Orangina et le Tour de France, ça secoue !
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
Orangina a fait pétiller à grand renfort de bonne humeur le public du Tour de France 2023 pendant trois semaines. La marque de boisson était présente pour la première fois sur la caravane publicitaire dans le cadre de son partenariat avec cet événement sportif, festif et populaire. Partir à la rencontre de ses consommateurs, un choix stratégique pour Orangina.
« Orangina, secouez-moi, secouez-moi ». Le célèbre slogan ou encore les films publicitaires décalés mettant en scène la fameuse bouteille boule reconnaissable à nulle autre, ont certainement dû raisonner dans l’esprit de bien des spectateurs le long des routes du Tour de France 2023. En effet, la marque de boisson gazeuse à la pulpe d’orange (propriété du groupe Suntory, filiale Suntory Beverage & Food France) a fait son apparition dans la caravane publicitaire lors de cette saison 2023. Tout au long des 3 404 km du tracé de la Grande Boucle, elle a désaltéré les spectateurs. Le convoi constitué de l’iconique bouteille boule et de 3 véhicules longs et colorés ont diffusé l’esprit positif et la bonne humeur qui caractérise la marque. Durant trois semaines, les 11 caravaniers ont ainsi distribué des canettes de 15 cl de la main à la main pour faire redécouvrir sa recette historique mais également des bandanas.
Le partenariat entre deux marques patrimoniales
Ce dispositif s’inscrit dans le premier partenariat signé entre Orangina et le Tour de France (A.S.O) pour trois ans. « Après les années de crise sanitaire que nous avons traversées, Orangina souhaitait repartir à la rencontre de ses consommateurs avec une mission leur (re)donner le sourire. Par ailleurs, le rapprochement entre deux marques patrimoniales françaises était une évidence. Nous voulons écrire une histoire avec ce grand rendez-vous sportif, festif et populaire », expose Andrea Gaussot, chef de produits Orangina (lancement en 1936) et chargé du partenariat avec le Tour de France. La marque de boisson qui organisait des tournées d’échantillonnage sur les plages avant le Covid-19 a fait le choix cette année de s’associer au Tour de France. « Nous sommes arrivés sur le Tour de France avec notre état d’esprit et une forte volonté de partager des moments d’émotion avec le public. Nous avons déjà hâte d’être au départ de la prochaine édition sur laquelle, forts de cette première expérience, nous allons nous attacher à offrir encore plus de secouement, de bonheur et de bonne humeur », indique Pierre Paquentin, marketing manager Suntory Beverage & Food France dans un communiqué de presse.
Un dispositif multi-canal
Dans le cadre de son partenariat, Orangina a déployé un dispositif de relations publiques au sein du village invitant une centaine de clients et partenaires à découvrir de l’intérieur l’événement. Elle a également fait vivre son partenariat en média et points de vente avec une édition limitée (canettes collector incarnant les routes les plus secouées du Tour de France, représentant deux étapes majeures du Tour de France 2023 et une étape majeure du Tour de France Femmes avec Zwift 2023) développée spécialement pour l’événement. De multiples activations ont été proposées ainsi que des cartes à gratter pour tenter de gagner de nombreux cadeaux. « Nous avons activé tous les points de contact avec les consommateurs. Nous avons ainsi maximisé notre visibilité en en grande distribution avec notre force de vente. Dans notre stratégie, la volonté est de retourner également sur les terrasses qui caractérisent une grosse partie de la consommation hors-domicile », développe Andrea Goussot.
Un soutien au coureur préféré du Tour de France
Pendant trois semaines, Orangina a soutenu le coureur préféré du Tour de France, Laurent Gina, qui est entré dans le cœur du grand public même s’il ne s’est pas imposé sur les Champs-Élysées. À grands renforts d’effervescence, la marque a ainsi distribué en amont du passage de la caravane publicitaire des pancartes de soutien aux spectateurs. Orangina a secoué la pulpe et a fait monter l’ambiance pendant les trois semaines. « En venant sur le Tour de France nous souhaitions aller sur le territoire de l’émotion, de l’attachement des Français à cet événement et aux coureurs qui l’animent. Le soutien de la marque à Laurent Gina s’inscrit clairement derrière cette volonté. Le public du Tour est passionné et chaleureux. Nous ne doutions pas que les spectateurs adhèrent et nous sommes particulièrement ravis de voir qu’ils se sont effectivement pris au jeu », explique Pierre Paquentin.
Partenaire du Tour de France féminin avec Zwift
Orangina a signé un partenariat avec A.S.O pour le Tour de France Hommes et le Tour de France Femmes avec Zwift pour trois ans. « La question de dissocier ces deux événements ne s’est pas posée un seul instant. Nous souhaitions apporter notre soutien aux deux événements sportifs. La mixité est une valeur importante pour la marque et pour l’entreprise », indique Andrea Goussot. La marque est donc repartie à nouveau à la rencontre des Français sur les routes de France jusqu’au 30 juillet 2023. Avec un dispositif plus léger, mais la marque réfléchit déjà à secouer intensément la prochaine édition.