Bénédicte Ferrari (Akeneo ) : « Faire de notre événement de networking, un événement plus business »
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
Bénédicte Ferrari, directrice marketing et communication d’Akeneo revient sur Unlock, l’événement phare de l’entreprise et les enjeux de sa stratégie de communication événementielle.
Vous avez organisé la 8e édition d’Unlock à la maison de la Mutualité à Paris, les 8 et 9 mars derniers. Pouvez-vous nous présenter Akeneo et votre événement ?
Akeneo est une entreprise française pionnière dans les solutions de gestion de l’information produit (PIM) et de l’expérience produit (PXM). Elle fête cette année ses dix ans et compte aujourd’hui 400 collaborateurs avec des bureaux en France (siège à Nantes), aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Allemagne et en Italie. L’entreprise poursuit son développement avec une croissance à deux chiffres ces dernières années. Dans cette perspective, nous organisons chaque année un événement « Unlock » pour réunir la communauté de l’expérience produit. L’objectif est de construire et renforcer cette communauté, développer notre notoriété et accélérer le business. Nous avions plus de 950 inscrits pour cette édition 2023 mais en raison de la grève seulement 755 personnes étaient sur place. Nous sommes satisfaits car nous n’avons pas eu une trop de déperdition. C’est un événement qui grandit et évolue. Au départ, il s’appelait Akeneo Partner Summit (de 2015 à 2018) avant de se transformer en Akeneo PIM Summit (de 2018 à 2020). Ce changement de nom correspondait à l’ouverture de notre événement aux clients et aux développeurs en plus des partenaires. Il y a deux ans, nous avons décidé de le renommer « Unlock » et de le décorréler d’Akeneo car notre ambition est d’en faire l’événement de référence des professionnels de l’expérience produit (PXM).
Comment a-t-il évolué ?
Nous sommes sur un événement de deux jours officiels mais nous avons une demi-journée en amont dédiée aux partenaires, elle s’appelle le Partner Day. Jusqu’à l’an dernier, l’événement reposait uniquement sur des sessions plénières. Depuis l’édition 2022, nous développons également des ateliers (20 à 30 minutes) à la demande des participants qui souhaitent bénéficier de formations (sur des fonctionnalités…) et conseils de nos experts. Certains ateliers sont animés par des partenaires. C’est un événement de networking permettant à la communauté PIM et PXM d’échanger leurs bonnes pratiques et leurs expériences. Durant les deux jours, plusieurs événements satellites sont également organisés pour les partenaires, le Customer Advisory board, le Dev Track (atelier dédié aux développeurs), des soirées (avec la Unlock Party, le Customer VIP dinner) et un cocktail au cours duquel a eu lieu la cérémonie des PXM Champions Awards. Nous avons été accompagnés cette année par l’agence Yo Agency (logistique…). Cette édition 2023 a été l’occasion de célébrer nos 10 ans au cours d’une soirée au Musée des Arts Forains et Théâtre du Merveilleux (Pavillons de Bercy).
Unlock est un événement annuel qui se déroule à Paris en mars. Mais, l’année dernière (en octobre 2022), nous avons initié une mini-édition à Boston où est situé notre bureau aux États-Unis. Nous souhaitions rassembler nos partenaires clients et prospects américains. C’était une première ! Nous envisageons de refaire une session américaine cette année. Le projet est à l’étude.
Quel est le modèle économique de Unlock ?
Nous finançons l’événement avec le soutien de partenaires auxquels nous proposons d’être présents sur l’espace partenaires-exposants (Market place). En fonction du choix de leur package, ils peuvent avoir une prise de parole ou animer un atelier. Les partenariats représentent aujourd’hui 1/3 du budget.
Mesurez-vous le retour sur investissement (ROI) de cet événement ?
Nous avons commencé il y a deux ans mais ce n’est pas encore très intuitif en termes de résultats d’analyse. Néanmoins, nous sommes d’ores et déjà capables de mesurer les opportunités qui sont créées et les « deals » qui sont signés à la suite d’Unlock. Aujourd’hui, notre audience est constituée de 46 % de partenaires, 32 % de clients et 7 % de prospects. L’idée est de gommer ce déséquilibre entre les partenaires et les clients pour que ce rendez-vous de networking devienne un événement qui génère du business pour notre entreprise et nos partenaires.
Organisez-vous d’autres événements ?
Nous organisons régulièrement ce que nous appelons des « clients clubs » par région (environ une dizaine par an) de façon à réunir nos clients (format de 30 à 50 personnes) pour partager les bonnes pratiques ou des informations sur de nouvelles fonctionnalités. Pour l’interne, nous avons deux événements récurrents chaque année : le « Akeneo kick off », un format hybride qui permet aux collaborateurs situés dans différents pays d’assister à la conférence et l’ASS (Akeneo Summer Session) où nous réunissons l’ensemble des équipes Akeneo pour un voyage incentive de trois jours sur place dans un pays étranger. Enfin, nous participons à des salons professionnels où à la fois nous exposons et nous avons une prise de parole comme le NRF à New-York.
Quels sont les enjeux de la communication hors-média dans votre stratégie ?
Nous avons un double enjeu, un enjeu de notoriété, nous faire connaître mais aussi faire connaître l’importance d’une bonne expérience produit pour le succès de toute entreprise qui vend ou fabrique du produit, et un enjeu de business. Dans cette perspective, nous nous sommes structurés et équipés d’outils qui nous permettent entre autres d’optimiser notre stratégie sur des médias (comme twitter, facebook…) par exemple. Notre stratégie événementielle (choix des formats, nombre d’événements…) varie en fonction du budget qui nous est alloué chaque année. Mais les événements sont cruciaux en termes de notoriété quand nous créons de nouvelles catégories d’expérience produit mais aussi pour notre communauté. Cette dernière apprécie passer du temps ensemble et partager des moments conviviaux. C’est une communauté où le lien est très fort une fois qu’il est établi. D’où notre besoin de créer plus de relations et cela passe par des rencontres et des expériences.