple avec la Fondation de la FIFA, nous avons équipé des écoles et des centres d’entrainement en Afrique du Sud et en France, nous avons travaillé avec la fondation du Paris Saint-Germain auprès de différentes associations.