Stratégies

Sur Airbnb : une nuit dans la demeure de Pierre Coubertin, fondateur des Jeux olympiques ?

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Partenaire mondial et partenaire des Relais de la flamme olympique et de la flamme paralympique de Paris 2024, Airbnb lance une première activation. Il propose à deux personnes de s’immerger dans l’univers de l’olympisme et de dormir une nuit au Château de Mirville, une étape emblématique du relais de la flamme olympique en 2024.

Le Château de Mirville, demeure de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques - © Claudia Zalla
Le Château de Mirville, demeure de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques - © Claudia Zalla

Que diriez-vous de séjourner une nuit dans la demeure de Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques  ? C’est la proposition faite par Airbnb, partenaire mondial du Comité International Olympique (CIO).

La plateforme ouvrait le 18 juillet 2023 à 18h la réservation pour une nuitée unique. C’est le premier arrivé qui occupera avec la personne de son choix le 26 juillet 2023 une chambre du Château de Mirville. Le prix de la nuit est de 24 euros (hors taxes), en l’honneur de Paris 2024.

Le bureau privé de Coubertin transformé en une suite dédiée au sport - © Claudia Zalla
Le bureau privé de Coubertin transformé en une suite dédiée au sport - © Claudia Zalla

Le Château de Mirville est considéré par beaucoup comme le berceau des Jeux Olympiques modernes. C’est dans cette propriété que les graines d’une révolution sportive mondiale ont été semées. Je suis très heureux d’accueillir des invités dans notre maison familiale à un an de Paris 2024”, indique Jacques de Navacelle dans un communiqué. Arrière-petit-neveu de Coubertin, il accueillera les voyageurs à leur arrivée et leur racontera comment le château a inspiré son illustre aïeul.

Le Château de Mirville, un site datant du XVIe siècle qui a été restauré pour partie (façades, toits, pierres…) avec le soutien du CIO et du programme « Patrimoine et tourisme local » d’Airbnb et de la Fondation du Patrimoine. Airbnb a alloué 20 000 euros à cette restauration.

Un pique-nique sera organisé sur un ponton flottant créé sur le lac où Coubertin s’adonnait à l’aviron - © Claudia Zalla
Un pique-nique sera organisé sur un ponton flottant créé sur le lac où Coubertin s’adonnait à l’aviron - © Claudia Zalla

Étape du Relais de la flamme olympique et paralympique 2024

Nichée au creux de la vallée du pays de Caux (Normandie), cette demeure historique a toujours tenu une place importante dans le mouvement olympique. En effet, lors des Jeux d’hiver en France à Albertville en 1992, le parcours de la flamme olympique était passé par Mirville. Il y passera à nouveau pour les Jeux de Paris 2024. Airbnb qui vient d’annoncer devenir partenaire officiel du relais de la flamme olympique et paralympique Paris 2024 a ainsi souhaité célébrer cette étape ultime du relais à travers cette activation.

En tant que partenaire mondial et désormais Partenaire des Relais de la flamme olympique et de la flamme paralympique de Paris 2024, nous sommes honorés de proposer ce séjour exceptionnel. Airbnb partage l’ambition des Relais de faire rayonner la richesse et la diversité des territoires français et le riche héritage olympique du Château de Mirville fera certainement de ce séjour un moment inspirant ”, indique Emmanuel Marill, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique chez Airbnb dans un communiqué.  

À Paris 2024, on est heureux d’accueillir Airbnb, qui était déjà partenaire mondial, en tant que partenaire officiel du Relais de la Flamme Olympique et Paralympique. Cet acteur international de l’hébergement et de la location, connu de toutes et tous, sera un allié de choix pour mettre en valeur le patrimoine unique de notre pays. Et quelle chance de pouvoir dormir dans le mythique Château de Mirville, pour un véritable voyage dans le temps, à la découverte des racines des Jeux Olympiques modernes ! Ravis, Airbnb, de vous accueillir dans l’aventure du Relais de la Flamme !”, déclare Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Un séjour avec expériences autour du sport

Les voyageurs qui séjourneront au Château de Mirville pourront ainsi faire un voyage immersif dans l’histoire des Jeux olympiques. À leur arrivée, Jacques de Navacelle les invitera à une visite privée du domaine au cours de laquelle ils découvriront le bureau privé de Coubertin transformé en une suite dédiée au sport et plusieurs archives historiques comme un billet des premiers Jeux organisés en France en 1900, le Manifeste olympique de 1892 rédigé par Pierre de Coubertin et une correspondance personnelle où figurent les anneaux olympiques, dessinés pour la première fois par Coubertin.

Ils pourront également se consacrer à quelques activités sportives avec la possibilité de jouer avec la joueuse de tennis professionnelle française n° 1 Caroline Garcia sur le terrain où l’un des premiers matchs de tennis sur gazon aurait été joué en France et faire une balade sur le lac où Coubertin s’adonnait à sa passion pour l’aviron. Un pique-nique sera organisé sur un ponton flottant créé pour l’occasion ils pourront savourer des mets locaux. Enfin, les voyageurs se verront offrir une sélection de cadeaux issus de la dernière Collection olympique du CIO nommée en l’honneur de Pierre de Coubertin.

Les voyageurs pourront  jouer avec la joueuse de tennis professionnelle française n° 1 Caroline Garcia sur le terrain où l’un des premiers matchs de tennis sur gazon aurait été joué en France - © Claudia Zalla
Les voyageurs pourront jouer avec la joueuse de tennis professionnelle française n° 1 Caroline Garcia sur le terrain où l’un des premiers matchs de tennis sur gazon aurait été joué en France - © Claudia Zalla

De nouvelles activations à venir

Après cette activation, la plateforme Airbnb va lancer de nouvelles initiatives dans le cadre de ses partenariats avec les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

D’ores et déjà, dans le cadre de son partenariat des relais de la flamme olympique et paralympique, les hôtes Airbnb sont invités à participer au relais de la flamme et agir en tant qu’ambassadeurs culturels locaux pour les villes et villages qu’ils habitent, célébrant l’arrivée de la flamme olympique tout au long de son parcours à travers le pays. À travers ce partenariat, Airbnb partage l’ambition des Relais de faire rayonner la richesse et la diversité des territoires français et de diffuser les bénéfices des Jeux à long terme sur l’ensemble de l’hexagone.