Stratégies

500 convives à la Table Panzani !

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

La marque leader française de pâtes et de sauces a invité les Français à partager une expérience gustative et culturelle gratuite, la Table Panzani !, au cours d’une croisière le long de la Seine. Un événement généreux, solidaire et convivial pour mieux faire découvrir la marque.

La Table Panzani a été dressée sur une péniche parisienne le temps d’une croisière - © Panzani
La Table Panzani a été dressée sur une péniche parisienne le temps d’une croisière - © Panzani

La forte pluie qui s’est abattue sur la capitale ce mercredi à l’heure du déjeuner n’a en rien troublé l’ambiance chaleureuse qui régnait lors de la croisière organisée sur la Seine par Panzani. La marque française de pâtes et de sauces a invité les Français à partager une expérience gratuite inédite : la Table Panzani ! Pour cette occasion, elle a dressé une table de 100 couverts sur une péniche qui a pris le départ, à 5 reprises le 25 octobre 2023 (500 personnes dont 400 par tirage au sort), au pied de la tour Eiffel pour une traversée d’une heure sur le fleuve le long des plus emblématiques monuments parisiens.

Le plaisir du goût

Un événement qui a été conçu à l’occasion de la Journée mondiale des pâtes célébrée depuis 1995 à l’initiative de l’IPO (International Pasta Organisation).  « C’est la première fois que nous célébrons la Journée mondiale des pâtes. Nous avons souhaité offrir à nos consommateurs un moment de convivialité et festif autour de recettes à base de pâtes, de sauces et de produits locaux, imaginées par le chef Bastien de Changy, distingué jeune talent Gault & Millau en 2021. Cette opération est aussi l’occasion de rappeler que la marque a été créée en France, de présenter l’entreprise et d »expliquer la fabrication des pâtes », expose Audrey Luc, directrice de la communication de Panzani.

Panzani a organisé 5 croisières à l’occasion de la Journée mondiale des pâtes - © Panzani
Panzani a organisé 5 croisières à l’occasion de la Journée mondiale des pâtes - © Panzani

Ainsi, trois recettes emblématiques de pâtes ont été revisitées par le chef - Linguine, crémeux butternut et tomme brulée, Penne au blé complet, pesto du jardin et champignons ou Coquillettes jambon fromage de mon enfance. Ce sont 75 kg de pâtes qui ont ainsi été cuisinées pour la préparation des plats qui ont ravi les papilles des convives.

L’occasion de présenter la marque française et d’expliquer la fabrication des pâtes - © Panzani
L’occasion de présenter la marque française et d’expliquer la fabrication des pâtes - © Panzani

Une marque leader sur le marché

Cette opération a également permis de mettre en avant l’expertise de la marque qui utilise un blé dur 100 % français. « Nous sommes leaders du marché des pâtes avec 30 % des parts du marché en volume, ce qui représente environ 120 000 tonnes par an sur un marché de 450 000 tonnes. 84 % des foyers français ont un paquet de pâtes ou de sauces Panzani dans leur placard », indique Audrey Luc. N’en demeure pas moins que, la marque est touchée comme la plupart des activités par la hausse des coûts d’énergie, de transports et d’emballage. « Toutes les marques ont subi cette hausse. Le prix au kilo des pâtes a augmenté de 35 % en deux ans. Néanmoins, nous résistons bien, les consommateurs restent fidèles à la marque Panzani. Notre volonté est de répercuter toute amélioration sur les tarifs pour soutenir le pouvoir d’achat », ajoute Audrey Luc.  

3 recettes à base de pâtes de blé dur ont été réalisées par les chef Bastien de Changy - © Panzani
3 recettes à base de pâtes de blé dur ont été réalisées par les chef Bastien de Changy - © Panzani

Une démarche solidaire, responsable et environnementale

Depuis plusieurs années, Panzani soutient différentes associations (Secours Populaire Français, Restos du Cœur…) et actions solidaires (aides aux étudiants…) en apportant des dons (100 à 800 tonnes de pâtes par an). Elle a ainsi associé le Secours Populaire Français à la Table Panzani ! en lui dédiant une croisière. Les familles ont ainsi pu profiter d’un repas convivial sur la Seine.

Le choix d’organiser une croisière sur la Seine est un clin d’œil à la stratégie de transport responsable de la marque. En effet, cette dernière s’engage dans des transports alternatifs pour acheminer son blé français vers ses sites de production. « Aujourd’hui, plus de la moitié du volume du blé dur est acheminé par péniche vers la semoulerie de la marque Panzani à Gennevilliers en région parisienne. Nous avons également mis en place un dispositif de transport responsable dans le sud de la France. Depuis avril 2023, nous livrons en blé dur notre usine de Marseille par train grâce à la réhabilitation et la remise en service de la voie Beaucaire (Gard) grâce notamment à la coopérative céréalière Arterris et la région Occitanie », explique Audrey Luc. Une démarche pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.