Le Salon international de l’agriculture : une 60e édition au cœur des enjeux de société
Par Pascale Baziller | Le | Grands événements
Du 24 février au 3 mars 2024 se tiendra la 60e édition du Salon international de l’agriculture. Un événement sous le signe des savoir-faire, des célébrations et des initiatives. Un événement résolument tourné vers l’avenir dans un contexte de mobilisation et de transitions majeures du monde agricole.
C’est dans un contexte particulier que s’ouvrira la 60e édition du Salon international de l’Agriculture (SIA), du 24 février au 3 mars 2024, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Après une mobilisation massive des agriculteurs et l’annonce du gouvernement de premières mesures en ce début d’année, le monde agricole reste mobilisé dans l’attente de nouvelles avancées au niveau national et européen. Cette prochaine édition du SIA se déroulera à « un moment où une crise structurelle secoue toute l’agriculture, a souligné Jean-Luc Poulain, le président du SIA lors en conférence de presse, le mardi 6 février. Le salon est une grande famille et quand ses membres sont en difficulté, nous nous devons de les aider (…). Le salon, premier salon de France a une responsabilité vis-à-vis des agriculteurs, des agricultrices mais aussi face aux 600 000 visiteurs ». À la crainte de débordements, le président a répondu que le SIA est « une caisse de résonance de la société » mais « reste avant tout un lieu d’échanges » et « un immense pont entre des chemins qui s’éloignent, entre agriculture et société ». Présent à la conférence de presse, Marc Fesneau a assuré que de nouvelles « annonces concrètes sont prévues » avant le salon. Le ministre de l’Agriculture a également souligné que « le salon étant un moment particulier, il y a des choses qui y soient faites et qui y soient dites ».
Vers les solutions de demain
Pendant 9 jours, le SIA célèbrera six décennies de savoir-faire, de rencontres et d’innovations. Cette 60e édition offrira deux volets principaux : le premier est une rétrospective des précédentes éditions avec des événements commémoratifs (cf.encadré). Le second s’inscrit dans la prospective.
L’enjeu est d’échanger, de partager et de comprendre ce qui fait l’agriculture d’aujourd’hui et comment se prépare celle de demain. « Le SIA réunit toutes les facettes de l’agriculture, il est le reflet de notre société. Il rassemble un très grand nombre de visiteurs, près de 1 % de la population Française. Cette nouvelle édition se fera le témoin des changements et des avancées en gardant sa promesse d’être un lieu d’échanges, de dialogues, de découvertes et de pédagogie », expose Valérie Le Roy, directrice du SIA organisé par Comexposium.
Une place de choix sera ainsi accordée à l’innovation. Présentations, démonstrations de nouvelles approches et solutions agritech permettront de découvrir les avancées qui peuvent accompagner les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Un espace de 500 m2 sera dédié aux startups dans le Hall 4. « Il y a une montée en puissance de la participation des startups. Elles seront près de 50 cette année », indique Valérie Le Roy.
La nouveauté pour cette nouvelle édition est GAIA, le premier hackathon sur l’Intelligence artificielle générative appliquée à l’agriculture, avec la Ferme Digitale et Mistral AI. Six équipes auront 48 heures (26 et 27 février) pour réaliser un prototype, grâce au modèle Mistral AI, qui pourra apporter une solution aux problématiques des agriculteurs, de la transmission des exploitations à la gestion des troupeaux. D’autres équipes pourront participer au marathon en ligne. A l’issue des deux jours de travail, chaque équipe présentera sa solution au jury et aux agriculteurs.
Cet hackathon est organisé dans le cadre du SIA’Pro, un nouveau rendez-vous B2B à l’initiative du SIA. Implanté dans le Pavillon 4, ce nouvel espace s’adresse aux professionnels du secteur agricole. Il répond à une attente des acteurs du secteur qui souhaitent mieux comprendre les problématiques de l’agriculture et trouver des solutions à leurs propres besoins.
40 000 visiteurs viennent « tout d’abord » au SIA pour des motivations professionnelles
Durant trois jours (du 25 au 27 février), les participants pourront ainsi échanger autour des grandes thématiques sociétales de leur filière et participer à des consultations d’experts, des conférences, des ateliers pratiques et des présentations de matériels, solutions et services. « Pour sa première édition, ce nouveau rendez-vous 100 % professionnel du SIA mise sur un contenu riche et pragmatique au service des transitions qui redessinent le paysage agricole. Cet hackathon, et les solutions innovantes qui en découleront, s’inscrivent pleinement dans cette démarche », souligne Valérie Le Roy.
Des économies d’énergie
Cette année, le SIA sera implanté sur 9 halls (soit 140 000 m2) autour de 4 univers : Produits des régions de France, d’Outre-mer et du monde, Élevage et ses filières, Services et métiers de l’agriculture et Cultures et filières végétales. Une surface d’exposition équivalente à celle de l’an passé.
Près de 100 exposants viennent au SIA avec une offre BtoB
Le salon accueillera plus de 1000 exposants (chiffre non arrêté à date, 1108 de 22 pays en 2023) et 4 000 animaux dont 2 500 participeront aux concours agricoles. 14 000 échantillons de vin (-8 % vs 2023) et 6000 échantillons de produits (+5 %) y seront également présentés. Comme dans tous les secteurs d’activité, le SIA est confronté à la hausse des prix notamment de l’énergie. « Nous enregistrons une augmentation entre 10 et 15 % du coût de chaque énergie (électricité, gaz…). Le salon de l’agriculture est un gros consommateur de fluides, ce sont des dépenses incompréhensibles. Nous avons mis en place des dispositifs pour endiguer le surcoût. Cette année, nous avons ainsi réduit les temps de lumière en élargissant la tranche horaire de repos des animaux, au total deux heures. Par ailleurs, nous avons conseillé aux exposants de s’équiper de branchements temporaires, là encore pour réduire la consommation d’énergie », explique Valérie Le Roy. Des actions qui s’inscrivent dans la stratégie globale du salon en matière de développement durable.
Une manifestation festive
Si le salon est tourné vers l’avenir, il conserve son ADN, être une manifestation conviviale, familiale et festive autour de découvertes, de rencontres et d’échanges avec les acteurs du monde agricole dans les allées et sur les stands mais également d’événements (concours, conférences, débats, ateliers, animations, remises de prix…).
Une invitation qui s’incarne autour du thème « les plus belles rencontres sont naturelles » et des promesses faites par les organisateurs à travers la campagne « 60 GO » parmi lesquels le Go du partage et du dialogue ou encore le Go pour prendre le temps de vivre l’intense. « Pour célébrer la 60e édition, nous allons proposer une farandole de surprises aux visiteurs, d’un accueil avec des échassiers à une parade musicale. Le lundi soir, nous offrirons un spectacle son et lumière qui mettra en scène notamment des drones dans le ciel parisien », confie Valérie Le Roy. Après avoir accueilli 615 204 visiteurs en 2023, les organisateurs espèrent entre 600 000 et 620 000 visiteurs pour cette édition anniversaire.
L’agriculture s’expose sur les Champs-Élysées
À deux semaines de l’ouverture du SIA, l’agriculture s’expose sur les Champs-Élysées. Une sélection de clichés tirés des archives du salon et du fonds de Paris Match accompagnés de texte raconte l’histoire de l’agriculture Française et ses spécificités. Elle est présente sur le bas de la célèbre avenue jusqu’au 15 février avant de rejoindre Paris Expo Porte de Versailles durant toute la durée du salon. Le contenu de cette exposition se retrouve dans un ouvrage spécial 60 ans (disponible à la boutique officielle du salon) qui apporte également un éclairage sur ce qui fait l’agriculture d’aujourd’hui et de demain à travers ses hommes et ses femmes mais aussi ses terres, territoires et terroirs. Les lecteurs pourront également y découvrir les coulisses du salon.
Concepts clés et définitions : #Salon professionnel : Tout ce qu'il faut savoir