Stratégies

Sponsoring : partenariat stratégique et local pour Daunat et le RC Vannes

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Daunat, acteur phare du snacking en France, annonce un partenariat d’un an avec le Rugby Club Vannes (RC Vannes). En soutenant ce club récemment promu en Top 14, Daunat réaffirme son engagement envers le sport et s’offre une visibilité renforcée, notamment en local.

Daunat soutient le RC Vannes - © Daunat
Daunat soutient le RC Vannes - © Daunat

Un engagement sportif diversifié et réinventé régulièrement

L’engagement de Daunat dans le sport ne date pas d’hier. L’entreprise a développé une expérience plurielle en matière de sponsoring sportif au fil des ans. Des engagements qui reflètent une stratégie partenariale diversifiée et rythmée.

Daunat, fournisseur officiel du championnat de France de Rugby à 7 - © Daunat
Daunat, fournisseur officiel du championnat de France de Rugby à 7 - © Daunat

L’an dernier, Daunat a ainsi été fournisseur officiel de l'In Extenso SuperSevens, le premier championnat professionnel de rugby à 7. Ce partenariat a notamment permis à la marque d’accroître sa visibilité à travers des événements sportifs attirant plus d’un million de téléspectateurs. En 2023 et 2024, la marque a également soutenu l’athlète française spécialiste du 400 mètres Sokhna Lacost dans sa préparation pour les JOP, mais aussi l’En Avant Guingamp (Ligue 1) et de l’En Avant Châlonnais (basket). En plus de ces partenariats nationaux, Daunat a apporté son soutien à des événements locaux comme le « 10 km Daunat » à Saint Grégoire en 2020, le trail du Glazig en 2022, et l’Open de Tennis de Rennes la même année.

Une stratégie de proximité et d’impact local

Le choix du RC Vannes s’inscrit dans cette continuité. Le club offre une visibilité forte, particulièrement depuis son accession au Top 14, et est situé à proximité des usines et du siège de Daunat, à Guingamp. Cette proximité géographique permet de renforcer le lien entre l’entreprise et le club, et d’impliquer directement les collaborateurs de Daunat. « Le rugby et Daunat c’est une « vieille » et belle histoire. Au rugby, il faut jouer en équipe avec des profils différents, comme dans une entreprise. Ce partenariat est un projet commun global qui crée une émulation et un sentiment d’appartenance pour nos salariés. » a précisé Frédéric Oriol, Directeur Général Daunat.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de renforcer son ancrage dans l’univers sportif, fidèle à son engagement de promotion d’un mode de vie actif. En soutenant le Club et ses joueurs, Daunat cherche à s’associer à des moments de partage autour des valeurs positives du sport, et illustre ainsi l’énergie et la vitalité incarnées à travers sa signature de marque : « Le plein de vie ».

Des activations événementielles pour animer le partenariat

Afin de maximiser l’impact de ce partenariat, Daunat a prévu plusieurs animations en collaboration avec le RC Vannes. Bien que les détails de ces activations restent encore confidentiels, l’entreprise annonce déjà des événements qui permettront aux collaborateurs de rencontrer les joueurs du club. « Des animations sont prévues entre certains collaborateurs et les joueurs du club, mais pour le moment nous souhaitons garder la surprise ! », nous indique la marque. Ces initiatives illustrent la volonté de Daunat de rendre ce partenariat vivant et dynamique, tout en renforçant les liens entre la marque, le club et ses employés.