Stratégies

Du Trocadéro au Forum des Halles : PlayStation fait jouer Paris

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Play Has No Limits. En cette fin d’année, PlayStation s’active. Affichage, digital, FOOH, activations en univers retail, événement pour sa communauté et des influenceurs autour du basket au Trocadéro… La console, qui fête ses 30 ans, voit les choses en grand.

PlayStation sous la canopée des Halles - © Cityz
PlayStation sous la canopée des Halles - © Cityz

La ville, ce grand terrain de jeu

Accompagnée par l’agence Saatchi&Saatchi France, la marque a d’abord déployé depuis le 13 novembre dernier une grande campagne affichage x digital joueuse. L’idée était de transformer les lieux les plus iconiques de Paris. PlayStation a donc détourné une série de monuments emblématiques pour créer des visuels impactant et surprenants « Nous avons, littéralement, joué avec Paris, ses monuments et les jeux appréciés du grand public pour créer des visuels forts et très ancrés dans la pop culture  », déclare Pierre Viallaneix, ECD chez Saatchi&Saatchi France. Ce concept de campagne a été déployé sur l’ensemble des marchés de la marque. « Avec cette opération, nous souhaitons faire passer un message simple : le jeu vidéo est un formidable vecteur d’émotions et de partage. C’est ce qui fait la force de PlayStation depuis toujours. » précise Guillaume de Butler, Directeur de la Communication PlayStation France.

Evénementialisation en univers retail

En complément de ces leviers, accompagné notamment par Cityz Media, PlayStation a investi le fameux New Digital Dream de La Défense fin novembre, et le Forum des Halles jusqu’au 5 janvier prochain. Décorations XXL, photocall, rencontre avec Astrobot et autre sapin de Noël géant brandé aux couleurs de la marque accueillent les visiteurs des zones commerciales les plus fréquentées de France.

Un match de basket insolite au Trocadéro pour la communauté We Are PlayStation

PlayStation a en outre réuni mardi 3 décembre, sous l’égide d’Amplify Paris, des créateurs de contenus et des membres de la communauté We Are PlayStation pour un défi de basketball sur l’esplanade du Trocadéro, face à la tour Eiffel à Paris. Un événement pleinement inscrit dans l’ADN de la campagne visant à magnifier des patrimoines culturels urbains en les transformant en lieux de jeu. De part et d’autre de la Tour Eiffel, deux paniers customisés, inspirés des salles d’arcade, ont été installés, habillés par une structure LED monumentale représentant les symboles iconiques triangle, rond, croix, carré.

En plus de quelques fans privilégiés, membres de la communauté We Are PlayStation, les « Wapers », des dizaines de créateurs de contenus ont été invités à venir jouer au basket devant la plus belle vue du monde. On retient notamment les youtubeurs Les Parodie Bros ou encore les freestyleuses football Lisa Zimouche et Yoanna.

Une tournée de concerts de 200 dates en 2025 et 2026

Il y a 30 ans, en décembre 1994, Sony lançait la PlayStation, une console qui allait redéfinir le monde du jeu vidéo. Au fil des années, la marque est devenue un réel objet de pop culture, permettant l’éclosion de licences gaming qui allaient marquer des générations. Pour fêter cet anniversaire, une tournée internationale est organisée avec RoadCo Entertainment et GEA Live l’an prochain. Les bandes originales de God of War, The Last of Us, Ghost of Tsushima et Horizon seront ainsi jouées au cours du « PlayStation The Concert » en version orchestrales pour les gamers passionnés. La tournée internationale débutera le 19 avril 2025 à Dublin et comptera plus de 200 dates à travers l’Europe (dont Paris), le Royaume-Uni, les États-Unis et bien d’autres régions du globe. Pour l’instant, seules les dates européennes sont dévoilées, mais de nouvelles escales mondiales seront annoncées très prochainement.

 PlayStation The Concert - © Sony
PlayStation The Concert - © Sony

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