Accor Arena, Adidas Arena et Bataclan réunis sous la marque Paris Entertainment Company
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
« Paris Entertainment Company » est la nouvelle marque ombrelle qui exploite Accor Arena, Adidas Arena et Bataclan, trois lieux complémentaires et hybrides.
« Paris Entertainment Company ». Un nouveau groupe multisites, constitué pour exploiter trois lieux parisiens l’Accor Arena dans le quartier de Bercy, la future Adidas Arena porte de la Chapelle et le Bataclan. À sa tête la SAE POPB, société d’économie mixte détenue à 52 % par la Ville de Paris et 43 % par le géant mondial du divertissement AEG. La volonté était de clarifier son offre auprès des entreprises, des producteurs, des partenaires et des artistes « Désormais exploitants, créateurs, concepteurs de lieux de vie hybrides construits autour de salles de spectacle emblématiques, nous nous donnons pour ambition avec Paris Entertainment Company de créer des lieux de destination qui font bouger Paris et marquent la vie culturelle française », déclare Nicolas Dupeux, directeur général de Paris Entertainment Company.
Phantom : une nouvelle salle à l’Accor Arena
Implantée dans le quartier Bercy, l’Accor Arena salle emblématique des grands événements sportifs et musicaux poursuit sa transformation entamée en 2021 en lieu de vie à part entière. Elle se dote d’un playground de basket (en face de l’enceinte), déploiera un cinéma en plein air l’été prochain et ouvrira au printemps prochain Phantom avec Paris Society (filiale du groupe Accor). Une nouvelle salle festive de 1400 m2 (capacité de 3400 personnes) qui permettra d’organiser des soirées festives, des after après les shows de la Grande salle mais aussi des événements corporate (lancement de produit…). L’actualité de l’Accor Arena, c’est aussi une programmation riche et diversifiée avec le retour des légendes Elton John, Roger Waters, Peter Gabriel et Madonna, l’installation de la K-Pop, la présence de la scène française et la scène rap-urbaine (SCH, Lomepal, Aya Nakamura…) qui affiche Sold out (complet). Sur le terrain du sport, l’enceinte accueillera à nouveau de grandes compétitions et se prépare d’ores et déjà pour les épreuves de basket-ball et de gymnastique qui s’y tiendront lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Nouvelle Adidas Arena : une capacité de 9000 personnes
Seul équipement construit dans Paris intra-muros pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le chantier de la future Adidas Arena s’accélère après avoir subi quelques mois de retard. Situé Porte de la Chapelle (Paris XVIIIe), son ouverture est prévue en février 2024. Une structure (qui porte le nom de son namer Adidas) dont la capacité d’accueil peut varier entre 3 000 et 9000 personnes selon la configuration. Elle s’inscrit dans un projet sportif, d’entertainment, sociétal et de territoire.
Coup de projecteur sur l’enceinte en construction qui accueillera les épreuves de gymnastique rythmique, badminton, para-badminton et para-haltérophilie lors des JO de Paris 2024 et plus de 100 événements autour du sport, de l’e-sport, de la musique (scène urbaine) par an.Dans les coulisses du chantier de l’Adidas Arena
Le Bataclan : un souffle de la liberté
C’est une nouvelle page que souhaite écrire pour le Bataclan la société d’exploitation depuis son rachat en 2020 par la mairie de Paris. Pour cela, elle va puiser dans les fondamentaux de cette salle mythique inaugurée en 1865 et haut lieu de culture et de mémoire. C’est le retour d’une programmation résolument rock et le développement de projets culturels qui cultivent le goût de la différence. À l’image du Cabaret Burlesque qui y fêtera ses dix ans les 27 et 28 mars prochains. Pour que souffle un vent de liberté qui caractérise cette salle historique.