À quoi ressemblera la future vitrine Renault des Champs-Élysées ?
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
Le constructeur automobile prépare l’ouverture de son nouveau showroom des Champs-Élysées, vitrine mondiale de son savoir-faire en matière de design et de technologie. Nouveau concept autour de la mobilité, nouvelle architecture, nouveau nom, jumeau numérique… Coup de projecteur sur ce futur vaisseau amiral.
53 avenue des Champs-Élysées à Paris. L’adresse est mondialement connue pour être le porte-drapeau de Renault en matière de technologie automobile et de design depuis des décennies. Ce sont près de 1,8 million de visiteurs en moyenne par an qui viennent découvrir le showroom de la marque.
C’est au début du XXe siècle que la marque ouvrit un premier magasin (au numéro 51) en 1910. Il fut le premier constructeur à implanter sa vitrine sur la célèbre avenue parisienne pour accueillir les clients du Salon de l’automobile qui se tenait à l’époque au Grand Palais. Le magasin se transforma en Pub Renault à partir de 1962 avant de devenir l’Atelier Renault en 2000 jusqu’à sa fermeture en novembre 2022 pour rénovation. En effet, le lieu emblématique et stratégique de la marque est en cours de transformation. La quatrième transformation de son histoire avec une réouverture prévue en 2025 autour « d’une nouvelle vitrine signature qui réinterprète de façon contemporaine le concept précurseur de « lieu à vivre » initié dès son ouverture ».
Un projet qui s’inscrit dans le renouvellement du contrat de location du site pour 12 ans. « Avènement de l’électrique, technologie de pointe embarquée, mobilité transformée, durabilité… le secteur automobile connait l’une des plus profondes révolutions de son histoire. Chez Renault, nous affichons avec fierté nos 125 ans d’expertise et notre vision résolument humaine, passionnée, internationale et moderne de l’automobile. Nous vivons comme un devoir d’être au cœur de la vie de nos clients. Notre présence sur les Champs-Élysées, symbole d’une France ouverte au monde, s’impose comme une évidence et illustre parfaitement ce qu’est pour nous l’automobile de demain : l’expérience, le souvenir, la projection, le partage et l’émerveillement », présente Fabrice Cambolive, directeur général de la marque Renault.
Un nouveau nom
La transformation de l’architecture du lieu s’accompagne également de la refonte du nom. Le futur écrin Renault deviendra : le défilé́ Renault - the carwalk Renault. Le constructeur a fait un jeu de mots avec le « catwalk » podium des défilés de mode en carwalk (dans leur version anglaise). Ainsi, à travers ce nouveau nom, Renault souhaite convier chaque visiteur à « prendre place au défilé « à vivre » de la marque » et évoquer son savoir-faire, indique Renault. Le logo renvoie à sa construction centrale en spirale, ovale et organique, cassant les codes des expositions statiques.
Une architecture en clin d’œil aux circuits automobiles
C’est l’architecte et designer français de renommée internationale Franklin Azzi qui a imaginé ce nouvel écrin pour Renault. De sa conception à sa réalisation, il a proposé́ une approche globale, à la fois dans la proposition architecturale et dans sa vision d’un parcours client expérientiel. Il développe une architecture minimale dans son esthétique et maximale dans son fonctionnalisme décuplé et sa qualité environnementale, en revendiquant un postulat du retour au « bon sens ». Il a ainsi imaginé sur 2000 m2 d’exposition ouverts au public un parcours ascensionnel formant une boucle de 170 mètres qui desservira les différents niveaux. Cette architecture, dont la forme est reprise dans le logo, est un clin d’œil aux circuits automobiles.
« Il s’agit d’offrir un lieu de vie, un marqueur d’expérience intuitif, émotionnel et fluide pour révéler la marque et proposer un parcours client incontournable et inoubliable sur un site emblématique. Colonne vertébrale du projet, le carwalk tisse le lien entre les espaces et les programmes, mais aussi entre les différentes époques. Comme sur une frise chronologique, les véhicules qui ont marqué l’histoire de Renault et ceux qui l’écriront demain sont présentés les uns à côté des autres. La « grande boucle » est un objet fonctionnel d’une grande technicité, mais également empreint de poésie. Caractérisée par cette « route infinie » qui vient se fondre dans le plafond, elle incarne symboliquement l’ambition de Renault : aller toujours plus loin dans une perpétuelle quête d’innovation », révèle l’architecte et designer Franklin Azzi.
Un lieu hybride
À travers ce nouveau projet, Renault souhaite réaffirmer son positionnement sur les Champs-Élysées et sa volonté d’être un acteur participatif de sa transformation.
Le renouvellement du lieu est ainsi pensé pour être un « laboratoire » des solutions de mobilité en écho à son plan stratégique Renaulution. Dans cette perspective, l’espace abritera une exposition permanente de 18 véhicules sur ce thème et une agora où seront organisées des conférences, des expositions tournantes et des retransmissions en direct.
Il pourra également être le théâtre des présentations de véhicules en avant-première ou de mises en main sur-mesure aux clients.
Comme dans sa précédente configuration, un restaurant sera ouvert au grand public ainsi qu’une contre-terrasse offrant une capacité d’accueil de 154 personnes. Enfin les visiteurs retrouveront la boutique physique de produits dérivés the originals renault store.
À travers ce nouveau projet, l’ambition est d’en faire un lieu de rencontres et d’échanges, d’offrir une nouvelle expérience client, symboliser le savoir-faire et l’excellence industrielle français et devenir l’épicentre de l’organisation Retail Renault Group (filiale 100 % Renault) Paris intramuros (le redéploiement des sites est prévu à l’horizon 2030)
Du réel au virtuel pour patienter
En attendant l’ouverture de son nouveau vaisseau amiral (une succursale est ouverte au 53 avenue des Champs-Élysées), Renault a développé son jumeau numérique en s’appuyant sur la technologie basée sur le Pixel Streaming sous Moteur Unreal Engine (outil 3D en temps réel) avec Publicis Sapient, cabinet de conseil en transformation digitale. Le dispositif propose une infinité de possibilités : parcours interactif, découverte du restaurant, accès à la boutique, expériences diverses…) S’il est fidèle au modèle, il permet néanmoins quelques libertés artistiques, dont une spirale (carwalk) de 14 étages sur laquelle sont présentés 85 modèles Renault. « Renault relève une fois de plus le défi du dialogue entre réel et virtuel. Avec ce jumeau numérique, nous confirmons notre position de leader technologique et de pionnier en matière d’expériences immersives et de services numériques », expose Arnaud Belloni, directeur marketing monde Renault.