Stratégies

Succès pour Voie 24, le lieu éphémère de la SNCF pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

À l’instar de nombreux acteurs pendant la période, la SNCF, supporter officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a déployé un camp de base entre sport et convivialité cet été. La « Voie 24 », implantée au Ground Control à Paris, était ainsi ouverte au grand public du 26 juin au 8 septembre. Alors que son rideau se baisse, Camille de Mello, responsable du pôle événementiel de la SNCF, dresse pour nous un bilan.

Voie 24 - © SNCF
Voie 24 - © SNCF

Le lieu de rassemblement de la SNCF pendant toute la période des Jeux

Située à Ground Control, une ancienne halle de tri postal proche de la Gare de Lyon, Voie 24 a été le centre névralgique de la SNCF durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. La SNCF a investi cet espace pluridisciplinaire et multiculturel pour en faire un véritable lieu de vie aux couleurs des Jeux et de sa marque « Nous voulions un lieu ouvert, gratuit et accessible à tous, qui reflète les valeurs de la SNCF  » nous a expliqué Camille de Mello, Responsable du Pôle Événementiel à la SNCF.

Pour concevoir et organiser Voie 24, la SNCF a fait appel à l’agence La Lune Rousse, choisie à la suite d’un appel d’offres (l’agence a également organisé deux autres événements dans le cadre de cet appel d’offres : la Fête du Sport, une opération interne en juin, et la Rencontre des 5000 Volontaires SNCF - une avant-première de Voie 24).

Un programme diversifié et accessible à tous

Du 26 juin au 8 septembre, Voie 24 a notamment proposé au grand public des retransmissions en direct des compétitions olympiques et paralympiques sur écrans géants. De quoi permettre aux spectateurs de vivre intensément chaque épreuve dans une ambiance conviviale. « Nous voulions que les gens se sentent comme chez eux tout en vivant pleinement l’esprit des Jeux » nous a précisé Camille de Mello.

En plus des retransmissions, Voie 24 a offert un éventail d’activités pour tous les âges. Les visiteurs ont pu participer à des initiations sportives, découvrir des disciplines olympiques et paralympiques, et même s’essayer au handisport. « L’idée était de permettre à chacun de se mettre dans la peau d’un athlète, de découvrir de nouvelles pratiques sportives et de s’initier au handisport, dans une démarche inclusive ».

Des ateliers interactifs et des démonstrations ont également été organisés pour engager le public. Des athlètes professionnels et des ambassadeurs du dispositif « Athlètes SNCF » (un soutien interne pour les collaborateurs sportifs de haut-niveau initié dès 1982), ont animé des séances d’entraînement et partagé leurs expériences. « Nous avons voulu mettre en avant nos athlètes SNCF, qui sont des exemples de persévérance et de passion, et montrer que le sport est un vecteur de valeurs positives  », a ajouté Camille de Mello.

Le programme a également inclus des spectacles et performances sportives, ainsi que des expositions sur le sport et l’histoire olympique. Une attention particulière a été portée aux enfants, avec des animations et des jeux spécialement conçus pour les plus jeunes, leur permettant de découvrir le plaisir de l’effort et de la compétition dans un cadre ludique et sécurisé. « Les familles étaient au cœur de notre projet. Nous voulions qu’elles puissent partager des moments forts et créer des souvenirs inoubliables ensemble ».

Donner corps au partenariat de la marque SNCF x Paris 2024

En tant que supporter officiel de Paris 2024, la SNCF s’était engagée après du COJO à soutenir les Jeux et à promouvoir les valeurs sportives. Voie 24 s’est donc inscrit dans cette stratégie. L’objectif pour la marque SNCF ? Renforcer son image non seulement comme transporteur, mais aussi comme acteur engagé dans la mobilité et le sport « Nous voulions montrer ce que la SNCF sait faire de mieux : rassembler les gens, les transporter et les soutenir. » nous a ainsi expliqué Camille de Mello. «  La notoriété n’est pas un enjeux de communication pour la SNCF. Nous avons en revanche des chantiers en matière de perception et d’image ».

Un plébiscite du grand public dans un contexte événementiel très concurrentiel

Decathlon playground à la Villette, pavillon EDF à deux pas des Champs Elysées et tellement d’autres… Malgré une concurrence protéiforme extrêmement accrue, Voie 24 a su trouver son public cet été « Nous avons vu une affluence très forte, notamment pendant les retransmissions d’épreuves. Nous avons été complets à plusieurs reprises ! » s’est félicitée Camille de Mello. L’objectif de 150 000 visiteurs depuis l’ouverture le 26 juin a ainsi été presque atteint. Cela correspond à une augmentation de 15 % par rapport à la fréquentation du Ground Control sur la même période l’an dernier.

Voie 24 : de France 5 au NY Times - © NewYork Times
Voie 24 : de France 5 au NY Times - © NewYork Times

Pour atteindre cet objectif, la SNCF a déployé une stratégie de communication ad hoc « Il y a eu beaucoup de relais médiatiques et de publications sur les réseaux sociaux, ce qui a considérablement augmenté la visibilité de l’événement  ». De France 5 au New York Times, la revue de presse est en effet significative. Les ambassadeurs internes de la SNCF, des collaborateurs disposant d’une forte présence sur les réseaux sociaux, ont aussi largement relayé l’événement. « Nous avons 68 ambassadeurs en interne qui rassemblent 500 000 followers. Chacun d’eux a pu partager sa propre expérience de Voie 24. » a expliqué Camille de Mello.

Le Ground Control, un espace SNCF

Situé à proximité de la gare de Lyon, dans une ancienne halle de tri postal appartenant à la SNCF, cet espace de 6 500 m² est un « tiers-lieu » qui propose toute l’année, au-delà de la privatisation de ses espaces, une programmation culturelle et une offre de restauration à destination du grand public. Tout comme la Cité Fertile à Pantin, la SNCF redonne ainsi vie à plusieurs de ses « friches » en attendant une réhabilitation.

Et aujourd’hui ?

Après la fermeture de Voie 24 le 8 septembre, un événement de remerciement est prévu le jour de publication de cet article, le 10 septembre, pour honorer les athlètes SNCF qui ont participé aux Jeux, avec une cérémonie sur la péniche « Le Paquebot », celle-là même qui a transporté les athlètes Français sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux.