Evénementiel interne : les dessous du Mano Tuning Show par ManoMano
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises
Le Mano Tuning Show, dernier événement interne de ManoMano, a rassemblé en septembre 450 collaborateurs autour d’un défi créatif inédit. Arthur Latournerie, Lead Real Estate & Corporate Event nous partage les détails d’un dispositif décalé, conçu pour fédérer des équipes éclatées géographiquement.
Le Mano Tuning Show : un concept créatif avant tout
Le 29 septembre 2024, ManoMano a organisé le Mano Tuning Show, un événement interne qui a réuni 450 collaborateurs dans les usines Babcock de La Courneuve, un espace industriel brut transformé pour l’occasion. Inspiré par l’émission culte de MTV Pimp My Ride, l’objectif était de personnaliser des rosalies en équipes. Ces petites voitures à pédales servaient de prétexte pour encourager la collaboration au-delà des frontières géographiques et hiérarchiques. « Nous voulions que des personnes qui ne se connaissent pas soient amenées à travailler ensemble sur un projet commun » explique Arthur Latournerie.
Ce projet a été conçu avec l’agence WATO, partenaire historique de ManoMano en matière d’événements. L’agence a proposé le concept avant de le co-construire avec les équipes internes.
Chaque équipe, formée par un algorithme pour garantir la diversité (bureaux, fonctions, niveaux hiérarchiques), a disposé de deux semaines avant l’événement pour concevoir une thématique pour sa rosalie et tout le projet de customisation. Les budgets, convertis en « écrous », ont été gérés via une plateforme dédiée. Le jour J, de 14 h à 18 h, les participants ont customisé leurs rosalies dans l’atelier spécialement monté dans les usines Babcock, avant de défiler devant un jury « d’experts » en scénographie. « Nous avons mobilisé cinq experts habitués des grands festivals pour encadrer les équipes et s’assurer que leurs créations respectaient les contraintes techniques », précise Arthur Latournerie. Une soirée DJ set a ensuite été proposée.
Une organisation maîtrisée malgré des défis logistiques
L’événement interne a connu des ajustements de dernière minute, notamment un changement de lieu à seulement six semaines de la date. Prévu initialement à la Maison du Peuple de Clichy, le projet a été déplacé dans les usines Babcock après des contraintes techniques imprévues. « Ces imprévus font partie du sel de l’événementiel, mais ils exigent une flexibilité importante », sourit a posteriori Arthur Latournerie.
Le respect des rosalies, louées pour l’occasion, et la gestion des déchets ont été des priorités d’un point de vue logistique. Les matériaux utilisés pour la customisation - bois, LED et accessoires - ont été récupérés par une recyclerie ou par WATO pour être réutilisés. « Nous avons limité les déchets et exclu les guirlandes à piles au profit de batteries rechargeables », illustre l’organisateur.
Une communication interne ultra storytellée
« Le plan de communication, c'était vraiment faire monter la température avant avec un gros teaser qui reprend les codes des fictions, en usage interne uniquement pour annoncer l'événement. » Ce teaser, envoyé sans préavis, indiquait simplement la date à réserver, sans révéler le lieu ni les détails précis.
Durant les semaines précédant l’événement, des rappels réguliers ont été effectués. « Nous avons envoyés plusieurs communications pendant cette période. Les personnages grimés du teaser ont aussi débarqués à l’improviste en pleines réunions ! » s’enthousiasme Arthur Latournerie.
Le jour de l’événement, le lieu restait inconnu jusqu’à l’arrivée des participants : « Le jour J, on dit pas grand-chose, on maintient un peu la surprise, le lieu n’est découvert par les participants qu’à l’arrivée des bus. »
Répondre aux défis du télétravail et créer du lien durable dans un contexte social précis
Après un plan de suppression de postes conséquent initié en 2023, représentant environ un quart des salariés, l’opération a du être ajustée par rapport aux habitudes de l’entreprise en termes d’événementiel interne. « Nous avons transformé le format habituel qui normalement s’étale sur une journée complète suivie d’une soirée. En 2024, nous avons plutôt misé sur une après-midi et une soirée, mais avec une forte émulation des équipes 3 semaines avant l’événement : définition du concept créatif et recherche de matériel pour customiser la rosalie ».
L’événement répondait finalement à un double enjeu pour ManoMano : motiver les équipes tout en renforçant leur cohésion dans un contexte de télétravail croissant. Environ 20 % des collaborateurs travaillent à distance, parfois depuis des villes où l’entreprise n’a pas de bureaux physiques. « Cet isolement limite les interactions informelles et la connaissance inter-équipes. Le Mano Tuning Show a permis de briser ces barrières. Nous avons des équipes de Bordeaux qui ont travaillé avec des équipes de Barcelone. C’était l’occasion pour des collaborateurs qui n’avaient parfois jamais échangé de se rencontrer et de créer ensemble. » explique Arthur Latournerie.
Côtés résultats, les retours, « très positifs » sont essentiellement recueillis sur le vif. Mais une enquête interne (réalisée auprès de l’ensemble des afin de connaître leur degré de satisfaction global - non pas sur l’événement en tant que tel) révèle un Net Promoter Score (NPS) de 78 sur la question de la recommandation de l’entreprise, en progression de 12 points par rapport à l’année précédente.
L’événementiel interne : des formats marquants depuis 2020
L’organisation du Mano Tuning Show s’inscrit dans une tradition de formats événementiels internes audacieux chez ManoMano, initiée depuis 2020 dans un contexte de crise sanitaire. Le premier événement marquant fut le « Mano Circus Show », organisé au Cirque Bormann, à Paris. Cet événement visait à recréer du lien après les confinements. « Nous avions fait le tour de Paris avec une voiture déguisée en Monsieur Loyal pour teaser l’événement. Le jour J, 450 collaborateurs costumés ont assisté à un spectacle mêlant activités participatives et animations dans un cadre exceptionnel » se souvient Arthur Latournerie.
L’after movie du Mano Circus Show
En 2022, ManoMano a franchi une nouvelle étape avec les « ManoGames », un événement rassemblant 850 collaborateurs au Stade Français dans le parc de Saint-Cloud. Le concept : trois villages thématiques reflétant les valeurs de l’entreprise, proposant une multitude d’activités collaboratives. Les équipes étaient réparties en cinq couleurs, chaque sous-groupe portant des costumes identiques. L’événement comprenait une journée d’activités et une soirée au format festival, avec une scène équipée de lance-flammes et des performances en direct. « C’était le plus gros budget événementiel interne que nous ayons investi. L’objectif était de laisser une impression durable et de renforcer notre ADN ludique et participatif » résume Arthur Latournerie. « Les collaborateurs parlent encore des ManoGames deux ans après. Ce type d’événement reste gravé dans les mémoires ».
Une ouverture stratégique vers l’externe ?
ManoMano réfléchit désormais à élargir son expertise événementielle à l’externe, notamment pour les partenaires et les clients. L’idée serait de mutualiser les scénographies et les infrastructures déjà mises en place pour maximiser l’impact et le retour sur investissement. « Nous voulons capitaliser sur nos forces internes tout en adaptant nos formats aux attentes d’un public externe. Trouver un équilibre entre notre identité décalée et une approche plus accessible reste néanmoins un défi » conclut Arthur Latournerie.