Delphine Violette (France Galop) : « Dynamiser l’univers de marque pour pénétrer de nouveaux marchés »
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
France Galop a lancé France Galop Live. Delphine Violette, directrice commerciale et marketing France Galop nous présente cette nouvelle marque et les enjeux de l’événementiel dans la stratégie.
France Galop a lancé France Galop Live. Pouvez-vous présenter cette nouvelle marque et vos objectifs ?
Avant ce lancement, il y a eu en amont toute une phase de réflexion sur la raison d’être, la marque France Galop nourrie par une ambition de conquérir de nouveaux publics. Car, France Galop reste avant tout une association dont le cœur d’activité est d’organiser des courses de galop avec l’ambition de créer des événements festifs et d’accueillir des entreprises. La diversité de nos activités et de nos cibles nous a conduits à nous demander quel serait le meilleur vecteur pour porter ces messages ? À l’issue d’une réflexion stratégique menée avec l’agence 4uatre, nous avons abouti, à ce qui nous semble aujourd’hui une évidence, à une marque mère France Galop qui organise des courses et s’adresse aux professionnels de la filière. Et, nous avons la déclinaison de cette marque pour toutes les activités événementielles et diffuser la promesse des expériences que vous pouvez vivre sur les hippodromes : France Galop Live. Celle-ci s’adresse au grand public et leur fait la promesse comme le dit sa signature, Des émotions à toute allure. Pour résumer, nous avons désormais deux marques, quand France Galop fait battre le cœur du galop, France Galop Live fait battre les cœurs au galop. La stratégie était de moderniser la marque institutionnelle et dynamiser son univers pour porter la diversité de nos messages et ainsi pénétrer de nouveaux marchés. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de capitaliser sur les acquis de la marque (image d’expertise, de performance) et de lui associer le terme live qui est dans la promesse des émotions que vous allez pouvoir vivre. Cette nouvelle marque va nous permettre d’être plus efficace dans nos communications. Désormais, c’est France Galop Live qui va présenter les événements comme le Prix de Diane Longines, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et les Jeuxdi by ParisLonchamp qui sont organisés par France Galop.
Quels sont les grands enjeux pour France Galop ?
Les grands enjeux sont d’aller à la conquête de nouveaux publics avec un objectif ambitieux de remettre les courses dans le quotidien des Français. Dans ce cadre, France Galop a déjà déployé quelques initiatives qui ont connu un certain succès. La première et la plus marquante est la rénovation de l’hippodrome Paris Longchamp en 2018 qui avait une ambition de vivre les jours de courses à travers une expérience enrichie et hors jours de courses pour accueillir des entreprises, des événements plus festifs mais également des organisateurs de festivals comme Solidays ou Livenation avec le concert des Rolling Stones l’an dernier. La deuxième initiative était de revoir notre offre événementielle pour aller à la conquête de nouveaux publics en particulier les jeunes 18-25 ans. Dans cette perspective, France Galop a créé en 2018 les Jeuxdis by Paris Longchamp (mi-mai à mi-juillet). Le concept est simple, des courses en semi-nocturnes (17h et 21h) et ensuite nous sommes sur un mode afterwork avec des DJ sets. En 2022, pour la première année nous avons été « Sold out » (complets), nous avons accueilli 11 000 personnes sur chacune des dates (8) qui séduisent les jeunes mais aussi les entreprises qui viennent dans ce temps organiser des événements internes. Cette opération est renouvelée cette année de mi-mai jusqu’à début juillet. Le 14 juillet, nous organisons la Garden Party France Galop avec des courses de grande qualité (dont le Grand Prix de Paris) dans la journée et une soirée avec un DJ à renommée internationale. Nous avons également une offre destinée aux familles les dimanches avec (de début jusqu’à novembre) avec de nombreuses animations. Enfin, la troisième initiative est d’accentuer et d’accélérer nos communications digitales, cela passe par une augmentation très significative du nombre de contenus. Ce nombre est en croissance de 174 % entre 2019 et 2022 pour générer plus de 10 millions de vues en 2022.
Que représente les événements sur vos hippodromes ?
Sur les hippodromes de l’ouest parisien constitués de ParisLonchamp, Auteuil et Saint-Cloud, sachant que les entreprises viennent essentiellement à Longchamp, nous avons 314 jours d’événements d’entreprise en 2019. En 2022, c’était 490 jours d’événements, nous y associons les réunions, les séminaires, les festivals…Pour le seul Paris Longchamp, ce sont 120 jours d’événements, le site vit tous les jours en comptant les jours de courses et de montage/démontage des opérations. La part de l’événementiel représente 10 % des ressources de France Galop, 90 % des revenus sont issus des paris (PMU) dont les résultats sont en croissance. Nous poursuivons le développement des activités marketing et commerciales. Notre objectif est d’atteindre 600 jours d’exploitation en 2024.
Coupe du monde de rugby 2023, JO de Paris 2024… Des événements d’entreprise sont-ils déjà programmés ?
Nos hippodromes ont été identifiés par quelques acteurs, des comités nationaux étrangers, des médias ou des sponsors comme des sites pour organiser des événements pendant les JO. Il y a également une appétence notamment pour ParisLongchamp dans le cadre de la Coupe du monde de rugby. Des discussions sont en cours mais il est encore trop tôt.